Avant-Propos

5 0 0

Le livre est disponible sur Amazon et sur Imprimermonlivre ! Plus d'information ici : https://www.aldeas.fr/LeChampion

Memtis est un univers qui possède un site internet avec plein d'informations : www.jdrmemtis.fr

------------------------------------------------------------------------------

Memtis est un projet que j'ai sur les rails depuis longtemps. Dix ans de manière abstraite, et six ans pour être précis. Quand j'étais enfant, j'avais toujours un univers de fiction en tête quand je jouais, à quoi que ce soit. Et je m'imaginais toujours à l'intérieur, en train de vivre diverses aventures. Ils étaient évidemment inspirés de ce que je connaissais déjà, et le problème, c'est que j'étais curieux de tout.

Des films, des séries, des romans, des bandes dessinées, du théâtre, des jeux... Tout m'intéresse, et j'adore trouver le petit quelque chose dans chaque œuvre qui me donne une idée pour alimenter mon imaginaire. J'ai souvent essayé de mettre sur papier ce que je pensais être de bonnes idées, mais je me décourageais très vite.

L'univers de Memtis, dont on n'aperçoit qu'un seul pays dans ce livre, a été développé depuis plusieurs années, même si ce dernier ne ressemble plus à ce qu'il était au départ. Fylog était le tout premier pays que j'ai créé ce qui a fait que j'ai voulu commencer l'histoire écrite de Memtis ici. Gildur était de loin le personnage de Fylog qui m'a toujours le plus intéressé et j'avais envie de lui rendre hommage.

Memtis, c'est la réunion de tout ce que j'ai pu créer dans ma tête au cours de ces dix dernières années. Modifié et adapté pour créer un univers cohérent. Ce n'est absolument pas l'univers le plus original au monde en termes de fantasy, mais je ne le voulais pas original, quoiqu'un peu quand même, je le voulais surtout personnel. Une mythologie de plus de cinq mille ans a été couchée sur papier afin d'étoffer cet univers et de faire en sorte que je puisse avoir une main mise sur tout ce monde et le rendre prenant et réel pour ceux qui essayent d'y rentrer. Tout ce qui a été adapté, crée, modifié en termes de concept, d'idées et d'histoire sur Memtis a été choisi pour que dans cet univers, ils servent cet univers en le rendant plus riche, et vous rendre plus curieux à le découvrir.

Cela dit, les noms propres de Memtis sont souvent référencés. Particulièrement le nom des villes. J'avais un choix à faire lorsque j'ai crée Memtis, et que je connaissais clairement mes inspirations : changer le nom, ou assumer ce qui m'avait inspiré (et seulement inspiré, je n'ai jamais repris le travail d'un auteur) et lui rendre hommage en citant son nom, ce que j'ai choisi de faire. Comme je l'ai dit, mes univers de fictions ont toujours été très inspirés de ce que j'ai pu créer. Comme inspiration notable on prendra : Kingdom Hearts, les Chroniques de Krondor, les Romans d'Ayerdhal, Magic l'Assemblée, Fred Vargas, Bernard Weber, Gor l'antiterre, ou encore les mythologies nordiques, incas, égyptiennes, latines, grecques, africaines, japonaises... Ces noms seront peut–être familiers, mais j'ai fait au maximum en sorte de leur donner une nouvelle identité sur Memtis.

Pourquoi reprendre des noms alors ? Car je n'ai pas créé Memtis en me disant que j'étais incroyablement original. Je l'ai fait comme le conglomérat de tout ce que j'ai toujours aimé dans la fiction. Comme l'hommage ultime que je pouvais rendre a des écrivains, des développeurs, des cinéastes, des musiciens, tant de gens qui ont façonné mon imaginaire collectif. Ainsi, un personnage sur Memtis s'appelle Pug, comme dans les chroniques de Krondor. Une des provinces de Fylog se nomme Gor, en hommage à cette série de romans qui m'a marqué étant jeune. Et j'en passe. Je ne vendrais jamais ce que j'écris, et j'assume pleinement mes inspirations, alors je pense que Memtis, c'est pour moi, a ma petite échelle, un hommage pour toutes ces grandes personnes qui, sans elles, je n'aurais pas pu pour créer tout ça.

Pourquoi alors incorporer autant de choses ? Car notre monde est vaste. Si vaste. J'ai du mal à imaginer un monde où il n'y aurait pas, à l'instar du nôtre, de nombreuses cultures, façons de vivre ou concepts coexistent en même temps. Memtis est très cosmopolite, mais c'est un monde grand, trop grand peut–être. Mais c'est ainsi que je l'ai pensé.

Est–ce que les gens vont apprécier ? Je l'espère, étant a la base un univers pour un jeu de rôle sur lequel j'arrive a énormément fidélisé mes joueurs, toujours avides d'en apprendre plus sur l'univers dans lequel ils évoluent, ce livre est également pour eux. Car c'est avec leur soutien que j'ai été capable de me mettre corps et âme dans ce projet démentiel à mon échelle et qui m'est tellement gratifiant aujourd'hui que si j'écris ce livre, c'est pour moi, et pour eux.

Memtis - Le ChampionWhere stories live. Discover now