Critique n°4 : Nos rendez-vous secrets

33 4 0
                                                  

Titre : Nos rendez-vous secrets.

Auteur : Théo Lemattre.

Auto-édition : Amazon.

Catégorie : Comédie Romantique.

Note : 10 / 10.

Temps de lecture : 88%.

Nombre de chapitres : 16.

Critique : ~ Scénario : Cette fois encore, Théo Lemattre m'épate par son récit par sa capacité à nous mettre dans une sorte de transe qui nous incite à poursuivre l'histoire jusqu'à la fin. De par sa manière de retranscrire les émotions, chaque sentiment, leur offre une allure poétique, qui selon moi, permet s'immerger un peu plus dans le récit en donnant cette particularité de se mettre dans la peau des personnages.

Quand je parle de sentiment, je parle d'amitié, d'amour, de peur et de colère mais par-dessus tout drôle. En effet, c'est un des éléments clés qui fait la réussite de ce livre, d'une part car ça rend le récit beaucoup plus entraînant et soyons honnête, sans ce serait comme manger un tacos sans épices.

En ce qui concerne les personnages principaux, je dirais que leur rencontre est assez... Inattendue. C'est un de mes plus grands fous rires que j'ai eu en lisant ce passage, c'est aussi un extrait que je trouve particulièrement mignon, c'est tout de même le début de cette histoire donc je peux dire que Théo a franchement su marquer le coup !

Puisque je parle des personnages, allons jusqu'au bout !

Pour commencer, débutons par le début : Marie & Maxence.

Tous deux, c'est très simple, c'est le jour et la nuit. Si Marie est relativement proche de sa mère, elle reste une grande solitaire. En effet, si ils ont bien un commun, c'est probablement celui-ci : une déception amoureuse a bouleversé leur vie. Et pas qu'un peu, la jeune femme, blessée qu'est Marie a fermé les portes de son coeur à quiconque voudrait s'approprier son amour. Quant à Maxence, jusqu'alors nous ne lui connaissons pas une famille à ses côtés. Comme je l'ai dis plus haut, Maxence à l'inverse de Marie est un bon fêtard, qui aime la vie et a pas mal de connaissances. C'est un homme haut en couleurs, droit dans ses bottes, beau et passablement drôle, coach de vie il m'apparaît aussi comme quelqu'un d'altruiste car il veut toujours aider son prochain.

En somme, Marie est une petite rose à laquelle on a retiré les pétales pour trouver plus belle splendeur au fond de son coeur. Maxence, c'est tout simplement un feu d'artifice !

Mais parce que l'histoire ne manque pas de personnages, allons jusqu'au bout :

Parlons de Cathy, la maman de Marie. Un tantinet envahissante, elle se veut parfois pénible mais pour le coup, l'attention qu'elle porte à sa fille en est plus touchante et désarmante qu'agaçante. Le terme exact serait bien, attachiante. Oui, ça lui conviendrait parfaitement. La seule ombre au tableau, je dirais que c'est son adoration pour ce bougre de Chris et les petites remarques désobligeantes qui s'ensuivent.

D'ailleurs Chris, c'est tout simplement, l'ex de Marie. Celui qui lui a brisé le coeur et qui ( Dieu merci ! ) a reçu la punition qu'il méritait. Je ne vais pas vous racontez le fin mot de l'histoire ce serait cruel de ma part MAIS pour ainsi dire que c'était mémorable ! En tout cas, il n'en reste pas moi un sans-gêne qui, recontacte Marie quand le coeur lui en dit.

Amélie, c'est aussi une ex ! Cette fois, laissons Marie tranquille et allons plutôt pêcher du côté de Maxence. Ce pauvre garçon a eu droit au châtiment ultime ! J'ai le droit de dire que c'est une folle furieuse ? Soyons honnête, elle fait vachement peur des fois. Archéotypé, physiquement parlant, si je peux me permettre car si les clichés existent c'est qu'ils trouvent forcément source quelque-part et quoi de plus fameux que la réalité ? Pour reprendre un peu le fil, elle a une gueule d'ange, un physique de rêve et c'est une psychopathe en herbe qui... comble de malchance, fait plus de peine qu'elle n'effraie !

Thomas... Promis c'est le dernier de la tribu des malfamés, si je devais le résumer en un seul mot je dirais... Narcissique. L'argent et la popularité ne lui manque pas, et l'ego non plus apparemment ! Si je peux bien lui concéder un atout, je dirais que ce sont ses mollets prêts à faire de la concurrence à Usain Bolt !

Le meilleur, pour la fin... MR. Bear ! Faites-lui un grand accueil car c'est certainement le plus pur et le plus adorable petit être dans ce récit. Il a clairement atteint le sommet, et heureusement pour l'effort qu'il leur en a coûté !

C'était le dernier, mais pas mon dernier mot car j'aimerai achever sur un bouquet final. "Nos rendez-vous secrets" est encore un grand coup de coeur, qui a d'ailleurs fait une enjambée devant " Opération Mariagicide " du même auteur. C'est également un récit à la fois humoristique, palpitant et vraiment sans prise de tête. Théo aborde les aléas amoureux d'une manière tout à la fois poétique et légère. Ses personnages marquent les esprits, je vous le garantis, et par-dessus tout sont fidèles à la réalité.

Petite note, pour la fin du fin mot de l'histoire qui risque de bien paumer la plupart d'entre vous. Elle était tout simplement magique.

~ Technique : Que dire de plus désormais ? Je crois que j'ai tout dis, c'est pas une critique mais quand tout va, tout va !

SORTIE LE : 14/02/2019.

Critiques & CoLà où vivent les histoires. Découvrez maintenant