Education

6 1 0
                                    

Je pense que l'éducation ne se limite pas à celle que nos parents (ou autres personnes ayant contribué à notre éducation) nous donne. Parfois l'éducation continue ou pour certains commence un fois loin des parents. Nos parents peuvent par exemple nous donner la théorie sur comment se comporter à l'école mais ce n'est que par nos expériences et d'autres figures d'autorité que l'on apprend à différencier ce qui est acceptable de ce qui ne l'est pas. Une fois qu'on a sa propre vie, vraiment, vraiment loin des parents, je crois qu'on peut parler d'auto-éducation. C'est le moment de mettre à profit tous ce qu'on nous a appris. Pas seulement appliquer bêtement les règles que l'on nous a "infligé" étant petit mais leur donner une signification. Devenir un homme (ou une femme, ou non-binaire) réfléchit. C'est-à-dire que je n'ai plus personne pour me dire si ce que je fais est bien ou pas, c'est à moi de le découvrir par mes expériences.

Pour certaines personnes ce n'est pas si facile, parce qu'ils ont été gâté durant leur enfance et qu'aujourd'hui ils se rendent compte qu'en fait la vie est difficile. D'autres n'ont jamais rien fait d'eux même, et par exemple ne savent pas laver leurs vêtements ou faire à manger, parfois même prendre une simple décision.

Alors que faire? Est-ce une fatalité? Techniquement non. Mais tout dépend de ta volonté d'opérer des changements dans ta vie.

Moi par exemple, j'ai eu une éducation à la dure et je d'une certaine manière je ne la regrette pas. Il est vrai que j'aurais aimé recevoir plus de signes d'affection que de coups mais bon au moins je suis fière de la personne que je suis aujourd'hui. Cependant une fois arrivée à l'université je me suis rendu compte que je ne savais pas vraiment cuisiner. Depuis que je sais me tenir sur mes deux jambes, ma mamie m'a appris à laver mes vêtements (oui à la main), à ranger ma chambre et le reste de la maison. Niveau cuisine, à reconnaître les aliments nécessaires pour faire les repas, à différencier les ustensiles. Cependant j'avais rarement eu l'opportunité de cuisiner moi-même.

Alors je ne te dis pas comment une fois arrivée à l'université j'ai dû apprendre à cuisiner sur le tas. Je ne comptais pas manger des pâtes tous les jours, j'ai dû apprendre à diversifier mes repas. Lire attentivement combien de temps il fallait laisser le riz cuire par exemple. Ma mamie, elle met exactement la bonne quantité d'eau pour que quand le riz gonfle il n'y ait pas d'eau à retirer. Moi jusqu'a présent je ne sais pas faire ça. J'ai dû apprendre à faire de la semoule (chez moi on n'en mangeait pas), des bananes, ignames, pòyò, pommes de terre... Bien heureusement je savais comment on nettoyait de la viande parce que je le faisais chez moi, et comment la faire cuire aussi. Lol.

Mais la grande différence entre vivre chez mamie et vivre seule c'est que là c'est qui qui fait à manger tous les jours, qui lave la vaisselle tous les jours, qui nettoie chez elle tous les jours... ben c'est bibi. Haha lol, je n'étais pas préparée à ça moi.

Au niveau des règles de bien séance et de respect d'autrui, là j'étais calée. Maintenant tu dois te demander où est-ce que je veux en venir... Je n'en ai aucune idée. Si je trouve plus trad je te tiens au courant. Bisous. 

Random ThoughtsWhere stories live. Discover now