Mettre en page son tapuscrit (de roman)

140 6 0

Il y a pas mal de règles de mise en page en littérature, qui varient selon le genre etc.
Pour ma part je parlerais surtout des romans. Bien mettre son texte en forme c'est faciliter la lecture au lecteur (et à l'éventuel éditeur...)

Les incontournables (qui parfois touchent à l'écriture même) :

- ne pas faire de tabulation mais régler son style de paragraphe pour avoir un décalage de + 0.6 à la première ligne

- attention aux paragraphes trop court

- ne pas passer de lignes entre les paragraphes sauf si on change de narrateur, de lieu brusquement, une ellipse temporelle (mais ce n'est pas obliger de sauter une ligne dans ces cas là, même si ça aide à la lecture)

- ne faire de liste automatique pour les dialogues !!!! (oui, ça paraît chient à première vue de toujours remettre le tiret mais avec le raccourci, ça va vite, c'est un réflexe)

- les tirets devant les dialogues sont des demi cadratins (ou des cadratins complets mais c'est très grand et on a plus trop l'habitude)

- pour la mise en page d'un dialogue voir ici : http://lesoufflenumerique.com/2012/10/23/typographie-ecrire-des-dialogues/

- et comme on ne le dira jamais assez je répète : ne pas mettre de MAJUSCULE AUX INCISES (pitié T.T)

- n'utilisez pas 5 polices différentes, n'utilisez pas des polices trop kitchs ou fantaisistes (Lucida Handwriting, etc.) mais plutôt du times, arial. N'écrivez pas trop gros ni trop petit (si c'est pour un correcteur en version papier, vous pouvez agrandir l'interligne c'est plus facile pour mettre des notes).

- une mise en page simple servira plus votre texte qu'ajouter des images et des lignes de ziguiguis sous votre titre et des images à vos numéros de pages etc : on a l'impression que ça fait un plus joli livre (c'est sûrement le cas pour un lecteur lambda) mais ça vous décrédibilise vite auprès de professionnels (on vous trouve immature, foi de designer/architecte) et si votre texte est si génial, il n'a pas besoin de décoration !
La preuve : vous avez plus confiance dans ça http://www.angel-publications.com/#ACCUEIL.A ou ça http://editionspaysages.com/ (pour rester à la même échelle ^^)


Eh oui, ça fait beaucoup de trucs à ne pas faire ^. ^

Pour la publication: 


- On commence traditionnellement un chapitre sur un page impaire (et idem pour la position des remerciements, des mentions légales de fin etc : des pages impaires).

- Pour les numéros de pages vous pouvez vous amuser. Perso dans la première édition de mon premier roman, j'ai dû les mettre centrés en haut à cause des notes de bas de page (et mon antique version de word qui gérait mal les deux en même temps ^^) mais c'était pas très heureux. 

- En général, on ne numérote pas les "pages blanches" (vierges, pages de titres, etc etc). Voir ici pour comment faire : http://blog.thebookedition.com/numerotation-laisser-des-pages-blanches-sans-numero/

Voilà pour l'essentiel ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Conseils d'écriture pour apprentis écriveurs.Lisez cette histoire GRATUITEMENT!