Vie, rires et confinement en France

932 26 17
                                    

Je suis ravie que Wattpad et HONOR me demandent de partager mon expérience de confinement à Paris ainsi que mes espoirs pour l'avenir.

HONOR m'a offert le tout nouveau smartphone HONOR 10X LITE pour écrire mon histoire. La caméra avant 8MP est parfaite pour prendre des selfies devant la tour Eiffel et pour capturer la beauté architecturale de la ville de Paris.

J'adore écrire mes récits dans les salles du Louvre. Mais c'est un palais qui date du Moyen-Âge et il y a peu de prises électriques. Heureusement l'autonomie de batterie extra-longue de HONOR 10X LITE me permet d'écrire pendant des heures...sous le regard bienveillant de la Joconde !

J'espère que vous apprécierez mon histoire !

Vie, Rires et Confinement en France

Je n'ai pas appris à cuisiner pendant le confinement.

Je n'ai appris aucune technique de survie.

Si une attaque de zombies survenait, je serais sûrement l'une des premières à tomber.

Mais j'ai appris à être reconnaissante d'une chose : malgré l'ampleur du désastre causé par la Covid-19... heureusement qu'on vit à l'ERE DU NUMERIQUE !

La vie en rose... pixélisée

En tant qu'auteure de la série A French Girl in New York (Une Française à New York) j'ai toujours maintenu une présence en ligne pour garder le contact avec mes lecteurs.

Mais quand le président de la République a annoncé, le 12 mars, le confinement de la France, internet est devenu toute ma vie.

Les rues de Paris se sont vidées d'un coup face aux policiers vérifiant la validité des attestations de déplacement. Alors que le Louvre fermait ses portes et que les ascenseurs de la tour Eiffel s'arrêtaient, alors que les files s'allongeaient à l'extérieur des magasins alimentaires, j'ai fait quelque chose d'incroyable.

Je me suis échappée !

Malgré des frontières fermées, j'ai pu voyager à travers la Corée du Sud grâce à des dramas coréens incroyables sur Netflix. J'ai même pu faire un bond dans le passé car, on est bien d'accord, les dramas coréens historiques sont géniaux.

Grâce à mon portable, j'ai pu envoyer des messages, appeler et discuter avec mes amis partout dans le monde.

J'ai remonté le moral de mon amie égyptienne et pharmacienne qui se trouvait en contact permanent avec la population du Caire. J'ai reçu des nouvelles de mon ami indien qui vit en Allemagne et ensemble on a comparé la gestion de la crise sanitaire dans les pays européens.

J'ai fait une visite virtuelle du nouvel appartement de mon amie danoise qui venait d'emménager à Pékin et j'ai eu des fous rires avec ma sœur à New York. J'ai aussi eu des nouvelles de toutes les personnes âgées dans ma vie que je ne pouvais pas visiter.

Et devinez quoi ?

Même mon amie octogénaire, témoin de la libération de Paris en 1944, a adoré échanger par appels vidéo.

Une expérience unique

Lorsque le confinement a été levé, j'avais vraiment besoin d'un bon bol d'air frais et de verdure.

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je passe la moitié de l'année à l'étranger, en général, dans plusieurs pays asiatiques. Mais là, bien entendu les frontières étaient fermées et je ne pouvais pas voyager en dehors de l'Europe.

En plus, cette fois je voulais voyager sans trop me préoccuper de faire des recherches pour un nouveau roman. Je souhaitais vivement faire quelque chose de mes mains pour éviter de penser à la pandémie.

Encore une fois mon portable est venu à ma rescousse !

Il y a un site internet qui crée des liens entre des agriculteurs voulant partager leur savoir-faire et des citadins comme moi qui veulent en apprendre plus sur le quotidien d'une exploitation agricole. J'ai fait défiler les offres du site sur mon téléphone.

Et là, j'ai trouvé la ferme la plus merveilleuse du monde.

J'ai sauté dans un train de nuit et je suis partie pour les Alpes !

Ubay'âne est une magnifique ferme dans un village situé dans le sud ensoleillé de la France.

Là-bas, il y a une famille passionnée par la création artisanale de savon à base de lait d'ânesse frais, un savon laissant la peau douce comme de la soie.

Je suis tombée amoureuse des ânesses câlines et de la chaleureuse famille d'agriculteurs qui m'a accueillie.

Même si on ne pouvait pas se faire la bise, on s'est donnés des coups de coudes, ce qui constitue l'une des façons de se dire bonjour en France à l'ère de la distanciation sociale.

Et bien que nous ne puissions pas voir nos visages à travers les masques, la joie dans nos yeux valaient bien mille sourires.

Maintenant que je suis de retour à Paris et qu'un nouveau confinement se déroule, nous restons en contact à travers des appels vidéo et des selfies.

Confinement numéro 2 et espoir pour l'avenir

Aujourd'hui, alors qu'on traverse un nouveau confinement allégé, mon espoir pour l'avenir est que l'on accueille à bras ouverts ce que les nouvelles technologies peuvent apporter dans nos vies.

Je crois que l'innovation, les réseaux sociaux, les plateformes en ligne, les livres numériques et les applis tissent des liens entre les populations même dans les pires circonstances. Ils effacent les frontières et la distance lorsqu'on ne peut pas voyager et ouvrent de nouveaux horizons depuis chez soi.

Du fond du cœur il n'y a qu'une seule chose que je souhaite dire à mon portable.

Merci !

Si vous avez aimé mon histoire, n'hésitez pas à regarder les histoires des autres auteurs participant à HONOR Emerging Writer sur @ImproveYourWritingProfile sur Wattpad.

Vie, Rires et Confinement en FranceLà où vivent les histoires. Découvrez maintenant