COURS D'HISTOIRE 2

3 1 0
                                    

THEME 1 : L'Europe face aux révolutions

Chapitre 2 : L'Europe entre restauration et révolution (1814-1848)

INTRO : En 1814, après la défaite de Napoléon Bonaparte, les anciennes monarchies ouvrent une grande période de reconstruction de l'ordre européen. Cette restauration n'est pas intégrale car la domination française qui a durée plus de 20 ans [...] au nom des libertés et des nations, de nouvelles révolutions éclatent [...].

Problématique : comment les idées de libertés et d'indépendance s'impose-t-elle en Europe malgré la restauration monarchique ?

1. La restauration de l'ordre monarchique : une réalité : 1814-1820

a. Le Congrès de Vienne : un élan européen face aux nationalités

Document 1 page 65 : Autriche, Angleterre, Prusse et France de Louis XVIII. Maintenir la paix, la monarchie l'ordre et la chrétienté. Refus des héritages révolutionnaires.

Document 2 page 65 : Mouvements clandestins = sociétés secrètes, réunions, journaux clandestins, diffusions d'idées nées de voyage des différents protagonistes/ révolutions pour renverser les monarchies/ surveillance de la population, arrestation des opposants, révoltes sont réprêtions dans le sang.

Document 3 page 65 : Résultat du Congrès de Vienne qui a rassemblé en 1815 les puissances européennes. Cet ordre monarchique restauré est remis en cause par les sociétés secrètes, les réseaux transnationaux animés par les libéraux et les patriotes. Les idées nouvelles de la Révolution française sont rejetées par les monarchies, ces dernières voulant à tout prix garantir la stabilité de l'Europe.

Prise de note : Sainte Alliance = septembre 1815 = Autriche, Prusse, Russie : conserver l'ordre, monarchie et chrétienté. / Quadruple Alliance = novembre 1815 = pays membres de la Sainte Alliance + le Royaume-Uni : réprimer les mouvements nationaux.

b. La Restauration d'un projet politique sous l'égide des puissances

Prise de note : retour des Bourbons = Louis XVIII (frère de Louis XVI)

Charte : définition : texte constitutionnel accordé par le roi, qui accepte de son propre chef de limiter ses pouvoir entant que chef de l'État.

Prise de note : Charles X = chef de parti des ultras puis roi après Louis XVIII et il est couronné à Reims. Loi de sacrilège = profanateur d'église / loi du milliard des émigrés = aide les nobles qui ont dû s'enfuir pendant la révolution française a retrouver leur richesse. / suspend liberté de la presse et dissout les députés.

BILAN : dans le contexte de la réorganisation de l'Europe, les bourbons reviennent au pouvoir en France en 1814, poussé par les puissances victorieuses de Napoléon. Louis XVIII, nouveau roi de France, cherche un compromis afin de réconcilier les français et d'imposer la paix. La Charte de 1814, établit les principes et l'organisation politique de la monarchie restaurée. La charte nie la souveraineté de la nation mais maintient l'existence des chambres représentatives, des libertés fondamentales et de l'égalité civil. Toutes fois, le compromis est remis en cause par la poussé des ultras attachés à l'ancien régime et par les libertés opposées à la Restauration.

Charles X succède à Louis XVIII en 1824. Les lois qu'il impose le fait apparaître comme le protecteur assumé des deux piliers de l'ancien régime : l'Eglise et l'aristocratie (loi de sacrilège et loi du milliard des émigrés). Sacré à Reims le 29/05/1825, Charles X veut apparaître pleinement comme un roi de droit divin, mais il rencontre une opposition au sein de la chambre où domine les constitutionnels. Celle-ci est dissoute le 16/05/1830 mais sans succès à la suite des élections législatives. Le roi signe alors des ordonnances qui suspendent la liberté de la presse et dissolue la chambre des députés.

2. Guerres et paix en Europe ?

a. Débats d'idées et diplomatie en Europe

Carbonari : définition : société secrète, lutte contre la domination napoléonienne, unifier l'Italie. Risorgimento=renaissance.

Giuseppe Mazzini : définition : « père de la patrie italienne » = Jeune Italie =unifier le pays. Volonté d'établir une république démocratique. Mouvement Jeune Europe.

BILAN : la majorité des revendications des peuples d'Europe ne sont pas pris en compte. Ceux-ci aspirent à plus de liberté et de droit en particulier politique. Ils s'inspirent notamment des Lumières et du fonctionnement politique du Royaume-Uni. L'unité ou l'indépendance de nations divisées ou dominées sont également des préoccupations de première importance. Un peu partout en Europe, patriotes et libéraux s'organisent pour faire triompher les idées nouvelles et échapper à la répression tel que les carbonaris ou encore le mouvement de la Jeune Italie fondée par Giuseppe Mazzini.

b. L'indépendance par la guerre : l'exemple du massacre de Chios en 1822

Prise de note : Empire ottoman : multiethnique (plein de peuple) dont la Grèce. Les grecs vont se rebeller dès 1821. Ils seront indépendants en 1822. L'armée ottomane a mal réagi face à cette annonce et vont massacrer le peuple de Chios. 20.000 morts et le reste vont devenir esclaves. Répercussions dans toute l'Europe. Les artistes vont se mobiliser pour montrer leur pitié à l'égard de cette ancienne et brillante nation. Philhellénisme=amour de la culture grecque. Ce massacre est reconnu officiellement tel quel en 1830.

c. Les poussées révolutionnaires de 1830 et 1848 en France et en Europe.

La révolution des trois glorieuses

BILAN : le 26/07/1830 marque le début des protestations des français contre les ordonnances du roi Charles X qui supprime la liberté de la presse dissout la chambre des députés. Très vite, des émeutes éclates. Les 27,28,29/07/1830, Paris devient révolutionnaire. Charles X est renversé et le nouveau roi, Louis-Philippe arrive sur le trône par l'entremise d'un journaliste libérale, Adolphe Thiers. La monarchie de Juillet est alors instaurée et le nouveau roi prend le titre de Louis-Philippe, roi des français. C'est un régime parlementaire qui garanti la liberté de la presse et respecte les droits du parlement. Des libéraux entre au gouvernement tel que Thiers ou Guizot et le drapeau blanc adopté en 1814 et remplacé par le drapeau tricolore. Le montant du cens est abaissé mais la démocratisation reste limitée (33.000.000 de français = 240.000 votants). Par ailleurs, l'industrialisation voit la masse des ouvriers augmenter sans pour autant d'avoir d'avantage de visibilité politique. La révoltes des Canuts en 1831 est un exemple qui montre que la question sociale devient un réel problème.

Prise de note : Louis-Philippe refuse de baisser le cens et les français se sont tous retournés contre lui y compris la garde républicaine. Il sera forcé d'abdiquer et la deuxième république est instaurée.

Printemps des Peuples

Prise de note : Les principes de 1848 = nationalisme, fraternité, égalité et chrétienté = espoir. Le printemps des peuples est une renaissance =. Répression des grandes puissances mais les souverains concèdent des constitutions plus libérales. Permet une politisation de masse = volonté plus grande de participer à la vie politique pendant le printemps des peuples.

BILAN : En février 1848, Paris renoue avec la révolution. Louis-Philippe est renversé à cause de son opposition à l'élargissement du corps électorale. La seconde république est proclamée. Ces événements entraînent une nouvelle vague révolutionnaire dans toute l'Europe. Metternich est contraint à l'exil à la suite de la révolte viennoise du 13/03/1848. Les minorité tchèques et hongroises et roumaines etc... cherchent à s'émanciper. Cependant la répression fait rage et l'Autriche parvient à rétablir son autorité à la fois sur la péninsule italienne et sur les états allemands. Après 18 mois l'ordre est plus ou moins rétablis. L'échec des révolutionnaires n'est pas total [...] la fragilité de certains gouvernements. Les changement politique ont été opérés, tel que l'octroi d'une constitution plus libérale dans certains pays européens.

Le baccalauréat 2021, série G.Where stories live. Discover now