Critique n°12 : Les Enquêtes de Baptiste Adelin : Le cirque Borzatti [T.1]

21 2 0
                                              

Titre : Les Enquêtes de Baptiste Adelin    1. Le cirque Borzatti  

Auteur.e : Carole Laborde-Sylvain

Catégorie : Thriller / Policier

Maison d'édition : - 

Note : 7/10

Temps de lecture : 98% 

Nombre de chapitre : 12.

~ Scénario : Encore une fois, c'est une lecture qui ne se situe pas dans le genre que j'ai l'habitude de lire. On retrouve un roman relatant une enquête policière dont le personnage principal fait partie de l'équipe chargée de l'affaire. Comme l'indique le titre et le résumé, ceci est en lien avec le cirque Borzatti. Je ne révèle qu'un pan de l'histoire, donc petit spoil pour le coup sinon je ne pourrais pas expliquer ce qui les relie l'un à l'autre. La fille Borzatti a été retrouvé morte, de quelle manière et pour quelle raison, je vous laisse le découvrir néanmoins voici mes impressions sur l'ensemble du scénario.

En premier lieu, nous faisons la connaissance de Baptiste Adelin, donc un policier dont les ambitions se font grandes autant sur le plan professionnel que sentimental. J'ai d'ailleurs songé à ce qu'il soit l'auteur du crime pour gagner plus de grade et accéder à un meilleur poste. Ensuite, nous le découvrons amoureux d'une amie dont il partage de bons moments avec ses enfants. Puis, vint la présentation du cirque avec son arrivée dans le village et la disparition de Lucinda.

Mon avis est assez mitigé sur cette histoire pour deux raisons : la première étant que l'affaire - quoi qu'un peu classique - est bien ficelé et l'ensemble plutôt réaliste. Seulement, j'ai été déçue de ne pas en apprendre plus sur l'esprit de Baptiste Adelin, il faut dire que tout ce que nous savons de lui se résume à : il est policier, enquête sur l'affaire et aime secrètement son amie. Lui comme la plupart sont évoqués en surface et bien que cela soit suggestif ( étant donné que ce n'est pas l'intrigue principal ), je trouve que qu'ils manquent de sentiments et d'identité.

Les descriptions sont plutôt précises et on s'imprègne facilement du décor comme des actions, comme avec l'univers du cirque par exemple. Seulement, là où l'une se voue interminable, l'autre manque à l'appel. Je reprends le cas des sentiments : le couple Sandrine-Baptiste se donne des allures expéditives alors que le spectacle représenté est détaillé jusque dans la couleur des costumes. Ou celui des actes : là où on pourrait trouver plus de dynamique dans l'affaire, on le découvre dans les représentations du cirque.

En somme, c'est un bon thriller mais un approfondissement sur les personnages y donneraient un peu plus de cachet et de réalisme.

~ Technique : La majeure partie est très bien rédigée, le récit se lit rapidement et est accessible pour tous types de lecteurs. Quelques fautes récurrentes, des répétitions dans les paragraphes et une syntaxe encore bancale mais je pense cela doit pouvoir s'améliorer assez aisément suite à une relecture et l'utilisation d'un dictionnaire pour synonymes. 

Critiques & CoLà où vivent les histoires. Découvrez maintenant