SANTE MENTALE

35 0 0
                                                  

Dans les jeux vidéo, un hôpital psychiatrique  est souvent le signe de problèmes à venir et un malade un danger imminent. Cette tendance à stigmatiser la maladie mentale se retrouve dans de nombreux jeux vidéo. Far Cry 3, Batman Arkham Asylum, Bio Shock, Final Fantasy et Call of Duty ont par exemple en commun d'avoir des vilains qui ont des troubles psychiatriques.

Dans les jeux vidéo, la folie est une facilité scénaristique : elle permet d'éviter de dépeindre les motivations du protagoniste. Puisqu'il est "fou", aucun de ses comportements n'a à être expliqué. Vass Montenegro, le villain de Far Cry, est un psychopathe sous stéroïdes qui n'a pas d'autre but que de causer des désastres et de la douleur

Dans Arkham Asylum, Batman rencontre ses pires ennemis à l'hôpital psychiatrique de Gotham. Dans Manhunt, le jeu commence avec deux patient qui massacrent l'équipe médicale. Le joueur tente d'échapper à des patients dans Fahrenheit et dans Outcast il est enfermé dans un hôpital psychiatrique aussi lugubre que labyrinthique. Les patients qu'il y rencontre sont tous des menaces

Les jeux vidéo utilisent la maladie mentale et les lieux de soin comme des figures dramatiques. Le fou est nécessairement dangereux tout comme les lieux de la folie sont nécessairement sales et inhospitalier. L'impression générale est que la vision de la folie dans les jeux vidéo est celle d'un aliéniste du 18e siècle.

On trouve au cinéma et dans les romans cette tendance à dépeindre la maladie mentale sous la figure du fou furieux mais ces deux médias savent aussi présenter la folie sous un autre jour. Le film Vol au dessus d'un nid de coucou et la série Homeland donnent une vision plus complexe de la maladie mentale. Certains jeux vidéo vont dans ce sens. Dans Knock-Knock, le protagoniste tente de se persuader qu'il n'hallucine pas et que son état s'améliorera avec le lever du soleil. The Cat Lady est un jeu dans lequel le personnage est immortel mais doit se reconstruire après une tentative de suicide. Actual Sunlight est un jeu d'aventure dans lequel le protagoniste est déprimé. Toutes ses interactions avec le monde sont imprégnées de sa dépression. Même si Actual Sunlight tient plus de la nouvelle interactive que du jeu vidéo, la démarche reste intéressante. Elude est un jeu métaphorique sur la dépression. Le joueur contrôle qui est dans une forêt et doit le faire sauter de branche en branche tout en évitant des nuages noirs ou des ronces gigantesques qui menacent de l'engloutir dans le sol. Avec Hellblade, le joueur se retrouve dans la peau de Senua qui développe un trouble schizophrénique après que sa tribu ait été massacrée par des Vikings. Le joueur-Senua voit la réalité et ses hallucinations visuelles et auditives. Darkest Dungeon est un jeu de rôle classique dans lequel le joueur explore avec une équipe de quatre héros des donjons pleins de trésors et de danger. De façon moins classique, le jeu évalue le stress vécu par les personnages. Si celui est trop important, il souffrira d'une affection comme la paranoïa, le masochisme ou l'égoïsme. Le joueur est ainsi responsable de la santé mentale des personnages. Il peut décider de les soigner pour diminuer leur niveaux de stress et leurs pathologies. Il peut aussi laisser la maladie mentale affecter profondément leur personnalité. Ils pourront alors devenir obsédé par la sainteté, avoir peur des automates, ou des êtres sataniques, toutes ces sortes d'affection étant dans un donjon un handicap grave voire mortel. Jumpy Car ADHD explore d'autres piste. Le jeu a en effet été conçu conçu pour comprendre comment fonctionne le Trouble Hyperactif avec Déficit Attentionnel. Pour les patients ou leur entourage, cet apport d'information peut être une aide intéressante.

Il n'a pas à ce jour de recherche suffisante sur ce domaine qui permettrait de connaître l'effet des représentations négatives de la maladie mentale sur le public et si d'une façon ou d'une autre, elles peuvent gêner l'accès aux soins psychiatriques et psychologiques des personnes qui en auraient besoin.

À Suivre...
Vocabulaire des jeux vidéo
Dernière mise à jour : Jun 25, 2018
Vocabulaire des jeux vidéoLà où vivent les histoires. Découvrez maintenant