10h20

6 1 0
                                    

La porte s'ouvre, une jeune femme entre, elle a les cheveux mi-longs et les laisse retomber sur son visage. Pas exactement sur son visage, plus devant ses yeux, elle les cache. Elle ne veut croiser le regard de personne aujourd'hui. Rien ne vaut la peine de s'y intéresser aujourd'hui. C'est pour cela qu'elle vient et s'assois au comptoir. Elle commande une pinte. C'est tout ce dont elle a besoin. Elle entend une voix dans sa tête lui disant qu'il est tôt, qu'elle devrait rejoindre son cours de biologie à l'université. Cette voix continue en lui rappelant que si elle ne va pas en cours, elle n'obtiendra pas son master. Sans son master, elle ne trouvera pas le métier dont elle rêve et elle finira caissière à Carrefour. Bien-sûr dit la voix, ce n'est pas une fatalité que de finir caissière à Carrefour, il y a pire. Mais avoir fait de telle étude pour finir là reste dommage. D'habitude, elle aurait tout fait pour que la voix se taise, mais pas aujourd'hui. Aujourd'hui elle se laisse harceler par cette fausse présence dans son esprit. La voix qui lui parle lui est plus que familière, étant donné que c'est celle de sa mère. Elle lui prend tellement la tête avec les études. Ça n'a jamais vraiment été son truc, mais elle a tenu jusqu'en master pour faire plaisir à sa mère et trouver un bon travail. Dans quoi va-t-elle travailler après ? C'est la question à ne pas lui poser. Mais elle sait qu'elle devrait trouver quelque chose pour l'occuper.

La bière arrive et avec elle un relou s'installe à ses côtés. Encore un qui va venir lui casser les pieds pour la mettre dans son lit. Elle n'est pas dupe, elle sait qu'elle est belle et qu'elle plait. Mais pas aujourd'hui, tant pis pour lui. Aujourd'hui, elle veut juste être tranquille avec sa bière. Il lui parle, mais elle l'a mis en silencieux mentalement. Aujourd'hui, rien ne la fera sourire. Elle est triste et c'est tout. Elle regarde sa commande sans rien dire, perdue dans ses pensées. Il faut qu'elle passe à l'appartement de sa mère pour récupérer quelques affaires et faire un peu de tri. Elle va faire ça cet après-midi à moins qu'elle ne le fasse demain afin de louper un autre jour de cours. De toute façon, il ne reste que deux jours dans la semaine en comptant aujourd'hui, et elle n'a pas prévue de s'y rendre. Ensuite, qu'est-ce qu'il faut faire ? Elle ne sait pas. Son programme lui semble très vide et en même temps, cela lui semble trop. Comment doit-elle faire face ? Bonne question.

A côté d'elle l'intru se fait de plus en plus demandant et la sort de ses pensées. Comment est-il possible qu'a dix heures du matin il y a déjà des emmerdeurs au bar. Ils n'ont rien a faire de leur journée ? En y regardant de plus près, son interlocuteur – enfin si le terme d'interlocuteur est accepté lorsqu'il est le seul à parler – est plutôt beau garçon. Il a des cheveux blonds en bouclettes. Il lui semble malgré tout plus jeune qu'elle. Il a remarqué qu'elle a noté sa présence et qu'elle est maintenant plus attentive à lui. Il continu de plus belle à lui parler. Elle se maudit intérieurement de s'être tournée dans sa direction. Elle ne pouvait pas continuer de l'ignorer. Qui peut se trouver dans un bar à 10h, c'est sûrement un type louche. En plus il a quoi 16 ans ? Certes la différence d'âge n'est pas si grande, mais elle a tout de même la moitié de son âge en plus. Il ne devrait pas être au lycée ?

Elle se détourne de lui à nouveau et boit une gorgée puis une autre. Elle sent l'alcool traverser son tube digestif et trouve ça génial. Elle ressent un peu d'apaisement avec cette sensation. La voix de sa mère revient la sermonner. Tu ne devrais pas boire si tôt dans la journée, cela ne t'apportera rien de bon. Fait cesser ce jacassement à côté de toi, il est trop jeune pour toi, tu va clairement finir en prison si tu fais ce à quoi tu penses. Et puis, pourquoi tu veux coucher avec un inconnu, ce n'est pas comme ça que je t'ai élevée.

Une larme coule sur sa joue. Elle ramène la bière à ses lèvres, laisse le liquide caresser sa langue et puis finalement la repose. Elle sort son porte-monnaie et trouve un billet de 5 euros, elle sait que c'est trop, mais elle n'a pas le temps ni la volonté de chercher de la monnaie. Cela fera un joli pourboire. Elle se tourne vers le jeune homme.

- T'as quel âge ?

- 20 ans, je te l'ai dit il y a 5 minutes.

Elle l'embrasse langoureusement puis lui avoue qu'elle n'écoutait pas. Elle lui dit ensuite de la suivre. Avant qu'il n'ai eu le temps de dire une phrase de plus, elle est déjà sorti. Il la suit.

Pendant ce temps, le journal de la ville a été livré au bar. En tournant quelques pages, on arrive à la rubrique nécrologie. On peut voir dessus qu'une femme d'une cinquantaine d'année est décédée trois jours auparavant. De plus, l'enterrement se déroulait le matin même à deux pas d'ici, entre 9h et 10h.

**********

Un chapitre un peu plus court que la semaine dernière, j'espère qu'il vous aura plus malgré tout. N'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur l'étoile ou laisser un commentaire si vous le souhaiter.

Bonne lecture

De l'autre côté du comptoirOù les histoires vivent. Découvrez maintenant