Page renifle avec force, signe que cette petite blague ne l'amuse pas du tout, et elle laisse un commentaire au plaisantin.
A_La_Page : Très drôle. Vraiment. Sauf qu'on est toujours au boulot, là. Je ne sais pas quand tu as pris cette photo mais ce n'était clairement pas aujourd'hui.
Elle referme son téléphone avec agacement et fait une pile avec les livres mal rangés devant elle. Elle s'accroupit, les pose sur ses cuisses et entame leur rangement quand le bruit entendu plus tôt se fait à nouveau entendre. Page se retourne vivement, faisant tomber deux livres de poche par la même occasion. Le bruit retentit une nouvelle fois.
En un quart de seconde, Page est debout, les livres retenus contre son buste d'une main, la seconde sortant déjà son téléphone de sa poche.
— Cette fois, j'appelle la sécurité.
Marc, qui s'est aussi tourné vers la possible source du bruit, se détourne vers la vitrine et le centre commercial toujours vide.
— Tu crois qu'il y a encore quelqu'un pour répondre ?
— Dans ce cas, j'appellerai les flics. Mais si un taré essaie de nous filer les chocottes, ça ne marchera pas.
Elle compose le numéro du gardien, laisse sonner une dizaine de coups et raccroche. Chaque sonnerie retentissant dans son oreille entame sa motivation un peu plus. Si quelqu'un est caché quelque part dans la boutique, il ne fait plus le moindre bruit. Marc, qui était parti voir, revient vers elle en haussant les épaules et en secouant la tête de gauche à droite. Rien. Ça devient une habitude.
Elle pose les livres qu'elle serrait toujours contre elle sur le plan de travail et compose le 112. Elle va appuyer sur envoi quand la sonnerie d'une notification retentit. Par réflexe, elle clique sur l'icône qui vient d'apparaître et affiche une nouvelle photo de Yannik1995. Sur celle-ci, prise depuis la devanture de la boutique d'en face, on voit la librairie, toujours fermée, des dizaines de passants et le poignet du photographe où sa montre affiche l'heure et le jour de la prise de vue. Le 24 décembre 2019, 16 h 47.@A_La_Page Non mais c'est vraiment pas une blague. Je suis en face de la librairie et elle est toujours fermée.
Page doit se retenir aux étagères pour ne pas vaciller. Elle appelle Marc, lui tend son téléphone sans un mot. Il s'en saisit, ne comprend pas tout de suite ce qui l'a met dans cet état, mais bondit à l'extérieur de l'établissement quand il remarque la date sur la montre. Il regarde à droite, à gauche, en haut, ne repère pas le moindre mouvement, alors il hurle :
— Vous vous cachez où, bande de cons ? La blague a assez duré maintenant !
Pour seule réponse, le téléphone émet le son d'une nouvelle notification. Bien que vacillante, Page l'a rejoint dans la galerie et il lui tend l'engin avec une moue de dégoût qui ne lui est pourtant pas destinée.C'est avec appréhension qu'elle ouvre le nouveau message, le premier laissé sur sa photo de l'intérieur du magasin.
The King Liam : T'as décidé de nous faire un conte de Noël flippant ?
Alors qu'elle le lit, un second est posté à sa suite.
MimiBoukine : Oh merde ! Je le vois aussi. Page, si c'est pas une mise en scène, casse toi au plus vite !
Page fronce les sourcils. Elle ne comprend pas et tape rapidement une réponse alors que Marc s'éloigne en direction des escalators.
A_La_Page : What ? De quoi vous parlez ?
Sans prendre la peine de fermer la fenêtre, elle court derrière son collègue, n'ayant aucune envie de se retrouver seule au magasin. Elle le rattrape alors qu'il s'engage sur l'escalator, dont les marches n'ont pas cessés de défiler bien qu'il n'y ait plus un visiteur à transporter depuis quelques dizaines de minutes. Il gravit les marches deux à deux et elle peine un peu à le suivre à cause de ses jambes en coton.
Arrivé en haut, il se met à la recherche de la chose qui a pu donner l'impression qu'un homme se tenait à cet endroit sur la photo. Évidemment, il ne trouve rien, et la sonnerie retentit une nouvelle fois. Renonçant un instant à le suivre, Page regarde les trois nouveaux messages qui sont apparus.

VOUS LISEZ
L'Avent Tuera (calendrier de l'avent 2019)
Short Story25 jours de nouvelles, souvent terrifiques, sur le thème de Noël, de l'hiver, de l'avent. Avec de vrais morceaux de psychopathes, de vampires, de zombies et de p'tits vieux. Des nouvelles tantôt trash, tantôt gores, tantôt amusantes. Peu de guimauv...