Introduction

220 49 18

Je vous propose de commencer aujourd'hui une nouvelle petite série d'articles sur ma vie d'auteur indépendant. Certes, il existe de nombreux blogs d'auteurs qui expliquent de mille façons comment ils ont connu le succès ou encore comment l'atteindre ce succès, grâce à des tas de techniques d'écriture ou de marketing. Cependant, je ne souhaite pas vous proposer le succès, tout simplement parce que je n'ai pas encore trouvé la recette, même en suivant ces fameux blogs d'ailleurs. Mon but est plutôt de partager mon expérience avant le succès. Je pars donc du principe qu'un jour je connaîtrai le succès, vous l'aurez compris...

Du coup, de quoi parleront ces articles ?

Eh bien, je pense aborder dans le désordre, les problèmes liés à la confiance en soi, à l'argent, aux difficultés diverses et très variées d'être un auteur indépendant (ou hybride dans mon cas) et inconnu. Je parlerai aussi sûrement des petites victoires, des salons, des librairies, de la joie de tenir son livre dans les mains ou de le voir dans une Fnac pour la première fois (ou à chaque fois d'ailleurs). On abordera certainement les sujets de la solitude de l'indépendant, du doute, de la motivation et de l'espoir, de maison d'édition pourquoi pas, bref, d'un tas de choses. Je répondrai avec plaisir à vos questions parce que si vous suivez ces articles c'est probablement que vous êtes intéressé et vous aurez forcément des questions.

Le monde de l'édition, vu de l'extérieur est beau et hyper sympa. De l'intérieur, il est beau, souvent ; hyper sympa, la plupart du temps ; mais également très dur et hyper concurrentiel même si la plupart des auteurs diront (moi compris) que nous ne sommes pas concurrents mais collègues. Si c'est vrai, il n'empêche qu'un lecteur ne peut se permettre d'acheter tous les livres et, par voie de conséquence, il y a tout de même un peu de concurrence entre nous.

Dans mes articles, j'essaierai pour chaque sujet de retranscrire la réalité tel que je la vis et donc de mon point de vue subjectif et soumis à conditions (celles dans lesquelles j'exerce mon métier donc). Parfois nous serons d'accord, d'autre fois pas. Dans tous les cas nous pourrons en discuter et argumenter si besoin.

Je prévois de publier cette série à la fois sur mon blog et sur mon compte Wattpad, vous aurez donc le choix pour suivre tout ça :)

J'espère que cela vous intéressera et n'hésitez surtout pas à intervenir en commentaire ou à partager pour que d'autres auteurs puissent, eux aussi, participer.

Je suis auteur indépendantWhere stories live. Discover now