D'ÉGAL À ÉGAL

2 1 0
                                          

Plus l'état de santé d'Oriana s'améliore, plus celui d'Ulva périclite. À l'automne, la Conseillère Suprême rend son dernier soupir, entourée de ses plus proches amis : Horst, Alceste et Oriana. Elle n'a pas souffert et quitte le monde en murmurant les noms d'Abyssin et de Morgaste, ses deux fils. La cérémonie d'inhumation et les hommages se poursuivent jusqu'au solstice d'hiver.

Aderden n'a pas attendu la fin des célébrations pour retourner dans sa région, au pied des monts Dunhevar. Il affirme à qui veut l'entendre que s'il reste une chance de reprendre l'activité de la ferme ayant appartenu à son beau-frère et sa sœur, il s'y consacrera. En mémoire de la fillette Annabelle, il mettra tout en œuvre pour retrouver sa mère.

Horst lui a remis un pli à destination de la cour de l'ancien souverain, Kildéric Ier. Le garde de l'Ordre, sous l'autorité du Conseil des Trente, désire engager des pourparlers afin d'établir une paix durable entre les Terres d'Eschizath et le royaume des Hisles.

Le pays mitoyen est en proie à la guerre civile. Les principaux seigneurs, anciens féaux du roi, s'affrontent pour accéder au trône vacant. Aucun héritier mâle ne pouvant prétendre à la succession, les oncles, cousins éloignés ou encore fils bâtards sortent du bois.

Certains appartiennent aux plus illustres familles du royaume, mais sont plus motivés par les ors du palais que par le destin du royaume. Dans ce contexte troublé, une proposition d'alliance avec le territoire mitoyen pourrait signifier un gage de stabilité.

Depuis le décès d'Ulva, la gouvernance des Terres d'Eschizath appelle l'élection d'un nouveau Conseiller Suprême. Les trois messagers peuvent prétendre à ce poste honorifique et tellement stratégique.

Une femme succéderait à une femme si le pouvoir intéressait Oriana. Mais, depuis sa résurrection miraculeuse, la saltimbanque, doublée d'une aventurière, s'est assagie. Son souhait le plus cher : fonder une famille et cesser de courir par monts et par vaux !

Cette décision désole Horst, qui juge la jeune femme apte à exercer cette fonction. Quant à Alceste, il sait quel père recherche Oriana pour ses futurs enfants. Ce rôle l'effraie, car il craint, en tant qu'entité créée en laboratoire, d'être stérile et ne pas pouvoir procréer.

Il espérait trouver de l'aide en lisant le mémoire d'Aubert, mais son déchiffrage progresse laborieusement. Alceste a réussi à interpréter le sens de certains mots, mais d'autres lui échappent encore. L'écriture poétique, teintée de réflexions philosophiques, ne facilite pas la traduction. Presque à chaque fois, plusieurs interprétations sont possibles, aboutissant à des significations différentes.

L'hiver approchant, les membres du Conseil des Trente imposent de désigner un successeur avant les premières neiges. Tous les regards se tournent maintenant vers Horst Trebor. Celui qui était sergent des gardes de l'Ordre a perdu son mentor en la personne d'Alquin de Tolgui. Il peut prétendre sans contestation à devenir le chef des gardes de la citadelle.

Pourtant, ce combattant d'âge mûr aspire à d'autres responsabilités. Lui qui s'impatientait durant les discussions houleuses des membres du Conseil des Trente, qui pour rien au monde n'aurait envié la position délicate d'Ulva, s'est mis à envisager sérieusement de postuler à la conduite du pays.

Son expérience, son caractère posé et sa popularité en font un prétendant sérieux. Enraciné dans le pays, fils de commerçants ayant toujours vécu dans la cité d'Espélia, il a de nombreuses qualités pour plaire et devenir un bon Conseiller Suprême.

À la surprise générale, dès l'apparition de la pleine lune, Horst fait acte de candidature et celle-ci est approuvée à l'unanimité par les conseillers. Oriana et Alceste le félicitent en premier, conscients que cette nomination arrange leurs affaires. Leur ami fidèle mérite plus que tous cette récompense, car il a œuvré sans relâche à la préservation des intérêts des Terres d'Eschizath.

T3 - LES FRAGMENTS DE DISCORDELà où vivent les histoires. Découvrez maintenant