10000 (16.2)

295 42 35
                                    

 Il me regarde comme pour me demander d'être plus sympa avec lui. Aussi, il aurait pu choisir un autre sujet de conversation. Et en attendant, je devrai déjà être rentrée chez moi.

— Tu n'as tout de même pas répondu à ma question.

Il ne se démonte pas, c'est incroyable. J'ai presque l'impression que c'est de pire en pire, je crois que j'ai une très mauvaise influence sur lui.

— Non, je ne dessine pas dans le sens où tu l'entends, j'en suis incapable, ce qui rend ma passion pour les arts complètement minables.

— Comment ça tu en es incapable ? Tu as pourtant accès à toutes les connaissances, non ? Tu devrais être capable d'appliquer des techniques de dessin ou d'art en général, non ?

— Si, c'est justement exactement ça le problème, j'ai uniquement les techniques, pas les idées. Je peux te reproduire à la perfection n'importe quelle œuvre, peindre un Van Gogh, pas de problème, jouer du Beethoven, sans souci, récréer la tour Eiffel, facile, reproduire un Michel-Ange, quand tu veux. Mais, faire quoi que ce soit venant uniquement de moi, ça m'est impossible. Je ne suis qu'un papier-calque ambulant, je ne suis même pas capable de faire un foutu dessin avec les parents que j'ai, affirmé-je de plus en plus en colère au fur et à mesure où je parle.

J'ai conscience de cette faiblesse depuis toujours, mais ça ne la rend pas moins énervante et frustrante, être capable d'imaginer quelque chose serait de loin l'un de mes souhaits les plus chers. Je donnerai presque tout ce que j'ai pour en être capable. Malheureusement, ma condition m'en empêche, les scientifiques ont déjà réussi à faire des choses exceptionnelles en me permettant de penser par moi-même et en me donnant un savoir infini. Mais ils n'ont jamais réussi à résoudre le problème de la créativité, dont ils ne soupçonnaient pas dissocier de la pensée jusqu'à ma mise en marche, ils ont eu beau effectuer des recherches, rien à faire. Personne actuellement n'est capable de trouver une solution et de remplir l'une des consignes de mes parents. Je ne suis même pas certaine que ce sera possible un jour, du moins je n'ai que très peu d'espoir à ce sujet-là.

— Tu ne peux donc rien créer ? s'étonne-t-il comme si c'était la chose la plus triste qu'il n'ait jamais entendue.

— J'ai déjà essayé de le faire plusieurs fois, ça ne fonctionne pas, si tu me donnes une feuille de papier et que je me force à dessiner, je recrée automatiquement une œuvre qui existe déjà, confié-je sans trop de raison.

Étrangement, j'ai presque l'impression que ça me fait du bien d'en parler. Pourtant c'est complètement contradictoire puisque plus je discute avec lui, plus j'ai envie de couper court à la conversation. Mais une part étrange de moi meurt d'envie de continuer de blablater avec lui, même si c'est à propos d'un sujet sensible comme celui-ci. C'est comme si deux parts de moi se battaient pour savoir quoi faire, c'est très perturbant comme situation, jamais encore je n'avais ressenti de tel sentiment contradictoire, j'ai l'impression d'être totalement déboussolée à cause de lui.

— Pourtant, tu réfléchis par toi-même, non ?

— Oui.

— La réflexion et la créativité, ça va ensemble non ?

— Apparemment non, vu qu'il me manque quelque chose. Peut-être l'humanité, je reste qu'un robot, même si je pense par moi-même.

— Ça me paraît complètement aberrant, je n'y crois pas. Je te propose un truc, demain, on se retrouve ici, ou chez moi, comme tu préfères. Et je tente de te faire dessiner ou peindre ou n'importe quoi, je veux bien t'aider à faire une sculpture en papier mâché s'il le faut, je n'irai pas jusqu'à ramener un instrument de musique, mais tout le reste aucun problème du moment que ça reste raisonnable.

RONII (Terminé)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant