1. Le début d'une nouvelle histoire

13 0 0
                                    

Nous étions en début d'été, la colonie d'Hostens n'allait pas tarder à commencer. La directrice, Abygaëlle, sentait le stress monter à l'idée de recevoir de nouveaux colons cette année encore, elle se faisait une joie de leur arrivée. Cette colonie avait une organisation particulière. En effet, on y distinguait plusieurs groupes : les enfants dès 5 ans jusqu'à 7 ans, les enfants de 8 à 12 et les teen's qui étaient les adolescents de 13 ans jusqu'à 15 ans. Les deux premières tranches d'âge repartaient toutes les deux semaines et le séjour des teen's était plus long, il durait un peu plus d'un mois.

Nous allons nous intéresser plus aux ados car Charlène, notre personnage principal, en est une.

Charlène était originaire du sud de la France. Elle vivait avec ses parents dans le Var (83) dans un beau domaine hippique. Elle avait plusieurs chevaux à elle mais il y en avait un qui comptait plus à ses yeux, il s'appelait Primo. C'était une championne de saut d'obstacle junior qui était championne d'Europe. La saison des concours s'achevait enfin, elle voulait souffler un peu, prendre l'air, découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles personnes.

Il était vers les 7h du matin un samedi à la gare de Marseille. Charlène était accompagnée de ses parents et de ses valises. Il avait beau être tôt, il y avait déjà beaucoup de monde qui y circulait. Ils se trouvaient au point de rendez-vous donné par la directrice de la colo afin que tout le monde se retrouve au même endroit pour pouvoir se rendre sur les quais et prendre les trains qui les conduiraient à l'établissement. Charlène regardait les gens passer devant elle avec leurs valises et parfois accompagnés de leur chien. Ils avaient comme consignes d'arriver à 7h30. Comme d'habitude, ses parents avaient vu large et étaient donc en avance.

Quelques minutes plus tard, Charlène aperçut des adultes venir vers eux. Ils portaient un tee-shirt orange fluo qui indiquait « Séjour Jeunesse » marqué en gros. Ils installèrent un panneau où il y avait écrit la même chose. Les parents de Charlène se dirigèrent donc vers ces personnes à qui ils présentèrent leur fille. Ils la saluèrent avec un grand sourire accueillant.

Pendant que ses parents discutaient avec les animateurs, Charlène vit arriver quelques autres ados et enfants accompagnés de leurs parents. En quelques minutes, le point de rendez-vous comptait déjà plusieurs dizaines de personnes. Certains colons semblaient stressés et d'autres étaient surexcités. C'est alors qu'une jeune fille s'approcha de Charlène et vint la saluer. Elles commencèrent à discuter et firent connaissance.

« Manon : Salut, je m'appelle Manon. Toi aussi tu vas à la colonie d'Hostens ?

Charlène : Salut, moi c'est Charlène, enchantée. Oui j'y vais aussi. D'ailleurs j'ai trop hâte d'y être ! Mes parents m'ont montré des photos du centre et ça a l'air vraiment sympa.

Manon : Moi aussi j'ai trop hâte d'y être. D'ailleurs ce n'est pas la première fois que j'y vais. J'y suis déjà aller quand j'avais 8 ans, j'avais fait du poney et j'en garde un souvenir génial.

Charlène : Oh ! Toi aussi tu aimes l'équitation ?

Manon : Oui, j'adore ça même si je ne monte qu'en colo. Le cheval est mon animal préféré ».

Le courant semblait bien passer entre elles. C'était le début d'une belle amitié.

Vers les 7h40, les animateurs demandèrent à tous les parents et enfants de se dire au revoir car ils n'allaient pas tarder à partir. Charlène fit un câlin à ses parents. Elle n'était pas triste de les quitter pendant plus d'un mois, elle avait même hâte de commencer cette nouvelle aventure. Certains parents, en revanche, semblaient avoir du mal à quitter leurs enfants. Ce qui était le cas de certains enfants aussi.

A 7h45, tous les ados et enfants prirent leurs valises et suivirent les animateurs. Une fois sur le quai, ils commencèrent à monter dans le wagon où était indiqué « accompagnement jeunesse uniquement » de l'intercité. Charlène et Manon s'installèrent à côté l'une de l'autre, elles continuèrent à parler de tout et de rien mais surtout de chevaux. Charlène tenait à garder secret le fait qu'elle était championne européenne de saut d'obstacles. Qui sait, peut-être qu'elle finirait par le dire un peu plus tard durant le séjour.

Colo d'HostensWhere stories live. Discover now