1b. La fin des temps est proche !

20 7 13

 La formule peut prêter à sourire. On croyait ce genre de fable réservé aux esprits torturés des hyposapiens désabusé·es par l'avenir dont iels estiment avoir été spoilé·es par les hermaphrodeus. Cela n'a pourtant rien d'une farce : l'annonce émane directement de @Médéric_Saturne, héritier·ère du la gouverneureuse @Thys_Saturne en charge du premier arrondissement d'Yggdras-Îles.

Une proposition de mise-à-jour vient en effet d'être déposée à l'Acmé par un collectif de psychologues et d'ergonomes. Leur constat est simple : la fuite du temps a des effets désastreux sur la santé mentale d'une part importante de la population. Iels avancent également que l'abolition du temps domestique pourrait permettre d'économiser l'équivalent énergétique de 305 trajets en Transurbain en à peine une semaine. Cela permettrait de faire baisser le coût en REU du ticket pour les voyageureuses. La Gouvernance a promis d'étudier sérieusement la question prochainement.

En quoi consisterait concrètement l'abolition du temps domestique ? Il s'agirait simplement de désactiver toutes les horloges numériques et les petits logiciels qui leur permettent de tourner. La Gouvernance et les I.A. deviendraient ainsi les seules garantes du temps. Reste à savoir comment organiser la vie en société sans ce précieux indicateur. Plusieurs propositions ont déjà été formulées et des ingénieureuses planchent déjà sur un système de notifications synchroniques qui avertiraient les usager·ères des délais avec des approximations telles que « bientôt » ou « très prochainement ».

Rappelons qu'une initiative semblable avait fait des émules en 75. Il s'agissait alors d'abolir les miroirs et autres surfacesréfléchissantes pour lutter contre les troubles de l'image, la grossophobie, l'anorexieet d'autres pathologies. L'idée avait très vite été abandonnée suite à des essais aux conséquences désastreuses dans des gratmosphères tests. La fin destemps n'aura peut-être jamais l'occasion de commencer. Une question reste entière : y aura-t-il encore du sens à annoncer la date d'exécution de cette mesure lorsque le temps s'arrêtera ?


[ A partir de ce point, vous pouvez choisir de continuer à lire des articles de presse ou passer au chapitre 2. ]  

AlcyoneLisez cette histoire GRATUITEMENT !