Citations : Les évaporés de Thomas B. Reverdy

705 17 0
                                    

J'ai eu à lire un roman pour un concours de philo, j'ai choisi "Les évaporés" de Thomas B. Reverdy. Je l'ai énormément apprécié, c'est un roman qui différait quelque peu de mes lectures habituelles. La réflexion qu'il incite est très intéressante, et il y a beaucoup de passages que je tenais à partager. Donc voici les citations que j'ai notés en lisant ce roman.

"Le passé est éternel, c'est le présent qui passe, c'est le présent qui fuit, qui s'efface." (celle-là est ma favorite)

"C'est difficile de savoir quoi faire de sa tristesse."

"Il s'était habitué plus rapidement qu'il n'aurait cru à une solitude silencieuse, qui n'était pas sans mélancolie mais lui procurait aussi le sentiment de sa sécurité."

"Il faut trahir nos parents, pour grandir."

"Les soupçons c'est une chose... Mais les images, la certitude, la vérité. Comment font les gens pour vivre avec la vérité ?"

"Quand on n'est pas doué pour le bonheur, quand on ne sait pas retenir les belles choses, il vaudrait mieux s'abstenir de les fréquenter, parce que ça se termine souvent mal."

"Quand on pense à l'avenir, on a souvent l'impression que la vie n'est qu'un rêve. L'espoir ou le suicide ne sont que des possibilités."

"C'est un paysage désolé. Une désolation. Evidemment, çà ne veut rien dire. Un paysage ne pense pas, il ne peut pas être désolé."

"Les mauvaises raisons d'agir avaient toujours le même nom et Richard le connaissait par cœur : c'était l'espoir. La face cachée des probabilités."

"Quand on n'a plus grand-chose à se dire on trouve des mots quand même, pour ne parler de rien. Ça ne veut pas dire qu'on ne s'aime pas."

"La misère est une énergie renouvelable."

"Ce n'était pas facile de raconter sa vie, et ce n'était peut-être même pas souhaitable."

"Richard prétendait que pour être poète, il suffisait d'avoir un solide sens du tragique, en même temps qu'une timide et obstinée propension au rêve."

"Ça arrive à pleins de gens : ils ne sont pas tristes, mais leur vie n'est pas très gaie. Après tout, c'est une vie."



Recueil de citations Where stories live. Discover now