Chapitre 16. La dernière nuit (1/2)

201 20 66
                                    

Lorsque l'hymne résonne, Haymitch ne veut tout d'abord pas lever la tête vers le ciel. Il se dit que connaître l'identité des personnes mortes aujourd'hui ne l'aiderait pas à gagner. La vérité, c'est qu'il ne veut pas voir le visage souriant de Maysilee conclure cette macabre parade. Il finit par s'y résoudre et découvre avec stupeur que trois tributs se sont fait tuer dans la journée : le dernier garçon du District Quatre du nom de Samy, l'ultime représentant du Huit prénommé Juste et Maysilee. Le garçon détourne les yeux lorsque le visage paisible de Juste s'efface.

Haymitch fait rapidement le compte dans sa tête, en se basant sur les calculs de Maysilee qui a estimé le nombre de tributs encore en compétition à cinq. Il laisse échapper un rire lugubre en constatant qu'ils ne sont plus que deux.

Pas besoin de passer en revue l'ensemble de ses adversaires pour savoir qui il va devoir affronter d'ici peu : la colossale blonde du District Un, Daphne. Il sait d'ores et déjà qu'un corps-à-corps avec elle réduirait considérablement ses chances de s'en tirer.

En vérité, Haymitch sait qu'il n'a qu'une possibilité à exploiter pour espérer sortir vivant de cet enfer. Les chances de réussir sont si minces qu'elles en deviennent risibles mais le garçon n'a pas d'autres solutions. En plus, il a promis à Maysilee de gagner, ainsi qu'à Julia et implicitement à sa famille... il est si près du but.

Une nouvelle forme d'énergie le frappe de plein fouet et fait vibrer ses muscles : une excitation sourde, mêlée à une peur d'échouer et une envie d'en finir. Ce cocktail baigné d'adrénaline le fait bouger. Il ne compte pas quitter des yeux le champ de force, ce mur invisible et pourtant si rassurant. Grâce à ce repère, il sait que le danger ne peut venir que du côté de la forêt, ce qui amoindrit ses chances de se faire surprendre. Il longe la falaise, le cœur battant et à l'affût du bruit.

Il marche ainsi pendant dix minutes alors que l'obscurité s'installe définitivement dans l'arène. Ses yeux s'habituent sans mal à la pénombre artificielle. Ses pas font rouler des caillasses au sol, mais il s'en fiche ; il n'a pas peur de se faire surprendre.

Soudain, brisant le semblant de paix qui a envahi l'arène, des piaillements sonores se font entendre derrière Haymitch. Le garçon fait volte-face, la main refermée sur son couteau de fortune. Si tout d'abord il ne voit rien, il finit par distinguer avec hébétement un florilège d'ombres volantes se diriger vers lui. Les formes qu'il aperçoit sont rendues confuses par la nuit mais Haymitch sait que, qu'importe les créatures à qui il va avoir affaire, elles ne sont ici qu'avec une idée en tête : le tuer.

Il se met à courir, titubant sur le sol meuble avant de prendre ses marques. Son cœur s'accélère dans sa poitrine, tandis que son cerveau tente peu à peu de comprendre ce qu'il se passe.

Il se fige totalement sur place lorsque des battements furieux d'ailes sont perceptibles en face de lui. Il se retourne, haletant. La nuée d'animaux est toujours à sa suite. Il regarde en face de lui et voit des ailes colorées se découper dans le ciel sombre.

Il est encerclé.

Enfin, pas tout à fait. Il lui reste la possibilité de couper par la forêt, mais cela l'obligerait à quitter le champ de force, qui à l'heure qu'il est, constitue son unique chance de s'en tirer.

Il sait ce que cela signifie. Le Capitole l'oblige à se rendre dans la forêt où il rencontrerait probablement Daphne.

Haymitch prend une profonde inspiration. Il est dégoûté par sa situation, il se sent contrôlé par des forces qui le surpassent et le fait de savoir que des caméras sont très probablement braquées sur lui à cet instant ne rend pas les événements plus faciles à accepter.

Les Jeux de l'Expiation [Hunger Games]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant