partie 10

5.2K 648 22
                                    

J’ai oublié le bouc devra être immolé par toi-même et tu te laveras de ce sang la nuit tombée ». M’expliqua Pa BAMPOKY
Je tombais des nues.  Je ne savais quoi choisir. Tous ces sacrifices pour faire revenir un homme à soi. Pour que les sacrifices soient aussi compliqués c’est que l’amour de Modou était vraiment fini. Je me voyais femme, mère mais pas ensorceleuse. Je me voyais dame,  épouse digne, mais pas fétichiste. Devrais-je abandonner toutes ces années de piété pour un récupérer un homme ? Ce marabout me demandait trop.
Je lui répondis tout simplement que je le ferais et lui remit  la somme de 150000fcfa. Diakhou était ravie et commençait déjà à penser à la nouvelle voiture que Modou m’offrira une fois reconquis.  En sortant de la case du vieux Bampoky mon chapelet tomba et les graines s’éparpillèrent partout. Là je crus voir un signe ! Ce symbole témoignant de ma piété depuis des années n’a pu supporter toute la sorcellerie autour. Parfois l’univers nous envoie des signaux qui certes peuvent paraitre minimes mais nous pouvant nous faire  réfléchir à  nos actes .Dans mon cas, le chapelet aura  été mon sauveur. Dehors, autour de nous on parlait des miracles effectués par le PA Bampoky. Une femme habillée d’un grand boubou vert disait à qui voulait l’entendre que le marabout l’avait débarrassé de son Farou Rab (Amant Nocturne). Un autre racontait que Pa Bampoky l’a délivré de la folie. Pour ma part, je croyais seulement que  pour l’un comme pour l’autre ils ont fait preuve de volonté pour se débarrasser de leurs maux. En effet, dans toute chose tout est une question de psychologie. Finalement le mystique existe –il. Les potions magiques marchent vraiment car l’on y croit. Si au lieu de nous reposer sur le mystique nous ferions des efforts peut être le résultat escompté serait meilleur voir extrêmement gratifiant. 
Durant le trajet du retour, je me sentais sotte et impure, Parfois il faut bien cogiter avant de se lancer dans certaines aventures. Si les marabouts étaient si forts que cela pourquoi vivent-ils dans des taudis ? J’ai réellement perdu mon temps et mon argent Je quitte ma villa superbement confortable voyage avec mon 4*4 climatisé pour venir voir quelqu’un qui vit dans une case et se déplace  sur le dos d’un ane. S’il pouvait faire grand-chose je crois qu’il serait dans les mêmes conditions de vie que ses clients. Charité bien ordonnée commence par soi-même. On ne peut pas aider les autres si on ne s’aide pas d’abord. Le pouvoir mystique est la force invisible des faibles.  Soyons notre propre fétiche refusons l’asservissement mystique.   Notre continent très mystique demeure le plus pauvre le plus endetté…
De retour à la maison , j’ai pris un long bain durant lequel je me frottais sans arret. Ma peau en était irrité . Je croyais que j’étais souillé oui souillée. Cette visite m’a léssivé. Pour la premiere fois , je pleurais toutes les larmes de mon corps. je suis la femme que l’on use, que l’on jette en pature que son mari abandonne. Je suis trop passive je me laisse faire. J’en voulais à moi-même. Je m’en voulais detre allé si loin. D’avoir abandonné ma progéniture.

CaurisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant