Le train

2 0 0
                                    

Le train a toujours été un endroit où les inconnus sont obligés de communiquer. Par la parole, par les gestes ou uniquement par le regard, le langage se transmet de diverses manières et peut être mal interprétés par certains.

Depuis maintenant trois années j'observe le reste du monde, les interactions entre les inconnus et ce qui en découle. Seulement voilà, certaines fois tout ne se passe pas comme prévu et c'est ce changement que je recherche. A force de passer des journées ennuyeuses chez moi à contempler le plafond de ma chambre qui n'a jamais changé de couleur que ce blanc vieillissant et sans goût, je me suis mise en tête de faire de ma vie quelque chose d'original, quelque chose que personne d'autre que moi ne pourrait faire. J'ai eu de nombreuses pensées sur mon nouveau but mais chacune était plus folles les unes que les autres et rien n'était réalisable. C'est pourquoi aujourd'hui je me retrouve dans ce train, assise dans un carré côté couloir et dans le sens de la marche. Mes bagages sont entassés sur ma gauche car malgré cette période de Noël, presque toutes les places sont inoccupées. Vous devez vous demandez ce que je peux bien faire là ? Et bien commençons par une première présentation.

Bonjour, je m'appelle Marie, brune, cheveux coupés dans un carré plongeant approximatif, lunettes mouchetées, 1m59, 55 kg. Mon passe-temps ? Regarder les gens qui m'entourent et leur imaginer une vie. Voilà la raison pour laquelle je me retrouve dans ce train direction Bordeaux. Je cherche ma prochaine victime. Celle sur qui je devrais inventer une histoire, celle qui sera à la merci de mon imagination.

J'ai maintenant 3 possibilités : Sur ma droite dans le carré d'à côté un homme d'environ 30 ans, une barbe bien dessinée, les cheveux châtains. Il parait plutôt grand. Son jean bleu marine et son pull gris le mette bien en valeur. Il a le regard rivé sur son portable comme si quelque chose requérait toute son attention. Devant lui une bouteille de coca-cola, et un paquet de chips bien entamé. Ce dernier porte aussi des écouteurs qui sont directement reliés à son téléphone. Musique ? Non...bien trop facile. Il doit sûrement éviter les bruits aux alentours en s'obstruant l'ouïe ou bien quelque chose d'autre...

La deuxième personne est une dame dans la quarantaine qui vient à peine de passer à côté de moi. Grande, peut-être dû à ses talons bien trop grand pour qu'elle puisse marcher correctement. Un chignon bien coiffé trône sur le sommet de sa tête. De couleur blond, il tient grâce à un élastique bien épais et soyeux. Vêtue de noir et de blanc, cette femme à l'air de chercher quelque chose. Elle fait les allers-retours entre les wagons et regarde partout. Pourtant je ne l'ai pas une seule fois vu passer dans mon wagon et y perdre quoi que ce soit. Que recherche-t-elle ?

La dernière victime potentielle est cette jeune femme brune qui était ma voisine de siège et que j'ai quitté pour aller m'asseoir dans ce fabuleux carré et observer tous ces airs perdus de voyageurs fatigués. Elle est grande, brune, maquillée légèrement et lectrice bien que je n'aie pas pu voir le titre de son livre. Si je devais choisir un ouvrage ce serait « Ne tirez pas sur l'oiseau moquer » de Harper Lee. Elle a l'air d'être une femme à aimer les classiques anglais traitant de sujets délicats. Un peu plus tôt avant le départ du train, elle s'est éclipsée pour passer un appel qui paraissait urgent au vu de sa précipitation à rejoindre la plateforme entre les deux wagons. Elle y est bien restée 10 min....

J'aimerai m'imaginer pleins d'histoires sur ces trois personnes mais malheureusement je n'en ai pas le temps, ni l'envie. Le but est de ne s'attarder que sur l'une d'entre elle et de décider qui aura la chance d'être la nouvelle héroïne ou le nouveau héros de ma nouvelle palpitante !

Avant de continuer mon récit, je dois ajouter un détail de dernière minute, l'homme de 30 ans et la jeune femme au roman semblent se connaître... Ce dernier vient de la saluer d'un signe de tête avant de lui dire « Tu n'as pas changé depuis la dernière fois ! ». Etrange n'est-ce pas ? Seraient-ils amants ? Ou bien ami d'enfance ? Ou alors juste une rencontre lors d'une soirée d'entreprise où le patron du magazine publicitaire aurait voulu leur présenter la prochaine maquette du numéro qui marquera la fin de l'année. ET que pendant ce temps qui leur aurait paru terriblement long, ils se seraient rapprochés pour finir par s'apprécier et à finir la soirée ensemble ?

En tout cas la jeune femme avait l'air de ne pas le reconnaître... Elle a souri poliment avant de détourner le regard. Un déni de leur nuit romantique ???? Ou bien serait-ce un malentendu et l'aurait-il confondu avec quelqu'un d'autre ?

Bien des mystères se cachent dans ce qui nous entoure. Qu'est-ce que j'aimerai pouvoir découvrir ce que l'avenir réserve à chaque être qui compose ce monde ! Mais voilà que le temps avance et que comme à mon habitude je n'arriverai pas à achever mon étrange histoire. Je crois que je ferai mieux de continuer ainsi. Quelques secrets et mystères ne peuvent pas faire de mal n'est-ce pas ?

De toute manière, la jeune femme visiblement perturbée à préférer prendre ses affaires et changer de wagon. L'homme en refermant le bouchon de sa bouteille de coca n'a rien dit et l'a simplement regardé s'éloigner avec un regard perdu dans le vague.

Je l'imagine comme quelqu'un de bien, mais il pourrait tout à fait être un serial killer, s'approchant de ses victimes de cette manière, leur faisant croire qu'ils se connaissent, bien que ce ne soit pas le cas et s'excuser pour mieux pouvoir leur parler par la suite, les suivre et qui sait.... Les tuer dans les toilettes du train voiture 17...

C'est étrange d'ailleurs de voir à quel point le regard de quelqu'un peut vous transpercer. Voilà quelques instants que je tape mon texte et que je sens comme un regard lourd provenant de ma droite... L'homme à la bouteille de coca m'aurait-il pris pour cible ?

Je commence à avoir froid et à sentir des frissons courir le long de mes bras. Je crois que je ne peux plus tenir aussi longtemps en sentant ce regard sur moi. Je vais changer de place et m'éloigner. Je devrais être en sécurité dans le wagon 16.

Mes affaires sont terriblement lourdes et je ne sais pas si je vais y arriver sans devoir faire des aller-retours entre 17 et 16. Si seulement je pouvais tout prendre en une seule fois ce serait un soulagement ! Mais que fait-il ? « Je peux vous aider » ; « Heu ç a ira merci » ; « ça a l'air lourd laissez-moi faire ».

Mais pourquoi ???? Ne veut-il pas me laisser tranquille ?? Vaincue par son regard insistant je le laisse me suivre bien que dans l'idéal j'aurai préféré être seule. Je sens ses yeux dans mon dos et les sacs qu'il portent ne cessent de se cogner contre ceux que je tiens à bout de bras. « Vous pouvez laisser ça dans le porte bagage je vais aller faire un tour aux toilettes et je me débrouillerai par la suite » ; « Comme vous voulez, bon courage » ; « Merci de votre aide » ; « Pas de soucis ». Soulagée, et inquiète qu'il m'observe toujours, je décide de m'inventer cette envie pressante et de me diriger comme je l'avais annoncé vers les WC. Après tout je suis assez douée pour imaginer pleins de choses alors autant continuer dans cette voie.

Je m'apprête à rentrer dans les toilettes de ce train lorsque quelqu'un me pousse et rabat le loquet. Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point les toilettes d'un train peuvent être petits... en tout cas aucun espace ne sépare le corps de la personne qui se tient devant moi et le mien. Une légère douleur m'atteint brusquement à la poitrine et je sais ce qu'il m'arrive. L'homme, ce mangeur de chips, ce buveur de coca-cola était réellement un sérial killer.

Maintenant reprenons mon texte et laisser moi corriger un petit détail, ce n'est pas moi que l'homme à suivie mais bien cette femme au livre qu'il avait abordé un peu plus tôt, et qui décident de partir dans un autre wagon, s'est fait suivre par l'homme en tenant ses bagages pour ensuite la tuer froidement.... Un désaccord d'entreprise ? Ou bien sûrement un secret encore mieux garder et plus terrible...Rien ne pourra jamais nous dire ce qui a pu se passer. Lui aurait-il envoyer un message lorsque ses yeux étaient rivés sur l'écran de son téléphone ? Aurait-elle essayé de joindre quelqu'un un peu plus tôt sur la plateforme pour avertir de la situation délicate dans laquelle elle se trouvait ? Tout est peut-être lié ou rien ne l'est. En tout cas, je préfère prendre mes bagages pour descendre du train et regarder ces deux inconnus qui marchent au loin devant moins et qui m'ont permis d'écrire une nouvelle histoire bien farfelue.

Personne ne saura jamais réellement ce qui a bien pu leur arriver dans ces mystérieuses toilettes...

La vie secrète des inconnusWhere stories live. Discover now