COURS D'HISTOIRE 1

5 1 0
                                    

THEME 1 : L'Europe face aux révolutions

Chapitre 1 : La révolution française une nouvelle conception de la nation

INTRO : à la fin du XVIIIe siècle, la France traverse une grave crise financière, économique et sociale, amenant Louis XVI à convoquer les états généraux pour le 5/05/1789. Afin de sauver le royaume de la faillite et de contenir la révolte qui gronde commence alors le 1er acte de bouleversement important, la Révolution de 1789. Ayant rencontrée de fortes oppositions qui ont plongé le pays à la fois dans la guerre civile et dans la guerre étrangère, mais ayant également changée en profondeur la société. La période de la révolution française et de l'empire et donc un moment de profonde transformation de la France mais également de l'Europe : transformation politique (fin de l'ancien régime et succession de plusieurs régimes), mais aussi sociale car c'est l'ensemble de la société qui est réorganisée, dans un contexte de fortes oppositions et de conflits. En France comme en Europe, une notion nouvelle se diffuse, désormais placée au cœur de la vie politique : la Nation.

Problématique : Comment la période révolutionnaire et impériale instaure-t-elle un nouveau rapport entre nation et pouvoir politique ?

1. 1789-1799 : la révolution française une rupture avec l'ancien régime.

a. La révolution du « peuple »

Manon ROLAND : elle tient un salon politique sous la révolution. Républicaine, elle conseil son mari lorsqu'il est ministre de l'intérieur en 1792, il était girondin. Elle agit pendant la révolution française en écrivant parfois, sous le nom de son mari, ses idées par des lettres. Bourgeoise parisienne elle va défendre les principes de liberté et d'égalité. Elle est arrêtée avec les girondins et exécuté en 1793. Elle a laissé de très nombreuses lettres derrière elle.

b. La révolution des représentants de la nation

20/06/1789 : Serment du jeu de paume : les représentants du tiers état qui jure de ne pas se séparer avant d'avoir écrit une constitution à la France, qui donne naissance à l'assemblé nationale constituantes qui est chargée de la rédaction de la constitution. Début du transfert entre la souveraineté royale et la souveraineté nationale. Elle va prendre des mesures majeures dans la nuit du 4/08/1789 au 5/08/1789, le vote de l'abolitions des privilèges qui stoppe les mesures d'Ordre. La Déclaration des Droit de l'Homme et du Citoyen est voté le 26/08/1789 et une justice plus équitable.

Documents pages 32-33 : les citoyens sont désormais égaux, il n'y a plus de distinction entre le tiers état et la noblesse. Ils peuvent tous accédés à un emploi qui convient à leurs capacités et tous contribuent à payer des impôts en fonction de leur revenu. Cette égalité entre les citoyens est la conséquence du décret du 04/08/1789

BILAN : A la fin du XVIIIe siècle, la France est confrontée à plusieurs crise (sociale, économique et financière). Le roi tente de résoudre ces difficultés en convoquant les états généraux pour le mois de mai 1789. Partout en France, la population se réuni pour élire des députés des trois ordres et rédiger des cahiers de doléance. Mais l'organisation des états généraux pénalise le tiers état par rapport aux Clergé et à la Noblesse. En réaction les représentants du tiers état se constituent en assemblée nationale constituante (serment du jeu de paume). Début juillet, les manœuvres de Louis XVI contre l'assemblé nationale provoque l construction d'une milice de citoyens armés, la garde nationale est organisée. Cet dernière et le peuple parisien prennent l'assaut de la prison de la Bastille où ils pensent trouver des munitions et exécutent le gouverneur. Dans les campagnes, la propagation des rumeurs évoquant un complot des seigneurs contre la révolution provoque la « Grande Peur ». Les paysans attaquent les châteaux pour détruire les titres seigneuriaux. Affolé par l'agitation populaire, les députés au nom de la souveraineté nationale, vote l'abolition des privilèges et des droit féodaux dans la nuit du 4 au 5 août 1789. Le 26 août, ils adoptent la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen, qui proclame la liberté et l'égalité de tous les français. C'est la fin de l'ancien régime. Le 5/10/1789, le peuple parisien (surtout féminin) marche sur Versailles pour réclamer du pain. Le château est envahi et le roi contraint de venir résider au palais de Tuileries, au cœur de paris, où il est sous la pression permanente des sans-culottes. Le 14/07/1790, l'anniversaire de la prise de la Bastille, une fête de la fédération est organisée dans la capitale (champs de Mars). Le roi assiste au défilé de la garde nationale et doit prêter serment à la constitution en cours de rédaction. Cette constitution de 1791 instaure une monarchie parlementaire ou la souveraineté s'exerce au nom du peuple et non plus du droit divin. L'Assemblée détient le pouvoir législatif et le roi le pouvoir exécutif. De plus, le suffrage censitaire masculin est mis en place malgré l'implication des femmes dans la révolution. L'assemblée vote d'autre mesure importante comme la création des départements. L'unification des poids et des mesures, et la liberté de cultes (constitution du Clergé en 1790).

Le baccalauréat 2021, série G.Where stories live. Discover now