Insomnie

37 7 9
                                    

Le mot insomnie.

La définition: «Difficulté à s'endormir ou à dormir suffisamment» ou bien encore «Période pendant laquelle une personne ne parvient pas à dormir».

Les causes:

Les facteurs psychologiques qui représentent la moitié des cas : stress, anxiété ou dépressionLes facteurs environnementaux : bruits, luminosité, chaleur, travail de nuit ...Les facteurs physiologiques : repas trop lourd, prise de caféine ...Les facteurs pathologiques : syndrome des jambes sans repos, apnée du sommeil, asthme, allergies ...

Les conséquences:

Fatigue importanteTendance à somnoler durant la journéeTroubles de l'attention et de la mémoireManque de concentration dans la journéeMaux de têteNervositéIrritabilitéAngoisse


Pour ma part, je crois que la première fois que j'ai fais de l'insomnie, j'avais 12 ans. J'veux dire, pas se coucher tard pour «violer» les règles que mes parents m'avaient fixer. Je n'arrivais réellement pas à m'endormir. Mais peu importe! Ma vie est tellement insignifiante pour toi...

À moins que tu sois un de mes parents. Ou mon frère. Enfaîte, mon frère s'en fou...

À moins que tu sois un de mes amis.


Je me rappel, à un moment, je me suis sérieusement endormis en classe à cause de mon insomnie. C'était en histoire. Bon... le cours était long puisqu'on écoutait un vidéo où il fallait répondre à des question par la suite et les réponses aux questions étaient, bien évidement, évaluer.

Mes yeux me piquaient. Je me rappelle que j'avais placé ma tête sur mon bras, qui lui était accoter sur le bureau, sur le bout de mon coude. J'écoute la vidéo. Bon, «j'écoute» la vidéo. J'avais l'impression que ma tête bougeait comme si je me laissais bercer par la mer. Comparaison étrange mais fucking vrai. Et je me suis endormis.


Je me souviens que vue que j'avais manquer un bout de la vidéo, mon amie m'avais discrètement passer ses notes (Merci Léa pour le A!!!).

À la fin du cours, le gars en arrière de moi (qui était quand même relativement beau. (Il faut rentrer dans les détails parfois, Dani! Sorry!)) me demande:

-Est-ce que tu t'es vraiment endormis?

Et comme une conne, je hoche la tête et je commence à rire. Il faut dire que toutes les personnes de ma classe pensaient que j'étais la fille parfaite, qui a toujours un A et qui à JAMAIS coulé un exam de sa vie (Alors que j'en avais coulé au moins 5. La différence, c'est que quand je coule un exam, moi, je suis discrète. Je veux pas nécessairement que toute la classe le sache...).


Et je suis partie. Avec mon amie.


Conclusion: C'est super chiant, l'insomnie.

My fucking brainWhere stories live. Discover now