Partie 5 : Les transports

83 18 11
                                    

Je pense que ce chapitre va être plutôt long car il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet complexe. Pour commencer, les transports en général sont la cause principale du réchauffement climatique. De nos jours, l'être humain ne jure que par sa voiture pour se déplacer. Il en a presque oublié l'existence du vélo, la marche à pied, non polluants et tous les moyens de transports sans grands impacts sur notre planète. Je sais que certaines fois, aller à pied quelque part peut être très long et fatigant mais c'est l'un des meilleurs moyens pour ne pas polluer et se dépenser.

I/ La voiture

C'est devenu en quelques années, le moyen de transport par excellence. Et pourtant c'est loin d'être respectueux de la Terre, mais je sais que ça le monde entier (ou presque) en est conscient. Ce qui me surprend et me rend presque folle c'est nous en sommes, depuis longtemps conscient mais nous continuons d'utiliser nos voitures pour nos déplacements, parfois même très courts! J'aimerais que quelqu'un m'explique pourquoi. Si nous allons à pied, à la boulangerie du quartier, par exemple, cela serait tout aussi rapide et pratique.

Beaucoup de gens me diront, aujourd'hui, il existe les voitures électriques et que ce mode de transports est bien plus écologique mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé d'où pouvait bien provenir la batterie car à ce que je sache, dans leurs pubs, ils ne disent pas que la voiture ou même la batterie sont Made in France. La batterie est fabriquée en Chine. Les métaux RARES, quant à eux, permettant de la fabriquer, sont sous terre, dans des mines ou la plupart du temps ce sont des enfants qui y travaillent, rêvant d'aller à l'école. Et petite parenthèse, c'est le même cas de figure pour les téléphones et les ordinateurs, les métaux sont les même et ont extraient, également par des enfants ou des adultes, dans des conditions abominables (je sais que après ça vous ne verrez plus jamais votre téléphone de la même façon). C'est vraiment horrible.

Je sais que la voiture électrique est très bien vu par énormément de gens mais elle a quand même des inconvénients. Si les fabricants tels que Peugeot, Renault et bien d'autres encore fabriquaient leurs batteries en France ainsi quen utilisant des matériaux plus abondant et "propres" alors là et seulement là, la voiture électrique serait plus écolo que la voiture à essence.

II/ Les bateaux

Ce moyen de transport passe très inaperçu lorsque on parle de réchauffement climatique. Et pourtant le bateau n'est pas juste utilisé par les pêcheurs et les plaisanciers mais aussi ENORMEMENT par les industries pour transporter leurs produits à travers le monde. Le coupable désigné est le porte conteneur. Ce dernier rejette du massivement du soufre, du CO2 et du pétrole directement dans nos océans ce qui provoque la mort des coraux, l'accélération de la fonte des glaces, la destruction de la faune marine. Les 20 plus gros porte-conteneurs polluent autant que la totalité des voitures présentent sur notre planète. C'est pour cette raison que les scientifiques parlent de forte pollution des océans. La Chine, exporte beaucoup de produits dans le monde, et c'est en bateau que sont le plus souvent transportées ces marchandises. Lorsque vous lisez ces pages des dizaines de bateaux traversent en ce moment même les océans et polluent la Terre.

Si vous voulez lutter contre cela, je vous conseille d'acheter le plus possible des produits locaux.

III/L'avion

Je ne nie pas le fait que moi aussi, je prends l'avion de temps en temps, mais ce mode de transport n'est pas très écolo. L'avion a beau être le moyen de transport le plus rapide qui existe, il est aussi le plus polluant. Un avion polluen autant que 1 millions de voitures en circulation. Il existe de nos jours des avions solaires mais ils ne permettent pas de transporter des centaines de personnes en même temps. Vous me direz que cela est vraiment dommage mais sur ce point, je suis vraiment totalement d'accord avec vous. Mais qui sait peut-être que dans peu de temps, il existera des avions solaires ou même électriques qui permettront de transporter autant de monde en même temps.

Ce moyen de transport est vraiment très utilisé par le monde entier mais est en partie responsable du réchauffement climatique. Je vous conseille d'essayer d'éviter de prendre l'avion et de quand c'est possible, remplacer ce dernier par le train (lorsque cette alternative se présente à vous). Posez-vous la question. Questionnez-vous sur les voyages que vous entreprenez.

IV/ Le train (tgv)

Si vous vous demandez pourquoi j'ai mis ce transport dans cette partie de mon livre surtout pourquoi j'ai mis le TGV en évidence. Les TGV sont décrit comme étant des moyens de transport très écolo car ils utilisent l'électricité pour se déplacer mais si on regarde Le TGV de plus près et si on s'y intéresse de plus près on peut trouver sur Internet et grâce à des reportages que le train et tout particulièrement le TGV, utilise du sable!!! Je sais vous vous demandez pourquoi et bien tout simplement parce que le sable leur permet de freiner. Vous devez vous demander pourquoi est-ce que cela est mauvais pour l'environnement. Et bien par exemple si tu enlevais une certaine quantité dune matière ou de quelque chose d'autre, la partie retirée ne va pas revenir comme par magie et bien c'est exactement la même chose avec le sable. C'est à cause de cela (mais pas que) que petit à petit les plages disparaissent. Je donnerais plus dinformations dans les chapitres à venir.

L'éco-dico pour les nuls Où les histoires vivent. Découvrez maintenant