Une simple question de mesure

300 12 6

Selon que vous soyez d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique, il y a de nombreuses différences en ce qui a trait à l'imprimerie.

Les unités de mesure sont une de ces différences.

En Europe, vous utilisez certainement le système métrique. Dans la (de plus en plus) petite Amérique française, le système métrique est aussi en vigueur, mais une sorte de force d'inertie (et la proximité des États-Unis) impose toujours, sans partage, le système dit «impérial».

Je ne vais pas m'appesantir sur ce sujet.

Je vais plutôt tenter de réconcilier tout le monde.

Ma tentative sera certainement vaine, parce que rien ne semble plus difficile que d'adopter un nouveau système de mesure. Je le sais bien, parce que le passage aux unités typographiques m'a donné de sacrés maux de tête.

Elle sera peut-être vaine, aussi, parce que l'unité de mesure n'a aucune impact sur l'expérience de lecture.

Vous pourriez sauter ce chapitre.

Ne le faites pas.

Premièrement, c'est un très court chapitre. Deuxièmement, tout le reste du livre utilisera les mesures que je décris ici. Aussi bien les comprendre.

Le point pica

La typographie ne s'est jamais vraiment entendu sur des standards en ce qui concerne les mesures. La technologie a très souvent été l'instrument qui a imposé les standards, et c'est ce qui est arrivé  dans les années 1980.

Quand j'ai vu pour la première fois la taille des caractères dans mon traitement de texte exprimée en points, je me suis demandé ce que cela signifiait. Pourquoi pas en millimètres? Et pourquoi les tailles par défaut étaient-elles en multiples de douze?

Ce n'est que lorsque j'ai reçu ma formation que j'ai appris ce qu'était le point.
Le point, donc, est une unité de mesure typographique qui est le deuxième d'un pica. Le pica est le sixième d'une pouce.

Dans les deux dernières phrases, je viens de vous donner toutes les raisons d'utiliser le pica au lieu du pouce impérial et du centimètre.

Vous n'avez pas remarqué? Allons-y en détails alors.

La magie du douze

Le chiffre douze a une caractéristique assez fantastique. Il se divise par deux, par trois, par quatre et par six.

Le pica, divisé en douze point, peut donc être mentalement divisé par deux, trois, quatre ou six, sans difficulté. En sans décimales à l'infini, et c'est le plus important ici.

Si vous êtes contraints d'utiliser le système impérial, c'est encore mieux. Le pouce impérial contient exactement six picas. Tout à coup, cette mesure maladroite qui se divise, sans qu'on sache trop pourquoi, en huitièmes et en seizièmes, peut maintenant se diviser facilement par deux, trois, quatre, six et douze. Sans décimales à l'infini.

Le centimètre, quant à lui, est constitué de dix millimètres. Dix est un beau chiffre, mais il ne se divise pas facilement par trois, quatre et surtout pas six. Dans le cas du trois et du six, la division donne des décimales à l'infini.

Hors, les cannons de la la mise en pages exigent très souvent que l'on divise par trois ou par quatre. Les principes de a composition aussi.

Il y a d'autres raisons pratiques de se convertir au point pica, vous aurez l'occasion de vous en rendre compte.

Peut-être êtes-vous inquiet au sujet du format de papier. Si vous êtes en Europe, les formats standards seront sans doute exprimés dans le système métrique. La bonne nouvelle, c'est que le format final du livre ne vous empêche aucunement d'utiliser le point pica comme unité de mesure. Il suffit de mesurer votre boîte de texte et vos marges extérieures en point pica. La marge intérieure ne sera peut-être pas un joli chiffre rond, mais ça n'a aucune sorte d'importance ni pour vous, ni pour le lecteur.

La notation

La manière conventionnelle d'exprimer une mesure en pics, et ce sera celle utilisée dans ce livre, est 2p6, par exemple, pour une mesure de deux pics et demie, ou deux pics et six points. Pour le point pica, la mesure est simplement donnée en points: un corps de 10 points.

En conclusion

Libre à vous d'utiliser la mesure que vous désirez, je vous aurai prévenu. Ceci dit, toutes les mesures non relatives de ce livre utiliseront le pica et le point pica.
Quant aux mesures relatives, c'est une autre histoire.

Mise en pages d'un romanLisez cette histoire GRATUITEMENT !