De retour à la Nouvelle-Orléans, 18 ans après Katrina, la jeune Isabella 'Bella' Bardeaux renoue avec une famille qu'elle connaît peu et replonge dans une ville qu'elle n'a jamais oubliée, malgré tout ce qu'elle lui a pris, et qui séduit tous ses sens, l'éblouissant de ses couleurs, sa musique, sa sensualité, ses mystères, et sa violence.
Lorsqu'une altercation avec un groupe de jeunes racistes blancs éméchés la laisse pour morte un soir dans un vieux cimetière sur le bord d'un bayou de la ville, et que sa tante implore les esprits de leurs ancêtres de lui venir en aide, le Baron Samedi refuse de creuser sa tombe.
L'affaire est rapidement classée sans suite par une police en sous-effectif, dépassée par les événements, et qui rechigne à passer plus de temps sur cet « incident ». Pas de preuve, pas de piste. Que peuvent-ils faire ? Après tout, elle a survécu. Elle fera plus attention la prochaine fois.
Mais les loas protecteurs du cimetière témoins de la scène exigent réparation. Et les dieux n'ont que faire de la justice des hommes.
*********
Écrit par Adeline Cast, d'après une idée originale d'Edmond Tourriol.
Contrôle Littéraire : Angélique Dammekens
Relecture : Thierry Albert
Coordination : Christophe Moulinier
Chargée d'édition : Adeline Cast