IV. Déroulement du concours

1.3K 167 39
                                                  

Comme lors de la troisième édition, le concours sera éliminatoire et admettra deux cycles

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Comme lors de la troisième édition, le concours sera éliminatoire et admettra deux cycles.

Première phase : Pré-nominations

Pour cette première étape, les jurés liront attentivement le résumé et les deux premiers chapitres de chaque histoire. Ils auront la charge de remplir un barème nominatif sur quarante points. Attention, nous prenons en compte que l'action d'une histoire peut s'inscrire plus tard dans le roman. Vous ne serez absolument pas pénalisés ! Rappelons également que des centaines d'histoires sont inscrites pour chaque édition et que le travail minutieux porté aux premiers chapitres d'une histoire prend beaucoup de temps aux jurys.

.../10. Emploi correct du français : orthographe, grammaire, syntaxe, vocabulaire varié, etc. La forme de votre récit est essentielle.

.../10. Originalité. Votre récit doit se démarquer des autres. Avez-vous ajouté de la créativité au sein de votre histoire, cette petite touche de vous ? Avez-vous minimisé les clichés et les banalités ?

.../5. Le.s personnage.s. Ce.s dernier.s doit.vent être particulièrement bien.s construit.s, et doit.vent paraître envoûtant.s et novateur.s.

.../5. La trame. Le déroulement d'une histoire est, à notre sens, sérieux. Il ne doit pas être oublié ou mis de côté afin de bien mener le lecteur vers la suite. Le suspens est-il à son summum ? L'intrigue est-elle intéressante ?

.../10. Avis personnel du juge. Cette note est cruciale. En effet, celle-ci peut faire augmenter le nombre de points. Les ressentis des jurés sont divergents, ainsi, les notes le seront pareillement. Point du barème assez subjectif.

᚛ .../5. Points bonus. Le côté "matériel" d'une histoire est ici visé. La couverture en particulier. Donne-t-elle envie de cliquer et de lire l'histoire ? Évidemment, n'omettons pas qu'il ne faut pas juger un roman à sa couverture. Ces points bonus vous aideront peut-être à être pré-sélectionnés !

Grâce à cela, seize histoires (les mieux évaluées) seront propulsées vers la seconde phase. Les autres se verront malheureusement être disqualifiées. Aucune histoire ne sera mise en concurrence directe dans ce cycle. Les résultats seront publiés sous la forme d'une énumération et un message sera envoyé aux pré-qualifiés.

Seconde phase : Les Duels

Lors de cette seconde et dernière étape, les jurés liront avec attention, en plus des deux premières parties, les chapitres trois, quatre et cinq.

.../20. Cohérence. Le jury décortiquera les premiers chapitres afin de vérifier la non-présence de failles dans l'intrigue. Cette partie comporte aussi l'orthographe, le vocabulaire, le déroulé de l'histoire, etc.

.../20. Note personnelle du juge. Cf : ci-dessus.

Après cela, commencera le cycle des Duels mettant en concurrence directe deux histoires d'un même genre selon un schéma traditionnel. La publication des résultats sera hebdomadaire si tout se déroule correctement.

Vous aurez ainsi la possibilité de consulter votre avancée dans le concours.

Résultats

Suivant ce second cycle, les résultats seront proclamés dans ce livre. Un message parviendra aux vainqueurs. Les gains leur seront alors remis.

Prochaine partie : Gains.

Les Wappies Awards : le Grand Tournoi 4 [CLOS]Là où vivent les histoires. Découvrez maintenant