💌 💖 💚💐🌷🌷💐💚💖💌

49 1 16
                                    

Ce chapitre est un chapitre bonus, je le consacre à la vie de mes grands-parents : ils s'appelaient Paul et Paulette, nous les surnommions « Dadi » et « Bonne-Maman ». « Dadi » non pas parce qu'il mettait CINQ cuillères de sucre dans son yaourt au lieu d'une (cf. marque « Daddy »), mais parce que ma mère aimait bien l'anglais, et que « Papa » en anglais se dit « Dad ».

Dadi est né à Genève le Mercredi 3 Août 1932. En été 1954 (donc à 22 ans), il rencontre Paulette (née le 21 Décembre 1927), avec qui il dialoguera par lettres quotidiennes pendant un an et demi, avant de se marier le Samedi 1er Décembre 1956. La plus belle histoire d'amour selon moi, ils étaient faits pour être ensemble, leurs prénoms aussi, c'est parfait.

Paulette, à l'époque, était cheftaine en colonie de vacances, aux Voirons, sur la colline de Saxel ; Puis institutrice à L'école La Source, à Meudon, mais le statut de femme mariée ne permet pas d'être professeur à La Source.

Pendant cette période, Dadi recherche du travail, et fini par trouver : il travaille désormais à l'Institut Pasteur, à Paris et Jouy-en-Josas (78). Et donc, comme il a trouvé du travail, il va pouvoir se marier ! YES !!

Samedi 12 Octobre 1957, Naissance de leur fils, mon oncle, Emmanuel, nous avons donc 40 ans d'écart.

et 4 ans et demi plus tard, le Lundi 16 Avril 1962, naissance de sa sœur, ma mère, Laure.

Et donc les années passent, jusqu'en 1989 Dadi écrit ce qu'il fait (presque) tous les jours depuis 1954.

40 ans plus tard, le Mardi 21 Avril 1992, naissance de ma sœur aînée, Alice

3 ans et demi plus tard, le Vendredi 10 Novembre 1995, naissance de ma sœur cadette, Milène

et un peu moins de 2 ans plus tard, le Lundi 13 Octobre 1997, COUCOU ME VOILOU !!👶

Et jusqu'en 2010, j'ai passé de supers bons moments à Meudon, à ... :

- ... apprendre à lire et écrire en s'amusant  

- ... jouer (à la maison, au "potager du Dauphin", ou à l'ordinateur (Windows 98) avec Emmanuel quand il revenait du travail).

- ... regarder la télé (surtout "Midi Les Zouzous" sur France 5, après le reportage animalier que regardais Dadi)

- ..., en 2008, recopier un article scientifique de Dadi, avec son aide parce que j'étais petit et je ne comprenais rien à ce que j'écrivais ! il m'a fait écrire à la fin une phrase de remerciement : "Je remercie aussi Etienne Arnauld de Sartre d'avoir si bien contribué à la réalisation de ce manuscrit"

Plus tard dans une lettre (en gros) : "J'ai admiré ta concentration sur ton ordinateur, où tu faisais la connaissance de mots barbares que tu n'avais jamais vu ! Je suis sûr que plus tard, quand tu entreras dans le monde du travail, tes patrons admirerons ta grande concentration et ton application dans tout ce que tu entreprends !".

16 Novembre 2010 : ... ...

7 Juillet 2016 : ... ...

En 2017, je trie par ordre chronologique les 658 lettres que Paul et Paulette se sont envoyées, et je les range soigneusement dans un grand carton avec des bouts de cartons pour séparer les années et les rangées de lettres, après avoir écrit la date sur chacune d'elle. Même que des fois il fallait déchiffrer la date ! Parce que presque effacée.

En 2018, je commence à recopier les carnets de Dadi (j'en suis à Novembre 1956), et je commence aussi à numériser et mettre en ligne tous ses articles scientifiques. Cela fait longtemps que je n'ai pas continué.

C'était un carnet par an, il y mettait ce qu'il avait fait pendant la journée, et ses ressentis, et à chaque fois à la fin il écrivait "merci mon Dieu", à mon avis ça lui faisait du bien de croire en Dieu, et donc au paradis ... .

Dadi et Bonne-Maman, merci d'avoir été les meilleurs grands-parents du monde.

😘😘😘😘😘😘

La photo de couverture de ce chapitre est la dernière photo sur laquelle ils sont ensemble ...

💌 💖💚💐🌷🌷💐💚💖 💌

💌 💖💚💐🌷🌷💐💚💖 💌

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.
Différent, comme tout le mondeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant