Le "Verna "

8 0 0

Les cliquetis des tasses en porcelaine, des verres et des couverts en argent jouaient la mélodie quotidienne du salon de thé, le "Verna ", musique apaisante pour les clients qui y venaient régulièrement jour après jour. Circulant avec la légèreté d'une sylphide entre les tables blanches, Rosie Devreuil prenait et apportait les commandes, toujours souriante, distillant à tout le monde sa gaieté.

"Rosie !" appela un client assis à une table dans le fond de la salle.
Mr. Favre était un habitué du "Verna". Cet homme jovial, à l'aise partout et avec tout le monde, savait se montrer généreux avec ceux qui le méritaient, selon lui. Rosie s'approcha de sa table :
"Que prendrez-vous aujourd'hui ? lui demanda-t-elle en souriant. Vous allez reprendre votre habituel café long ou vous vous laisserez tenter par l'aventure cette fois ?"
Elle adoucit sa question en l'accompagnant d'un clin d'œil malicieux. Il prit un air faussement sévère.
"Et si j'aime mes petites habitudes ?" répondit-il.
"Vous faites comme vous le voulez mais c'est dommage parce que vous allez rater une de nos nouvelles acquisitions et ce serait bien dommage, croyez-moi."
"Oh, je veux bien te croire mais je n'ai pas une âme d'aventurier. Non, je vais plutôt tenter un expresso."

Rosie nota la commande sur son calepin.
"Très bien," dit-elle. "Et vous, Mr. Tiriel, que prendrez-vous aujourd'hui ?"
Cette question s' adressait à un vieil homme fluet, installé à la table voisine.
"Et bien... Je vais me laisser tenter par votre nouvelle acquisition."
"Mais si cela ne vous plaît pas ?"
Mr. Favre parut presque scandalisé. Le petit homme le gratifia d'un sourire malicieux.
"Et bien, ce sera tant pis pour moi et je commanderai autre chose juste après. Mais l'inconnu, ça a du bon, vous savez."

Dans la cuisine, Mme Estival remplissait d'eau brûlante une grosse théière. Son époux était en train de sortir une nouvelle fournée de petits gâteaux végétaliens. Au "Verna", les plats étaient végé... ou veggie comme on dit plus couramment. Végétariens et végétaliens, suiveurs de régime macrobiotique ou autres, y trouvaient leur compte et les plats n'avaient rien à envier à ceux, plus traditionnels du bistrot d'en face.

"Mr Fabre a commandé un expresso et Mr. Tiriel notre surprise," annonça Rosie en entrant. "Les quatre jeunes filles de la table aux coquelicots ont commandé deux smoothies banane, mangue et fraise, un café et un thé japonais, plus un assortiment des gâteaux du jour. Mme Lelièvre a demandé notre surprise et des tartines. "

***

L'après-midi, Rosie quittait le "Verna" pour assurer les services à domicile. Comme quelques autres employées du "Verna", la jeune fille se rendait chez les clients qui avaient souscrit à ce service. Pendant un quart d'heure, une demie-heure ou une heure, elle servait le thé, des gâteaux et des petits fours dans des salons et des boudoirs tous plus cossus les uns que les autres. Rosie aimait bien la décoration de certains, surtout le petit salon aux fleurettes bleues et mauve des trois dames Gardénia. Il y régnait une atmosphère sereine et chaleureuse. On y entendait beaucoup parler, car les trois amies étaient de grandes bavardes, et beaucoup rire aussi. Rosie était souvent invitée à y participer. Elle faisait le service, s' asseyait avec les dames et buvait le thé en leur compagnie. Au terme de l'heure, la jeune fille partait chez un autre client jusqu'à ce que sa tournée soit finie. Elle revenait au "Verna" où elle terminait sa journée de travail, vers dix-huit heures. Elle y restait un peu plus longtemps, comme cliente cette fois. Le salon de thé, dont elle aimait l'atmosphère, était presque devenue sa seconde maison.

* * *

Rosie Devreuil n'était pas la seule à aimer le "Verna". C'était le salon le plus en vogue de la ville et celui où la plupart des voyageurs descendaient. Sans doute est-ce pour cette raison que les mystérieux événements qui allaient secouer la petite ville de Mésangel se concentrèrent surtout là.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

(À suivre)

(Voici Mindy. Elle sera notre petite compagne de lecture)
"J'espère que ce premier chapitre vous a plu. Rendez-hous bientôt pour le prochain. "

Fées et enchantementsLisez cette histoire GRATUITEMENT !