Partie 21 : les marches pour le climat nous ne perdrons pas!

45 10 0
                                    

Aujourd'hui, le réchauffement climatique qui n'est pas très préoccupant pour le politiques est pris au sérieux par certains citoyens (je ne dis pas tous car certains se fichent totalement). Pour montrer leur colère au Président, certains Français ont décidés de manifester. Malgré tout ça on a l'impression que Macron fait la sourde oreille. Et bien si le Président, un ministre ou encore un député lit ce passage, s'il vous plait faîtes passer le message. Je vais dans ce chapitre vous expliquer le fonctionnement et le déroulement des marches pour le climat. Je vous encourage à aller faire une marche pour le climat, si dans votre ville ou votre village, il y en a une, dépêchez-vous de vous y rendre.

I/ Avant le départ

Lorsqu'on arrive au point de rendez-vous, on peut observer qu'il y a beaucoup de monde (ou pas), ainsi que énormément de pancarte. Avant de partir pour marcher pour défendre notre planète, les personnes réunies discutent de leur but et de leurs peurs ainsi que de leur culpabilité.

On retient que les gens, en ont marre du gouvernement et du fait qu'il n'agisse pas. Il réclame l'aide des plus riches. Ces personnes ont envie de changer le monde et de le sauver car ils savent que dans seulement quelques années le destin du monde sera scellé. Même les jeunes se mobilisent. Ils veulent décider de l'économie et du monde qu'ils souhaitent. Ils réclament une autre politique fiscale, ainsi que la pollution soit plus taxée. Des représentants d'association ont fait des discours dans lesquels ils dénoncent toutes les choses citaient précédemment.

II/ déroulement

Il faut savoir que les marches pour le climat sont légales et autorisés par les villes dans lesquelles , elles sont organisées. Il y a l'intervention des forces de l'ordre. La manifestation suit également un chemin précis.

Durant toute la marche, des slogans sont hurlés Exemples : on est plus chaud, plus chaud, plus chaud que le climat , ou encore, 1, 2, 3 degrés c'est un crime contre l'humanité.

Lors de la manifestions les routes sont bloquées à la circulation.

Je tenais à vous présenter le discours que j'ai fait à une manif le 27 janvier à Brest:

Bonjour à tous, je mappelle Zina et jai 13 ans. Je suis devant vous aujourdhui pour vous parler de la crise écologique à laquelle nous sommes aujourdhui confrontés. Nous sommes en train de détruire notre planète et le pire dans tout ça cest que tout le monde en est conscient mais que nous ne faisons rien pour améliorer les choses.

Je voudrais demander une chose à ces gens-là : Avez-vous pensé aux générations futures, à vos enfants, à vos petits-enfants ?

Que leur répondrez-vous quand ils vous accuseront d'avoir détruit notre planète ? L'éco système ? Par égoïsme, pour votre petit confort, pour l'argent? Que vous aviez été prévenu depuis des décennies ? Mais toutes ces choses auxquelles vous êtes si attachés et qui vous semblent indispensables, sont-elles vitales? Tous ces objets (décorations) ont-ils plus de valeur que la vie à vos yeux ? Mais comme toujours vous portez plus d'importance au superflu qu'au vivant.

Même certains réalisateurs et certains chanteurs ont essayés de nous prévenir et de nous faire agir. Pour les films, on peut citer the 11th hour produit par Leonardo dicaprio. Pour la chanson, je peux citer Michael Jackson, qui a écrit des chansons tels que Heal the World (soigner le monde), Earth Song ou encore Man in the Mirror où il dit : « If you want to make the world a better place, take a look at yourself and make a change » Il explique que ce n'est pas à la planète de changer mais à l'Homme.

Pour beaucoup de personnes, plus nous sommes jeunes moins nous avons de pouvoir sur ce quil se passe. Alors même si des gens me diront que ce que je suis en train de faire ne va servir à rien et bien je leur réponds que l'âge ne fait pas de différence. Malgré mon jeune âge, je veux prouver mon implication dans ce qu'il se passe et participer à ce mouvement dans lequel le monde entier (ou presque) s'est engagé. Nos dirigeants doivent nous écouter

Nous devons faire en sorte de nous faire entendre par nos dirigeants qui se comportent comme des rois car en fin de compte ce sont eux qui ont le pouvoir et qui doivent prendre les grandes décisions pour le peuple et la planète. C'est leur responsabilité d'éviter la catastrophe qui nous pend au nez si rien n'est fait rapidement.

Nous avons de la colère, et bien laissons la sortir et s'exprimer librement car ce que les présidents du monde ont presque tous oubliés c'est que le peuple est puissant et que c'est grâce à nous que le monde existe, nous sommes le monde nous devons le représenter, le défendre et le protéger mais également le guérir. Si nous voulons agir, il faut le faire maintenant et pas demain. Nous devons agir pour préserver notre planète qui permet de vivre, de grandir, d'exister. Préservons-là car comme dirait Macron : « c'est notre projet ! »

Voilà c'est le discours que j'avais prononcé ce jour-là.

Alors je n'ai plus que une chose à vous dire, allez faire une marche pour le climat!!!!

L'éco-dico pour les nuls Où les histoires vivent. Découvrez maintenant