Critique n°30 : Prête-moi ton rêve !

12 1 1
                                              

Titre : Prête-moi ton rêve !

Autrice : Pauline Puyenchet

Auto-édition.

Catégorie : Roman pour adolescents, fantastique

Note : 5/5

Nombre de pages : 84 ( sur ReadEra )

Couverture : C'est une très jolie couverture, avec des éléments bien identifiables pour peu qu'on s'intéresse aux détails du roman. Pour le coup, c'est vrai que je ne retrouve pas beaucoup l'aspect "rêve" justement mais ça reste quelque-chose d'harmonieux et principalement en accord avec le contenu.

Résumé : Très attirant et évocateur de ce qu'on s'attend à découvrir. L'auteure sait amener le lecteur à s'intéresser de près au livre sans en dévoiler trop sur sa trame. C'est un excellent point.

Contenu : Cette histoire a été une belle découverte pour moi. J'ai beaucoup apprécié cette narration un peu sous le format d'un journal intime ou comme si le personnage principal nous le contait comme un souvenir. Au-delà du fait que l'on explore le monde loufoque de Morphée, j'admets que j'ai trouvé un récit très mâture et appliqué. On y évoque des sujets tabous, qui sont abordés sans jugement et en incitant quelque part le lecteur à peut-être s'interroger sur les personnes qui l'entourent ou sur son propre cas. Au début, j'ai jugé Molly comme étant une manipulatrice qui servait son intérêt personnel en jouissant de son pouvoir sur les autres, toutefois, au fil des pages je me suis rendue compte que c'était juste l'aspect irréel de l'imaginaire qui occultait sa façon de penser et d'agir. Je ne m'épancherai pas sur de grands détails pour ne pas dévoiler le scénario, mais je suis vraiment allée de surprise en surprise tout au long de ce roman - qui pourtant ne dénombre pas énormément de pages, avec une évolution de mentalité, des protagonistes qui grandissent tout en restant soudés les uns aux autres. Il y a véritablement une symbiose dans ce récit, une harmonie des mots, comme une poésie au bout de la plume de l'auteure et de vraies leçons de morale.

Je recommande cette lecture à 100% autant aux jeunes lecteurs qu'à un plus large public ! 

Critiques & CoLà où vivent les histoires. Découvrez maintenant