EXPLICATIONS

7.9K 724 165
                                    

! CECI N'EST PAS UN CHAPITRE !

Bon.

Comme le titre l'indique, cette partie n'est pas un chapitre mais une partie "explications". Sur plusieurs points.

À commencer par le fait que ça fait déjà pas mal de temps que je revois les mêmes messages disant que j'aurais "copié-collé" voire même "plagier" le dessin animé Angel's Friends ou encore After.

Qu'on mette bien les choses au clair : je me suis inspiré des ces deux œuvres mais je ne les ai en AUCUN CAS PLAGIÉES !

Pour moi, s'inspirer d'une œuvre c'est pouvoir s'appuyer sur quelque chose, une idée qui existe déjà pour pouvoir créer quelque chose de nouveau et de personnel, quelque chose qui t'appartient. Et c'est ce que j'ai fait avec Destiny High. Certes : j'ai repris les mêmes thèmes qu'avec Angel's Friends et même After à savoir l'amour, les Anges, les Démons, la rivalité qui règne entre eux, le fait qu'ils doivent guider ou tenter les Humains, les interdits etc... MAIS JE N'AI EN AUCUN CAS COPIER LE DESSIN ANIMÉ ! Si pour certains d'entre vous reprendre des thèmes qui ont déjà été repris par des centaines d'œuvres et de gens avant moi, vous appelez cela "copier" alors.... Je sais pas : le seul conseil que je peux vous donner c'est d'aller vérifier le sens de "copier" dans le dictionnaire.

"Reprendre les mêmes thèmes ou encore reprendre la même idéologie des personnages pour se les approprier et créer quelque chose de nouveau" et "copier" sont DEUX CHOSES DIFFÉRENTES !
Prenez un le jeu de la bataille et Uno. En soi, les deux jeux reprennent le même thème : ce sont tous deux des jeux de cartes qui peuvent se jouer à 2 ou à plusieurs et le but et de battre l'adversaire avec ses cartes. Mais est-ce que c'est la même chose en soi ? Non pas du tout ! Ils reprennent la même idée mais les deux jeux de société sont différents alors c'est la même chose avec Destiny High et Angel's : j'ai repris les mêmes thèmes et idées du dessin animé de mon enfance mais j'en ai créé quelque chose de complètement différent !

Est-ce que Muza est Raf ? NON.

Est-ce que Arden est Sulfus ? NON.
E

st-ce que Cherry est Urié ? NON.
Est-ce que Mia est Dolce ? NON.
Est-ce qu'Arina est Cabria ou encore Cabalé ? NON.
Est-ce que Kalypso est Reïna ? NON.

Si j'avais réellement "copié" Angel's, je n'aurais pas créé tout l'univers de Destiny, je n'aurai pas cherché à développer les spécificités de Muza et Arden parce qu'ils auraient été Raf et Sulfus. J'aurai inventé une "Salle des Défis" que j'aurai rebaptisé "Salle de la Défiance" pour pas trop faire copier bien sûr ou encore j'aurai donné la même histoire pour Kalypso que pour Reïna à savoir le fait qu'elle a commis un sacrilège par amour MAIS JE NE L'AI PAS FAIT ! Mon personnage et Reïna sont différentes : l'une méprise les Humains alors que l'autre cherchait juste à les asservir. Elles n'ont pas la même histoire donc elle ne sont pas pareilles alors arrêtez avec ça !

Je trouve normal le fait que vous trouviez des similitudes entre les deux mais ce n'est en aucun cas un PALGIAT, du COPIÉ-COLLÉ, ou un REBOOT du dessin animé !
Je reconnais quand même qu'il m'est arrivé quelques fois sans m'en rendre compte de vraiment "copier" After ou le dessin animé mais je m'en suis rendue compte après coup, après relecture et je l'ai tout de suite rectifié.

Le dessin animé était adapté pour des enfants : dans Angel's même s'il y avait des épreuves tout se finissait bien, et c'était un dessin animé "binaire" dans le sens où vous ne pouviez penser que bien OU mal. ET C'EST TOUT.

EN AUCUN CAS DESTINY HIGH EST COMME ÇA !

Même si c'est un livre fantastique, j'essaye d'y transposer la réalité et dans la réalité tout ne se finit pas forcément bien, rien n'est foncièrement bon ou mauvais : tout est question de nuances ! Et c'est le message que j'essaye de faire passer avec mon histoire : arrêtez de juger trop rapidement et de croire que l'on doit catégoriser les gens et les mettre dans des cases, merde ! La réalité est plus complexe et plus difficile à comprendre que la fiction.


Donc je vous serai reconnaissante d'arrêter vos messages disant que j'aurai copié ou plagié (je ne supporte pas ce mot) parce que c'est faux. Si malgré tout, il y a des gens qui continuent de penser le contraire : je comprends. Nous avons différentes manières de penser parce que nous sommes tous différents c'est ce qui fait le monde. Je n'aurai peut-être pas réussi à vous convaincre vous, mais je voulais que ce soit dit.

Et pour celles et ceux pour qui lire DHLEPAD se révèle être un "calvaire" parce que vous croyez voir Raf en Muza et Sulfus en Arden bah arrêtez de lire tout simplement. Passez votre chemin et lisez autre chose.

Je trouve quand même très simple et surtout médisant de réduire pas loin de 100 chapitres tome 1&2 réunis à du simple "plagiat" ou du "copié-collé". Pour écrire ces presques 100 chapitres il vous faut quand même un brin d'imagination vous ne pensez pas ? Parce que appuyer sur la touche "copié-collé" ou calibrer son cerveau en mode "plagiat" ça demande moins d'effort et c'est plus simple surtout.

Donc voilà pour le premier point.

Le deuxième, concerne le prochain chapitre qui est en cours d'écriture et qui vous fera entrer dans le vif du sujet ! J'espère que vous l'apprécierez !

Et enfin troisième et dernier point : je ne me suis toujours pas expliquée sur la fréquence de publications de mes chapitres. Alors cette année j'ai décidé de me donner un créneau de dix à quinze jours : la publication des nouveaux chapitres seront publiés dans les dix à quinze jours qui suivent le précédent. C'est un petit challenge avec moi-même et je vais essayer de m'y tenir.



Je suis désolée si j'ai pu paraître blessante ou cash mais :
- je viens de sortir d'une loooongue journée de cours (commencer à 9h pour finir 19h30 la classe) donc je ne suis pas du tout d'humeur patiente et disons que ça fait déjà pas mal de te ms que je souhaitais en parler mais que les récents messages que je viens de voir ont fait débordé le vase, voilà.
- Je suis à un stade de ma vie d'ado où on commence à former le futur adulte que l'on sera. Je ne vais donc plus gâcher mon énergie pour des gens qui n'en valent pas ou plus du tout la peine et je vais encore moins me forcer à expliquer mille et une fois des choses : "soit tu comprends, soit tu fais exprès de ne pas comprendre et dans ce cas-là je te rentre dedans" (ce n'est pas de moi mais d'une amie.)

Voilà ! C'était ma petite partie "explications" qui s'est finalement révélé être plus un "coup de gueule" .
Encore une fois je ne vous dit pas tout d'être d'accord avec moi mais essayez au moins de comprendre mon point de vue et surtout de faire attention à l'usage de vos mots. Parce que le mot "plagiat" c'est un grand mot. Vraiment.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée et une bonne semaine.
À très bientôt !
xoxo

Destiny High, L'École pour Anges et Démons - Tome 2 (Terminé)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant