| Destination interdite (T1 - La Tour)

32 3 0
                                    

• Auteur : @elonefantaisies
• Catégorie : Science-fiction
• Note du jury : 19,5/20

• Résumé •

Au coin des ruelles sombres du Bas-monde, calfeutré dans le noir, on le chuchote tout bas... « Les Tours sont maudites. » Mais personne n'en sait plus. Sur la Terre, les rumeurs, mythes et légendes se répandent dorénavant comme une traînée de poudre. Et s'il existe bien un cerveau cartésien qui refuse de gober ces sornettes, c'est celui qui loge sous la jolie tête brune de Léone !

Mais lorsque cette fille têtue comme une mule, en proie à une rage tenace, décide de braver les interdits du Bas-monde pour retrouver ce qui lui a été arraché... C'est un monde qui pourrait bien vaciller.

• Avis du jury •

• Orthographe : 5,5/6
• Trame de l'histoire : 8/8
• Couverture : 3/3
• Résumé : 3/3
Total : 19,5/20

C'est une histoire juste hyper bien écrite. Je m'y suis intéressée très vite, j'aime beaucoup. Je m'attache aux personnages, et surtout j'aime bien comment tu as utilisé le truc du : 1 chapitre au présent et le suivant au passé. Cela m'a permis de bien comprendre au fur et à mesure et c'est bien réussi. Ton résumé aussi est bien écrit, je vois que tu as bien travaillé dessus !

• Interview de l'auteur •

1 : Pourrais-tu te présenter en quelques mots ? (âge, études, passion, etc..)

    Coucou ! Moi, c'est Elone. Ce n'est pas mon vrai prénom, mais un pseudo, car peu de gens autour de moi savent que j'écris (j'assume pas encore^^). Je dissimule donc mon identité, un peu comme un super-héros masqué - en moins héroïque et sûrement en moins super aussi lol. Je peux tout de même signaler que j'en ai terminé avec le lycée, ce qui explique que je fais moins de fautes. Et ok j'avoue : mon correcteur orthographique word me file un coup de pouce appréciable Mes études n'ont à peu près rien à voir avec l'écriture (ce sont de loin les mathématiques qui m'ont permis d'obtenir mon bac). En fait, je crois que je suis juste une « touche à tout », ce qui fais je me passionne pour un tas de choses.

2 : T'es-tu inspiré(e) de quelque chose pour écrire ton histoire (film, livres, etc..) ? Comment as-tu trouvé la trame de ton histoire ?

    Perso j'ai la conviction que les artistes sont toujours inspirés par quelque chose pour créer (heu j'ai tendance à ranger les écrivains dans cette catégorie, on peut faire ça ?). Pour le premier tome de Destination interdite, tout est parti d'un rêve. Je rêve parfois fort, mais genre très fort (je ris, pleure, râle et cris... Oulà, j'ai bien fait de taire mon identité ). Quoi qu'il en soit, la nuit je nage dans des scénarios improbables (allez, je suis sûr que vous connaissez ça aussi). Au réveil, j'enrage de voir mes souvenirs nocturnes s'échapper. Alors, pour combattre cette étrange amnésie, j'ai rangé un cahier sous mon oreiller et ai commencé à coucher quelques rêves sur le papier. C'était là ma toute première expérience d'écriture.

    Une nuit, je me suis retrouvée au sommet d'une Tour immense. Le vent me fouettait les joues et les cheveux. Puis bim, une chose mystérieuse s'est produite (si j'en dis plus, je spoil). Voici le point de départ du livre Destination interdite. Quant à la trame de l'histoire, elle a suivi naturellement. Qu'est-ce que je fabriquais sur cette Tour bon sang ? Comment expliquer ce qui s'est produit là-haut ? Et mon cervelet a tricoté une explication qui s'est métamorphosée en chapitres (le Professeur McGonagall n'aurait pas été peu fière !)

3 : Quel genre de livres lis-tu ? Et quel est ton livre préféré ?

    Dure comme question. Mais pour une transition parfaite je dis Harry Potter :D Vous savez, à la maison, personne ne bouquinait vraiment - peut-être suis-je un mouton noir sur Wattpad. Non pas que mes parents me l'interdisaient, loin de là, c'est juste qu'il n'y avait aucun roman chez moi hormis quelques livres imagés pour les petits. Une amie de maman m'a offert les premiers livres de la Saga Harry Potter quand j'étais en 6ème. Ma première réaction ? « Oh merde, des livres, qu'est-ce que je vais en faire ? J'ai même pas de meubles à caler. »

    Bon, j'ai quand même lu les premières pages pour faire plaisir. Et là... J'avais beau tenter de m'accrocher à la manette de ma console, j'ai été aspirée direct par les pieds dans un univers magique ! Bref, merci JK, sans toi mes aventures solitaires seraient restées bien fades. Depuis, je lis de tout, avec une préférence pour le fantastique car j'aime l'idée de repousser les frontières de l'imagination. J'ai tout de même dans ma bibliothèque quelques prix goncourt et autres, car en écriture comme ailleurs, je pense qu'apprendre des meilleurs, c'est utile.

4 : Aimerais-tu exercer un métier dans le domaine de l'écriture ? Si oui, lequel ?

    Arg, non. Tout le monde répète que devenir écrivain c'est difficile et que c'est encore plus dur de gagner sa croute. Et pour ne rien vous cacher, mes études ne me prédestinent pas du tout à travailler dans le domaine de l'écriture. Pour le moment, vivre l'écriture en hobbies me suffit. Quand j'ai besoin d'échapper à la réalité, j'embarque mon pc et mon chat puis je m'isole pour vivre des aventures incroyables avec des personnages que j'admire. C'est bien comme ça. Des fois, bien-sûr, lorsque je trouve que mon roman avance trop lentement, je me dis que ça doit être chouette de ne faire qu'écrire du matin au soir. Mais bon...

5 : Ton histoire a-t-elle un message à faire passer ?

    Pour le message, je ne sais pas trop. Cette histoire n'a pas vocation à dénoncer les dysfonctionnements de notre société moderne en tout cas. J'espère surtout pouvoir offrir aux lecteurs une opportunité de rêver et de ressentir des émotions. Bref mon but serait de rendre à d'autres ce que JK et compagnies m'ont offert et ainsi perpétuer le cycle éternel des romans (oui, pour la réf Disney je plaide coupable). Ainsi s'il devait y avoir un message, ce serait : « Allez-y, rêvez, c'est permis ! ».

    J'espère avoir répondu correctement aux questions ! Ps : je suis honorée (mais genre vraiment) que ce livre ait pu plaire au jury Et merci à tous ceux qui voudront bien lire mon livre, car je n'en reviens toujours pas que des gens apprécient mes histoires.

JAM AWARDS - Le livre d'Or (Les gagnants)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant