Critique n°15 : Les courants d'air

20 3 0
                                    

Titre : Les courants d'air

Autrice : Nathalie Bianco

Auto-édition : Amazon

Catégorie : //

Note : 3/5

Nombre de page : 237

~ Couverture :

J'ai énormément apprécié le design adopté pour la couverture. Tout d'abord, car elle sait être simple mais, reste parlante pour le lecteur. Une certaine douceur s'en dégage : un curieux alliage entre mélancolie et petite joie mêlées.

Par ailleurs, le jeu des ombres me donne l'impression que le personnage n'a pas de visage " précis ", qu'elle pourrait être n'importe qui et son vécu, aussi. Elle s'adresse à tout le monde, et c'est son grand point fort.

~ Titre :

C'est original, prometteur et qui tient le pari de son message. Lorsqu'on le découvre, on ne comprend pas tout à fait le sens à lui donner, ce qui suscite l'intérêt. Au fil de la lecture, j'ai appris sa face cachée et je trouve que c'est bien trouvé !

~ Résumé :

Ici, il y en a bien un. Malheureusement, je ne l'ai pas trouvé sur la couverture et j'ai trouvé ça fort dommage. En dépit de cela, je suis retournée sur le site de vente et voici ce que j'en conclus : qu'il est très aguicheur, reprend l'idée du roman mais, certaines phrases sont interminables malgré la présence de virgules. Cet élément insuffle une certaine dynamique en général et c'est le cas, au début, mais tout se détériore vers la fin du premier paragraphe.

Autrement, il joue parfaitement son rôle.

~ Scénario :

La trame est vraiment sympa, entre crises de fou rires, de larmes, de colère et autres sentiments... Ce roman est absolument à ne pas manquer cet été ! Surtout, si vous êtes en proie à " des courants d'air ".

Je ne vais pas mentir, j'aurais apprécié des réponses aux messages de Nahéma et plus de mouvement. Malgré tout, et en dépit de certaines longueurs, ( admettons-le, qui relate autant son existence par mail ? ;-p ) il m'est arrivée de ne plus pouvoir en décrocher.

On découvre une mère, une ex-épouse, une femme, une fille, une amie, une soeur, une tout à la fois. Ce que beaucoup d'entre nous sommes, car on ne se résume pas qu'à, et j'ai beaucoup apprécié de voir que l'on puisse mettre en avant tous ces " rôles " que l'on est au quotidien.

Et, nous la suivons pendant plusieurs années de sa vie : entre éducation, reconstruction, liens familiaux, déboires entre amis, deuil, amour, aussi...

Nous apprenons ce qui la chamboule, ce qui la fait rire, la passionne, l'anime tout simplement. Je crois que c'est ce qui la rend d'autant plus réaliste et vivante, toutes ses imperfections au même titre que ses qualités, en toute honnêteté.

En fait, ce livre : c'est la vie. Très clairement.

Maintenant, mon conseil pour vous est de craquer sur-le-champ !

~ Technique :

Il y a une certaine maîtrise du vocabulaire, de connaissances ( culinaires, géographiques, historiques, de la mode, de personnalités publiques... ) et du langage. Ensuite, j'ai trouvé pas mal de coquilles - ce ne sont pas des flagrantes, simplement répétitives. Et, ce qui explique en partie ma note : j'ai trouvé que cela manquait d'actions et d'émotions. Nous, nous les ressentons et apprenons les siennes, mais on ne les perçoit pas assez au court du récit ; notamment vis-à-vis des autres personnages. 

La RêveuseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant