Le Début

28 0 0
                                    

ACTE I
Scène 1
La famille se regroupe dans le salon pour discuter de cette décision.
MOHAMED : Je n'ai jamais imaginé que mon fils se marierait avec une fille hors de notre tribu. Je lui avais préparé Amina, la fille de mon cousin. J'avais tous préparé pour son mariage. Imaginez l'honneur que j'aurais eu non seulement de son mariage, mais aussi de sa profession. Mais Maintenant, ils me tempéreront d'un regard parce que mon fils s'est marié avec une Afar.
Mariam : C'est plus pire pour moi. Tu imagines tous les regards des autres femmes dans la boucherie ? C'est pire. Je me moquais des autres femmes dans la même situation et aujourd'hui, c'est mon tour.
Fatima : Vous s'avez que dans ma jeunesse à la brousse j'avais combattu contre les Afars. Et maintenant je vais devenir famille avec mon ennemi ? Et non, je jure sur la tête de mon père que ça ne va jamais arriver.
Mariam : Que peut-on faire ? Il a déjà pris sa décision.
Fatima : Si la France avait dit la même chose dans la seconde guerre mondiale, on aurait dû être gouverné par des allemands. Ils ne sont pas encore mariés, donc on a le temps.
Mariam : Alors que proposes-tu ?
Fatima : Vous êtes ses parents, donc utiliser les émotions. Vous possédez sur lui des pouvoirs qu'aucun autre ne possède. Donc je vous conseille de l'utiliser avant qu'il ne soit trop tard.
Mariam : Tu as raison ma mère, nous sommes ses parents il doit nous écouter. Nous sommes plus importants que cette fille. Elle le connaît depuis combien des années ? 4, 6 ans, moi, je le connais depuis 27 ans. Je suis la femme la plus importante de sa vie et il doit m'obéir.
Mohamed : Moi aussi je suis important dans sa vie, je suis son père. Une minable fille n'est pas plus importante que son père qu'il l'a élevé. J'ai travaillé pour lui pendant toute ma vie. A chaque matin je me levais pour lui. Je lui ai même amené à l'école pour la première fois et maintenant, il est un docteur. Et s'Il est grand maintenant, je suis toujours son père et il doit m'écouter. Je ne vais pas perdre mon honneur à cause d'une fille. Mon père s'est marié avec une Issa, je me suis marié avec une Issa et il doit se marier avec une Issa un point un trait.
Mariam : Tu as raison sur le dessus. Nous sommes ses parents et il doit nous obéir. Dieu a dit de respecter ses parents et de leur obéir. Je ne vais pas perdre l'honneur de ma famille à cause d'une minable fille. Et n'oublie pas qu'on ne peut pas faire confiance aux Afars, ils vont le tuer. Je ne veux pas voir la mort de mon fils. On doit empêcher ce mariage dans toutes les manières possibles. Il ne doit en aucun cas s'aboutir.
Fatima : Voilà les paroles que je veux entendre. Mettons notre main ensemble et je suis sûr qu'on stoppera ce foutu mariage.
Scène 2
Ils l'invitent chez la chambre pour la décision finale.
Mariam : Mon fils Ali, m'écouteras-tu aujourd'hui si je te demande de le faire ?
ALI: Oui maman, aujourd'hui et tous les autres jours jusqu'à ma mort.
Mariam : Maman, qui t'a élevé pendant ton enfance ?
Ali : Toi maman et seulement toi
Mariam : Est-ce-que je t'ai demandé quelque chose pendant toute ma vie ?
Ali : Non maman et tu sais que je ne refuserai jamais ta demande.
Mariam : Alors mon fils aujourd'hui je vais te demander quelque chose.
Ali : Commence maman, je t'écoute.
Mariam : Maman tu ne sais pas les Afars, ce sont des monstres. Ils ont tué plusieurs de nos hommes. Rappelle-toi de Mahdi. Il est mort empoisonné par sa femme Afar. Je ne veux pas que la même chose arrive sur toi. Tu es mon seul fils dans ce monde et je ne veux pas te perdre. Je ne veux pas te voir mourir avant moi. Donc écoute moi mon fils et laisse cette fille.
Ali (étonné) : Je comprends tes inquiétudes maman mais je t'assure que Dahabi n'est pas comme ça. Elle est généreuse et ne peut tuer un insecte. C'est la bonne.
Mohamed : Ok si tu ne veux pas écouter ta mère écoute moi. Mon fils chaque homme doit préserver l'honneur de sa famille et de son tribu. Moi, je le faits en épousant ta mère, toi, tu es en train de le détruire. Tu veux qu'on me tempère d'un regard à chaque fois que je suis dans la rue. Pense à mon honneur et à celle de ma famille.
ALI : Papa pourquoi tu t'intéresses aux paroles des autres ? Qu'ils disent ce qu'ils veulent, on s'en fout d'eux. J'aime Dahabi et je la garderai pour toute ma vie. Elle est mon cadeau de ciel.
Mohamed : Mais papa tu trouveras l'amour une autre fois. L'amour n'est pas consacré à une seule fille.
Ali : Mais papa ne t'inquiète pas, on est dans le 21 ieme siècle, personne ne va rien dire. Tout le monde est civilisé et sait l'amour.
Mohamed : Donc tu vas détruire mon honneur pour l'amour ?

Mariam : Mais réfléchi mon fils, le temps est encore là.

Ali : Maman je n'ai rien à réfléchir, j'aime Dahabi et je veux me marier avec elle.
Fatima : Oh merde.
Mohamed(en criant) : Ecoute moi imbécile, je ne vais pas te laisser détruire l'honneur de ma famille pour une seule fille. Tu as compris ?
Et Il sort de la chambre.
Ali : Pourquoi il crie comme ça ? Que c'est qu'il a aujourd'hui ?
Mariam : Rien qu'il est inquiet pour toi comme je le suis. Ne commets pas cette erreur mon fils. Crois-moi, tu vas regretter âpres. Plusieurs hommes avant toi l'ont fait. Tu as toujours le temps, laisses cette fille. Reviens dans la raison.
Ali : Maman ne soit pas négatifs. Tous vont bien se passer.
Mariam : C'est ce que tu penses mon pauvre fils.
Ali : Dahabi est la plus généreuse des tous. Tu verras maman.
Elle part en pleurant. La tête par terre, elle était convaincue que son fils allait mourir.
Fatima : Dis moi fiston, tu veux quoi dans ton funéraire ? De la patte ou du poulet.
Ali (en partant) : Oh mamie
Fatima : Ils sont naïfs à cet âge. Il ne connait pas les Afars comme moi. On ne peut pas leur faire confiance.  

DAHABI : Mariage entre un Issa et Une AfarWhere stories live. Discover now