Epilogue

691 49 39
                                    

- ... Ce parchemin amené par Zifu... Encore une nouvelle histoire à réécrire. Mince ! J'ai vraiment l'impression qu'on en verra jamais la fin...
- Courage, Kero. Tu sais bien que c'est pour la bonne cause !

Sur ces paroles réconfortantes, Ykhar posa sa main sur l'épaule de son compagnon exténué, et balaya une dernière fois du regard la montagne de documents – livres, rapports, lettres, témoignages divers et variés – sur lesquels ils travaillaient depuis plus de deux ans déjà.

Après l'incident, connu maintenant sous le nom de « La Dissolution », la vérité au sujet des manigances du Grand Phénix et du Sacrifice Bleu avait enfin pu être révélée au grand jour : Huang Hua ayant repris la tête du clan des fenghuangs, elle s'était immédiatement attelée à fouiller de longs en larges les archives de son peuple, jusqu'à enfin mettre la main sur des documents attestant des véritables évènements ainsi que les modifications délibérément pratiquées sur les archives afin de modifier l'Histoire.

Depuis, tous les historiens - et la Garde d'Eel la première - s'étaient attelés à réécrire les évènements des siècles écoulés, tels qu'ils avaient véritablement eu lieu : autant dire que ce n'était pas une mince affaire. Les indices restaient assez maigres, les sources obscures, parfois inconnues... Mais chacun avait à cœur, maintenant qu'il était évident que les Aengels n'étaient en rien responsable de l'ancienne infertilité d'Eldarya, de jouer cartes sur table. Cela impliquait des changements colossaux : former les enseignants, réécrire et diffuser à grande échelle les textes historiques, réformer le système éducatif... Des changements qui avaient duré près de deux ans maintenant, et qui n'étaient toujours pas achevés à ce jour.

- Vois les choses du bon côté, renchérit la brownie avec un petit sourire en coin. Notre bibliothèque est à nouveau remplie d'ouvrages, et la vérité a enfin pu être rétablie grâce à notre entraide !
- ... Grâce à eux, rectifia l'homme-licorne.

Un silence religieux s'installa un court moment.

Deux ans. Deux ans déjà...

Deux ans qui s'étaient écoulés, et pourtant, faire mention de leurs noms n'étaient toujours pas quelque chose de naturel, ni d'aisé : cela soulevait toujours beaucoup d'émotions confuses, de nostalgie, de regrets peut-être... Mais aussi de reconnaissance.

- Ils seraient surpris de voir combien Eldarya a changé, reprit Keroshane d'une voix légèrement vacillante. Surpris... Et heureux, j'espère.
La lapine lui adressa un sourire rassurant :
- Je suis sûre que oui.

                                                                                        ***

- .... Je savais que je te trouverais là.

Lance n'eut pas besoin de tourner la tête en direction de la voix émergeant de derrière son dos pour savoir qui venait de le rejoindre : un maigre sourire étira ses lèvres, mais son regard ne se détacha pas un instant de la pierre tombale qui lui faisait face – si sobre, et pourtant si importante à ses yeux.
- J'ai bien peur d'être devenu prévisible, répondit-il en riant un peu. Comment va Nala... ?
- .... Très bien. Je te remercie.

Valkyon s'avança à la hauteur de son frère, avant de baisser les yeux vers lui, agenouillé devant la tombe, sur laquelle il venait de déposer une énième germe de fleurs : des lys, ses préférées.

Malgré le temps qu'il s'était écoulé depuis les évènements, il ne cessait de se dire qu'il y avait quelque chose d'injuste dans le fait que le destin ait choisi de ramener son frère tout en lui ôtant au même moment la femme qu'il aimait. Plutôt qu'une injustice, il ressentait une sorte de creux à l'estomac, un sentiment d'inachevé : après tout, Miiko lui avait avoué par le passé qu'elle aimait Lance, et son frère qui, comme lui, fait rarement étalage de ses sentiments, n'avait pourtant pas été ambigu quant à ce qu'il ressentait pour la kitsune dont il avait hérité la position.
- C'est étrange, murmura le nouveau chef de l'Etincelante. Plus j'y réfléchis, et moins je comprends ce qui m'a empêché de le lui avouer.
Le chef de l'Obsidienne adressa à son frère un regard compatissant :
- Elle regrettait, elle aussi... Après ta « mort », de ne t'avoir rien dit.
- Elle n'avait pas besoin de me le dire, murmura Lance, les yeux rivés sur le nom inscrit sur la pierre sans paraître la voir. Je le savais déjà... Et pourtant...
Il soupira, et ferma les yeux.
- Je ne me sentais pas en mesure d'y répondre. La différence d'âge entre nous était trop importante... Et par respect par Yonuki, qui la considérait comme sa propre fille, je n'ai pas osé franchir la ligne... Non, ce n'était même pas pour ça. J'étais si obnubilé par mon sens des responsabilités envers la Garde que j'en ai mis de côtés mes sentiments... J'avais peur des « on-dit », peur de mélanger travail et vie privée... C'est pathétique, non ? Pas surprenant qu'Ashkore et Elryk aient fini par perdre la voie à suivre avec un professeur aussi minable...

Fanfiction Leiftan - Lying TrustOù les histoires vivent. Découvrez maintenant