Les règles du jeu... que tout le monde s'amuse !

920 72 312
                                                  

Le principe ?

Combien de concours où il faut lire tant et tant pour être lu ? Combien de coups dans l'eau à écumer les oeuvres et discussions en espérant s'attirer curiosité et sympathie et espérer pour soi des lecteurs ? Combien d'approches cavalières pour quémander de l'attention ?

Et tout ça dans l'anonymat de Wattpad qui privilégie la popularité exponentielle à la rencontre et à l'entraide ?

Inspiré de Gobbolineau, membre de la plateforme Scribay, soeur de Wattpad, je vous propose ici un lieu de solidarité et de rencontre, d'échange : une bourse aux critiques ! Ce n'est pas un concours mais un lieu d'intelligence collective.

Quelques règles simples que l'on peut résumer en deux mots que je détaillerai : respect et réciprocité. J'effacerai impitoyablement toute participation nuisible qui ne se plie pas à ces deux axes.

Fonctionnement :

PROPOSER UNE OEUVRE AUX CRITIQUES

J'indiquerai plus bas des catégories d'oeuvre. Indexées sur elles, vous proposerez en commentaires isolés vos oeuvres sur lesquelles vous souhaitez des relectures en précisant :
- le titre
- le nombre de chapitres que vous souhaitez faire relire
- la durée estimée pour la lecture de l'oeuvre
- un bref résumé.

Cette première annonce sera votre "demande" aux prochains visiteurs.

N.B. : pour tout autre commentaire, merci de ne pas l'indexer afin de permettre une lisibilité des candidatures.

Attention : en candidatant avec votre oeuvre, vous acceptez les deux principes de respect et de réciprocité évoqués plus haut sous peine de bannissement de cette bourse aux critiques. Vous vous engagez donc à lire et critiquer l'oeuvre équivalente proposée par chacun de vos relecteurs critiques.

OBTENIR DES RELECTURES CRITIQUES

Chaque inscrit accepte tacitement de lire ses lecteurs et de critiquer ses critiqueurs. Ainsi, après avoir publié votre proposition d'oeuvre face à sa catégorie, vous publierez de même en reponse à une autre annonce équivalente à la vôtre. En répondant à un appel à relecteurs, vous vous engagez à lire et critiquer son oeuvre et lui celle sur laquelle vous souhaitez être critiqué en retour. Il s'agit d'un contrat moral liant deux êtres sensibles dans un intérêt réciproque et mutuel : progresser sur le chemin de l'écriture.

DÉROULEMENT DES CRITIQUES

Chaque relecteur doit tendre avec bonne foi vers une lecture éclairante en faisant part selon ses capacités de ce qu'il a ressenti à la lecture de l'oeuvre, de ce qu'il a aimé ou de ce qui lui a déplu, de ce qu'il n'a pas compris et de pistes d'amélioration ou conseils (structure de l'histoire, personnages, thèmes, style, langue...). Il faut viser l'équilibre afin que l'échange soit le plus cordial et constructif possible : tâchez de soulever un point positif pour chaque aspect négatif repéré, et inversement. Vous voulez de bonnes relectures qui vous font avancer ? Faites de même avec les autres !

EXEMPLE

Vous voulez faire relire une nouvelle. Vous indexez en face du titre de rubrique "Nouvelles" en fonction de son genre votre commentaire en indiquant le titre, le nombre de chapitres que vous souhaitez faire relire, la durée estimée pour la lecture totale de votre oeuvre et un bref résumé de votre texte. Ensuite, si quelqu'un est intéressé par votre texte et souhaite faire relire sa nouvelle de taille équivalente à la vôtre, il répond à votre commentaire en indiquant le titre de sa nouvelle. Le contrat est tacitement signé : dans un délai raisonnable (1h/semaine), vous lisez vos textes respectifs et faites toutes les remarques que vous jugerez pertinentes dans l'oeuvre elle-même, en vous efforçant d'équilibrer le positif et le négatif. Pas besoin de retour ici, car on va partir du principe que chacun, dans son propre intérêt, joue selon les règles du jeu.

Et si j'ai un problème, une question, une suggestion ?

Dans tous les cas, privilégiez l'échange direct avec la personne concernée : dans l'oeuvre si cela concerne le texte, en message privé sinon.

Si cela concerne cette bourse aux critiques, laissez un commentaire général sans l'indexer aux rubriques ou envoyez-moi un message privé.

PS : un autre projet dirigé par Faninfini et qui mérite votre attention si vous souhaitez progresser en écriture dans la solidarité : https://my.w.tt/UiNb/jq88xmjadI

LES RUBRIQUES DES OEUVRES À CRITIQUER :

En raison des inégalités de quantité en fonction des genres, je me suis permis de détailler davantage certaines catégories d'oeuvres. Les catégories que je vous propose ne suivent pas nécessairement les catégories de Wattpad mais celles, plus universelles, de la littérature en général.

1 - Poésie (recherche de musicalité alliant un travail de mise en relation du fond et de la forme)

a. Lyrique (émotion)

b. Narrative (récits)

c. Philosophique (mysticisme et réflexion)

d. Engagée (militantisme et critique sociale)

e. Inclassable (expérimentation ou transgenre)

2 - Nouvelle (récit bref (-1h de lecture))

a. Univers réaliste (notre monde contemporain)

b. Expérience historique (retour dans notre passé)

c. Science-fiction (extrapolation par une hypothèse scientifique de notre univers réaliste : futur possible, passés ou présents alternatifs)

d. Fantasy (présence de créatures ou forces surnaturelles)

e. Romance (prédominance de la relation amoureuse)

f. Psychologique (prédominance des mécanismes psychologiques du personnage)

g. Policier (prédominance d'une enquête)

h. Thriller/horreur (recherche de l'effroi du lecteur)

i. Comique (recherche de l'hilarité du lecteur)

j. Inclassable (expérimentation ou transgenre)

3 - Roman (récit long (+1h de lecture))

a. Univers réaliste (notre monde contemporain)

b. Expérience historique (retour dans notre passé)

c. Science-fiction (extrapolation par une hypothèse scientifique de notre univers réaliste : futur possible, passés ou présents alternatifs)

d. Fantasy (présence de créatures ou forces surnaturelles)

e. Romance (prédominance de la relation amoureuse)

f. Psychologique (prédominance des mécanismes psychologiques du personnage)

g. Policier (prédominance d'une enquête)

h. Thriller/horreur (recherche de l'effroi du lecteur)

i. Comique (recherche de l'hilarité du lecteur)

j. Inclassable (expérimentation ou transgenre)

4 - Théâtre (textes écrits pour être joués sur scène ou devant caméra)

5 - Bande-dessinée et roman graphique (oeuvre alliant texte et image)

6 - Essais (textes de réflexion)

7 - Oeuvre picturale/filmique/sonore (pas de texte à lire : l'oeuvre s'appuue sur l'image et/ou le son)

8 - Inclassables (expérimentations, transgenres...)

Lisez-moi ! ... s'il-vous-plaît...Là où vivent les histoires. Découvrez maintenant