Chapitre 3

2.3K 215 69



J'avais réussi à éviter Jamie toute la journée. Enfermée dans mon bureau toute la matinée, je potassais les ouvrages conseillés par Molly et découvrais, avec beaucoup de plaisir et d'intérêt, la magie de la culture celtique. J'avais dans un premier temps orienté mes recherches sur ce que Liam appelait « Handfasting ». Dans l'ancienne tradition celtique, le mariage n'avait rien de religieux. Il s'agissait d'une cérémonie, d'un contrat d'engagement. Provenant du verbe «to handfast », ce terme pouvait être traduit par « promettre formellement ». Le handfasting était donc un rite ancien, célébré sur les terres celtes, un engagement solennel entre deux personnes s'aimant passionnément. De nos jours, le handfasting désignait une cérémonie et pouvait être traduit par « l'Union des mains ». Ce mariage pouvait être temporaire et ne durer qu'un an et un jour. Mais en Irlande, les légendes prouvaient que l'on pouvait s'aimer au-delà de la mort et dans les vies suivantes. Je trouvais cette notion vraiment très romantique et comprenais à présent le choix de Pierce et Emily.

Je poursuivais mes recherches et décidais de m'intéresser à « Beltane». Cette célébration païenne, dédiée au dieu celte du feu Belenos, se prononçait " byel-tinn-yah" en gaélique irlandais.Cinquième fête du calendrier celte, elle était aussi l'une des plus importantes, le moment de l'année consacré aux mariages, à l'amour, à la sexualité et à la fécondité.. La coutume voulait que soit célébrée la bénédiction du feu. La veille de Beltane, les druides se rassemblaient et allumaient de grands feux, destinés à purifier leur communauté et les préparer à un cycle nouveau. Des offrandes étaient jetées dans le feu sacré afin de bénéficier de la protection des dieux et particulièrement du dieu Belenos. Je poursuivais ma lecture, totalement fascinée par ce que je lisais. En Irlande, une autre tradition, très répandue, attira mon attention. La Tradition du Mât de Mai. La veille, les irlandais allaient dans les bois, abattaient un bouleau, symbole de fertilité, et l'emmenaient au centre du village. Au lever du soleil, les jeunes gens, après avoir agrémenté leurs maisons de couronnes de fleurs et branchages de Mai, partaient décorer le célèbre Mât traditionnel. Rubans, fleurs, couronne en son sommet, le bouleau de Beltane se parait de guirlandes, nœuds et autres fioritures. Plus tard dans la journée,  des jeunes femmes s'adonnaient aux dawns et aux fedwens, des danses rituelles, consistant à attraper les longs rubans accrochés au sommet de l'arbre, tournoyer et virevolter autour du Mât en chantant des chansons traditionnelles en gaelique  .  J'apprenais que durant Beltane, les journées se passaient à festoyer, danser, compter des légendes. Et la nuit, de l'hydromel sous le bras, hommes et femmes s'en allaient dans les bois, pour fêter Beltane à leur façon. Je rougis jusqu'aux oreilles.   Et une idée me traversa l'esprit. Je fonçais dans le bureau de Liam à toute vitesse.

Ce dernier, surpris de me voir arriver essoufflée, m'invita à prendre place face à lui.

- J'ai pensé à quelque chose de formidable pour le mariage de Pierce et Emily !

- Reprend ton souffle , Roxanne, bois un verre d'eau et explique moi tout ça.

Je m'exécutais et après avoir repris mes esprits, j'exposais à Liam mon idée phénoménale.

- Tu m'as dit que Emily était païenne. En approfondissant mes recherches, je suis tombée sur une tradition qui remonte à l'ancien temps. Les druides allumaient de grands feux pour y jeter des offrandes aux dieux afin d'être protégés. Nous pourrions en allumer un et demander aux personnes présentes lors du mariage d'écrire un mot pour bénir l'union de Pierce et Emily et de les jeter dedans. J'ai aussi trouvé une célébration autour d'un Mât de Mai, un arbre coupé et décoré, d'où pendent de longs rubans dont se servent des jeunes femmes pour danser autour de l'arbre. Emily pourrait faire cette danse avec ses demoiselles d'honneur. Ce serait formidable de faire revivre une ancienne tradition, tu ne crois pas?

An irish love (En Réécriture )Lisez cette histoire GRATUITEMENT !