4

15 8 0
                                    

L'inquiétante hausse des émissions de méthane


Dans ce rapport,  un chapitre est consacré au méthane (CH4). Les émissions de méthane sont en hausse, elles ont augmenté de 6% ces dix dernières années et de 156% depuis 1750.

C'est un constat alarmant car bien que ce gaz persiste moins longtemps dans l'atmosphère que le dioxyde de carbone (CO2, il a un pouvoir de réchauffement bien supérieur. En effet, il est estimé que sur une période de 20 ans, une tonne de méthane a un pouvoir de réchauffement 84 fois plus élevé qu'une tonne de dioxyde de carbone.

Les quantités de méthane émises dans l'atmosphère sont d'autant plus alarmantes lorsque l'on sait qu'elles sont responsables, chaque année, de la mort prématurée de 255 000 personnes.

Bien que 40% des émissions de méthane soient naturelles, le reste est émis par les activités humaines. Plus précisément, les émissions de méthane issues de l'activité humaine sont dues à l'élevage de bétail, la combustion de la biomasse, les biocarburants, les déchets, la production, le transport et l'utilisation des énergies fossiles.

Il devient donc important de baisser énormément nos émissions de méthane, d'autant plus que si cela est fait, on pourra espérer des résultats positifs sur l'environnement plus rapidement qu'avec le dioxyde de carbone.

InfosWhere stories live. Discover now