Note de l'auteur #3

717 131 55
                                    

Hey.

Salut vous.

Comment ça va ?

Bon, je fais cette note pour parler en vrac de l'avancée de l'histoire, de son avenir sur Wattpad et des critiques les plus fréquentes. J'avais envie. Et puis j'avais aussi besoin de souffler après la bataille. Elle a surement été aussi éprouvante à écrire pour moi qu'à encaisser pour les persos. 

La bataille de l'Épine clôt donc ce que j'appellerais "l'arc introductif" de Taïka. Ouais, plus d'un an pour écrire l'intro de l'histoire. Well played. Toujours est-il que depuis les premiers instants où j'ai pensé ce scénario, l'anéantissement de la rébellion a toujours été le premier gros bloc narratif. Le principe de ce premier arc était de présenter les personnages principaux, de dessiner les contours de l'opposition Rebelles / Paladins et d'ouvrir une infinité de mystery box. Que je vais devoir m'amuser à refermer une à une au fil des chapitres suivants. Avec si possible des conclusions satisfaisantes à chaque fois. Ahem. Je me suis encore foutu dans une sacrée merde. 


Je vais maintenant essayer de répondre aux critiques que je reçois, pour expliquer mon point de vue sur la chose et pourquoi pas en débattre avec vous en commentaire. 

D'abord, je reviens rapidement sur ma lenteur à poster les nouveaux chapitres : c'est probablement le reproche le plus fréquent. Je sais bien que la norme sur Wattpad est de poster un chap tous les deux/trois jours, mais j'en suis absolument incapable. Enfin, si, je pourrais. Mais en sacrifiant la qualité. Non merci. Les chapitres sont et seront toujours postés "when it's done". Quitte à ce que ça prenne trois semaines pour 2 000 mots. Je suis comme tout le monde (je crois) : je jongle entre le travail, la famille et les passions ; tout ça couplé au fait que je suis assez perfectionniste et un éternel insatisfait quant à ma façon d'écrire. Vous comprendrez donc pourquoi ça prend parfois beaucoup de temps. 

Ensuite, on me reproche pas mal la "complexité" de l'histoire. Je mets le mot entre guillemets car je ne trouve pas qu'elle soit si complexe que ça. :p Je pense (et j'espère) que ce sentiment naît de la lecture fragmentée. En quinze jours de temps, oui, vous allez avoir oublié plein d'éléments des chapitres précédents. Ce n'est pas étonnant. J'ai la prétention de dire que la lecture est plus fluide et agréable quand elle est réalisée sur un laps de temps beaucoup plus court. Après, comme ce tome 1 présente pas mal de persos, de lieux, fait des bons géographiques entre les groupes etc, oui, il faut un peu s'accrocher. Je vous l'accorde. Lire Taïka une main dans le caleçon tout en regardant un film, ce n'est même pas la peine. Vous allez louper la moitié des infos. C'est un parti pris assumé. C'est une histoire que je pense depuis des années. C'était sûr que ça n'allait pas être le gentil héros qui part combattre le méchant dragon et point final. :d 

Certaines personnes ont aussi du mal à accrocher au début. Qui est peut-être trop convenu, trop mou, pas assez intéressant ? On ne me dit pas forcément que c'est de la merde, mais juste que c'est "pas mal". Sans plus. J'ai lu plusieurs fois que l'histoire devenait intéressante à partir des chapitres 4 / 5 (Les Lumières de la Justice / Caprice Empoisonné). Je vois plusieurs raisons à ça. D'une, c'est mon premier livre. Je pense que mon style n'était pas encore trouvé, j'étais hésitant, je testais. Je débutais, tout simplement. Il est prévu que je reprenne ces chapitres plus tard, bien sûr. Ensuite, les chap 4 et 5 correspondent au "vrai" début des péripéties. On sort de la présentation des personnages, les groupes commencent à se mettre en place et le vrai scénario débute. Probablement pour ça que ça accroche plus. Après, peut-être devrais-je articuler différemment toute mon introduction (principalement chapitres 1 et 2) ? Je ne sais pas. J'y réfléchis encore. Je ne pense pas tout changer, en revanche enrichir l'existant, oui. Mais je ferai ça une fois le point final du tome posé. Si vous avez des suggestions, je prends. 

Dans l'ensemble, vous êtes quand même très light sur vos critiques, la preuve que ça doit vous plaire un minimum. Je vous remercie au passage pour vos encouragements, vos compliments, les débats que vous avez parfois en commentaires où chacun y va de sa théorie... Je crois que c'est le plus grisant, dans toute mon expérience Wattpad. Que des gens prennent le temps de lire mon histoire, c'est cool. Que des gens me disent qu'ils aiment bien, c'est super cool. Mais que des gens débattent et fassent des prédictions quant à tel ou tel événement, perso ou lien entre les persos, c'est complètement inespéré. 


Quid de la suite, maintenant ? 

Et bien, on va attaquer prochainement l'arc "final" du premier tome. Je ne vais pas vous spoiler, mais à priori si vous avez à peu près bien lu, vous devez au moins savoir où se déroulera toute la fin. Et peut-être même avoir une idée de ce qu'il va se passer. J'ai semé des indices un peu partout dans les chapitres déjà postés, après tout. :) 

Tout le monde s'en fout peut-être, mais pour info l'histoire a récemment dépassé les 100 000 mots, ce qui au format roman "standard" représente ~400 pages. Au tout début, lorsque j'ai fait mes plans et ma structure de scénario, j'étais parti sur l'idée que ce tome 1 ferait environ 125 000 mots / 500 pages une fois complété. Maintenant que je suis bien avancé, je tablerais plus sur un 150 000. Certains chapitres ont représenté bien plus de mots que ce que j'avais prévu initialement. 

Mon objectif est de conclure ce tome 1 en 2018, mais je ne suis pas persuadé d'y arriver. Je ne veux pas rush la fin juste pour dire que j'ai fini cette année. When it's done, toujours. On verra bien. Si je finis fin 2018, ça fera deux ans d'écriture. Ce qui à titre personnel ne me choque pas spécialement. C'est un (très) gros projet, je n'ai jamais espéré l'écrire en quatre mois, d'autant plus que je suis loin d'y travailler à plein temps. S'en suivra une longue phase de modifications, forcément. Quelques mois, je pense. Et ensuite on ira vers le tome 2, mais là je ne préfère même pas faire de prédictions ni de promesses. 


Allez, stay tuned for more.


Mais pas trop non plus. 


Sinon...


( Merci Karavaan pour l'image, tu m'as bien fait rire xD )

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

( Merci Karavaan pour l'image, tu m'as bien fait rire xD )


Taïka - Les Brèches du DestinOù les histoires vivent. Découvrez maintenant