Chapitre 13: Pierre Lemaire

92 19 24
                                    

- Simone ? C'est vraiment toi ? Qu'est-ce que tu fais là ? Je pensais que tu étais morte ! 

Je regarde Pierre Lemaire palper son corps gras tout en écarquillant ses yeux de stupeur. 

- Mais qu'est-ce qui m'arrive? Pourquoi tout est noir... Et gris ? Demande-t-il en regardant tout autour de lui, jusqu'à ce que son regard tombe sur son corps qui gît au sol.

- C'est moi ça ?

 Le bonhomme se dandine vers son cadavre. Il tente de le toucher mais ses mains passent en travers. 

- Je suis un fantôme, c'est ça ? Il tourne son visage vers moi. Je suis mort et je suis devenu un fantôme. Je suis puni pour les bêtises que j'ai faites vivant, n'est-ce pas Simone ? 

Je hoche lentement la tête, pas du tout certaine de savoir ce que je dois répondre. Caliel vient à mon secours. 

- Monsieur Lemaire, je me présente: Caliel, l'ange de la justice et de la vérité, dit-il en penchant légèrement la tête en guise de petite révérence. 

Il n'avait pas ces manières quand il m'est apparu. Je lui fais les gros yeux, ceux que je prenais quand mes enfants allaient faire une bêtise. Caliel fait comme s'il n'avait rien remarqué  mais je vois bien son petit sourire d'hypocrite au coin de sa bouche. 

- Comme vous l'avez si bien souligné, vous êtes mort. Vous êtes devenu un fantôme car votre mort à vous, vous a surpris. C'était pas vraiment votre heure. Simone vous a un petit peu aidé...

- Tu m'as tué ? Me crie le bonhomme joufflu. Comment as-tu pu me faire ça ? 

-Je voulais t'empêcher d'effacer la vidéo. C'est la seule preuve que l'on a pour l'instant sur ce qu'il m'est arrivé, m'écriais-je.

La colère monte en moi rapidement et me fait trembler. Je reprends d'une voix que j'espère être maîtrisée. 

- A la fin de la vidéo, une personne est entrée dans mon bureau et a commencé à le fouiller. Elle cherchait quelque chose mais elle n'a pas eu le temps de la trouver. Il faut que la police puisse voir cette vidéo. Je dois résoudre mon meurtre pour passer de l'autre côté et être en paix. 

Pierre Lemaire me regarde de ses yeux globuleux, je ne suis pas certaine qu'il ait bien saisi tout ce que je viens de dire. Je reprends d'une voix agacée: 

- Je sais qu'on te voit avec Manon Steel tenter de me piéger. je vous ai entendu dans mon bureau, le soir de mon meurtre. 

Honteux, Pierre regarde ses pieds.

- Mais ce n'est qu'une futilité par rapport au reste de la vidéo. Vous auriez certainement eu des problèmes avec la direction, peut-être même que vous auriez été renvoyés. Ça n'aurait été que justice, après tout. J'étais en train de réparer les méfaits lorsque tu es entré, tout à l'heure. Quand j'ai réalisé ce que tu comptais faire ....

-Quand je t'ai fait comprendre ce qu'il comptait faire, plutôt, m'interrompt Caliel.

Encore plus agacée par cette interruption, je reprends: 

- Quand cet ange, ici présent, m'a fait comprendre ce que tu manigançais. Il fallait que je t'en empêche mais je ne voulais pas que tu meure, bien sûr. Je voulais juste te faire suffisamment peur pour que tu arrêtes et que tu t'enfuie d'ici. Mais ton cœur a lâché et te voilà. 

- Je ... Je ... Bégaye Pierre. 

Il se laisse tomber au sol, abattu. Il secoue la tête de droite à gauche comme pour effacer ce qu'il vient d'entendre. Résigné, il lève son regard vers moi : 

Tout est possible quand on est mortOù les histoires vivent. Découvrez maintenant