Critique n°34 : Un deal pas très catholique

17 2 0
                                                  

Titre : Un deal pas très catholique

Autrice : Sophie Lim

Auto-édition.

Catégorie : Roman d'amour/Humour

Note : 5/5

Couverture : Je trouve son aspect plutôt enfantin, fun mais personnellement ce n'est pas ce qui m'a attiré le plus sur l'ouvrage. D'autant que je ne pense pas que ça correspond tout à fait au thème choisi bien que certains éléments de l'histoire pourraient le justifier ; je pense que ça fait trop fantasy sous couvert de roman d'amour.

Contenu : Là par contre, j'ai été subjuguée. En réalité, j'ai ri du début à la fin. Étant une mordue de mangas et appréciant quand les personnages vont droit au but, j'ai été servie. L'autrice m'avait parlé d'un roman qui s'apparente à un shôjo, ce qui est vrai : on retrouve cet aspect un peu farfelu, avec sa spontanéité et le côté sentimental mis plus en avant que les pavés de descriptions comme c'est parfois le cas avec les écrivains axés sur les romans. C'est cette différence qui m'a énormément plu, en plus du scénario. J'ai trouvé cette histoire rafraîchissante, sans prise de tête. Les personnages sont attachants, j'aime cette évolution vive, pas précipitée, cette façon dont ils ont de se séduire ni niaise, ni vulgaire. Les rebondissements sont inattendus. En plus, la plume de Sophie Lim est dynamique et propre dans son orthographe. Puis, comme je l'ai résumé plus haut : les descriptions ne sont pas très longues. En réalité, on nous donne droit à des lieux précis, des références plus ou moins connues ( y compris des célébrités, des auteurs, des pâtissiers/cuisiniers...) et nous dévoile juste assez d'informations pour imaginer l'endroit à notre manière. C'est quelque-chose qui favorise l'imagination, mais inculque une certaine culture à la fois.

En bref, il a un goût de : Reviens-y ! C'est si passionnant qu'on s'y défait avec grande peine.

C'est donc une lecture que je recommande à 200% et pour laquelle je peux vous garantir qu'il ne peut que vous mettre en joie. 

Critiques & CoLà où vivent les histoires. Découvrez maintenant