5.2 : Le Repère

484 59 9
                                    


    La bibliothèque du Repère se situe au sous-sol du chalet. C'est une salle éclairée artificiellement par une lumière blanchâtre et qui abrite plusieurs rangées d'étagères métalliques où des centaines, voire milliers de livres, ont élu domicile. Les murs sont également blancs, et le sol est recouvert d'un lino gris semblable à celui des hôpitaux. En pénétrant à l'intérieur, je constate immédiatement que cette pièce est complètement dénuée de chaleur, en comparaison avec le salon du dernier étage. Cette pseudo-bibliothèque -puisque pour moi cette pièce s'apparente plutôt à une réserve de livres qu'à une bibliothèque- ne m'invite pas à rester ici pour feuilleter de nombreux ouvrages, elle m'invite plutôt à la déserter au plus vite. Je soupire de déception tandis que Gwen se poste devant nous dans l'espace restreint.

— Un par un, je vais vous prêter des livres qui concernent votre animal, je veux que pour la semaine prochaine, vous les ayez épluché et pris des notes. Faites attention, on vous interrogera... profére-t-elle sur le ton de la menace, mi-sérieuse, mi-plaisantant. Mila, tu commences. Viens avec moi.

    Mila obéit et suit Gwen à travers les dizaines de rayons. Quand mon amie revient, elle porte une demi-douzaine de livres dans ses bras, visiblement lourds puisqu'elle change de position chaque seconde pour mieux les caler.

— Tu peux aller attendre dans le salon Mila, lui intime Gwen en emmenant un autre jeune avec elle à travers les rayons.

La brune s'exécute et quitte la bibliothèque, m'adressant un regard désolé, m'abandonnant ainsi à mon triste sort.

    Elle prend une autre fille avant moi, et quand c'est mon tour, tout va très vite. La jolie rousse m'entraîne dans un rayon marqué d'un L, et de son doigt pâle, effleure la tranche des livres à la recherche de ce qu'il me faut. Finalement, elle me tend deux livres sur le léopard des neiges, ce qui explique le L. Puis, avant que je n'aie pu la suivre, elle disparaît dans un autre rayon, où j'ai du mal à la retrouver. Quand je la trouve enfin, elle me tend à nouveau deux livres, mais sur la panthère des neiges. Je fronce les sourcils, suis-je panthère ou léopard ? Lisant dans mes pensées, elle me répond tout sourire :

— C'est la même chose ! Seul le nom change...

Puis elle disparaît encore une fois. Je soupire, lasse de la suivre, et décide de rejoindre les autres. C'est à ce moment là que je remarque la porte blindée - close - qui se trouve au fond de la réserve. Curieuse, je m'approche lentement, craignant à tout moment qu'elle ne s'ouvre. Quel secret garde cette porte ? Mon cerveau délirant s'imagine déjà une pierre philosophale gardée par un chien à trois têtes. À l'instant où je pose ma main sur la poignée en métal, si froide, Gwen me rattrape d'une manière presque brutale. Nous nous dévisageons plusieurs secondes, et dans ses yeux presque rouges, surnaturels, je vois briller des éclats sauvages. Je me demande alors quel animal elle incarne, pas un gentil, j'en suis certaine. Elle s'écarte d'un pas et me donne sèchement un livre flambant neuf, où je vois notamment un tigre, des pandas et un rhinocéros en couverture. Devant mon air perplexe, elle se décide à me fournir des explications puisque ces animaux n'ont aucun rapport avec le mien.

— Ce livre concerne les espèces menacées ou en voie de disparition, elle me reprend le livre des mains et le feuillète rapidement avant de tomber sur la page qui l'intéresse, la panthère des neiges est en danger. Regarde, elle me montre une page consacrée à mon Incarnation, qui figure effectivement dans ce livre. Je t'invite à le lire attentivement, c'est un sujet assez préoccupant.

Je hoche la tête et rejoins ensuite le salon où se trouvent déjà quelques jeunes, dont Mila. Nous feuilletions ensemble nos livres respectifs et quand vient l'heure de partir, nous quittons le Repère et regagnons nos maisons.

Tome 1 : Le Reflet de l'HiverOù les histoires vivent. Découvrez maintenant