▶ Faire un plan ◀

53 8 2

" Ecris sur nous un jour.

Je le ferais. "

The Perks of Being A Wallflower


Comme je l'ai si bien dit à un ami hier soir, faire un plan est plus que fortement conseillé. Et au premier qui viendra se dire "J'ai la flemme, ça sert à rien" je lui répondrais que, écrire sans plan, à la différence d'écrire sans fiche personnage (ce qui me semble tout de même impossible), c'est comme dessiner quelque chose que l'on veut parfait directement au stylo.

Clairement, vous y arriverez pas. Ou vous n'y arriverez qu'après énormément d'entrainement, d'essais et de réessaies, et je suppose que l'envie de faire des dizaines de réécritures de la même histoire, qui vont vous faire perdre un temps considérable, n'est pas forcément dans vos envies.

Alors prenez le temps, deux à trois heures avant de vous mettre à écrire, de faire un plan. Bien entendu, quelque petite chose viendront se rajouter par la suite, parce que, lorsqu'on écrit, on voit mieux les choses. Mais il est essentiel de débuter en sachant où on compte aller.

Commençons donc par la début

▶ MAIS QU'EST-CE C'EST UN PLAN ?◀

Le plan basique que nous connaissons tous repose sur quatre étapes majeures :

1- Situation Initiale
2- Élément Perturbateur
3- Résolution du Problème
4- Situation Finale

Ces étapes sont essentielles à la compréhension du sujet par le lecteur : Il doit d'abord découvrir le monde dans lequel le ou les personnages évoluent, afin de comprendre leurs habitudes, leur caractère et leur histoire (1), avant qu'un élément vienne perturber ce monde "équilibré" (2), poussant ainsi le ou les personnages à vouloir le stabiliser, pour qu'il soit de nouveau "équilibré". Lorsque tout redeviendra normal (3) le monde et/ou les personnages peuvent avoir évoluer et connaitre des changements de comportements et de caractères (4).

Bon, que je le dise clairement, je n'aime pas ce plan, parce qu'il est beaucoup trop simpliste. Si parmi vous, il y en a comme moi qui aime la complexité, autant à lire qu'à écrire, plusieurs choix s'offrent à vous :

Faire des rebondissements

Pour faire des rebondissements, c'est très facile : il suffit de répéter les étapes 2 et 3 du plan. Ainsi, une résolution entraîne un autre problème, etc. jusqu'à la résolution finale.

Faire des intrigues secondaires

Je suis certaine que votre histoire ne tourne pas qu'autour des aventures de deux personnages, puisque vous en avez créer d'autres, certes moins présents, mais néanmoins là. Eux aussi ont leurs propres histoires et problèmes, alors faites interagir les deux intrigues, croisez-les de telle sorte que l'histoire ait l'air plus vivante.

▶ COMMENT QU'ON FAIT UN PLAN ? ◀

Faire un plan, c'est tout bête (j'ai l'impression de tout le temps dire ça T.T) Pour se faire, vous n'avez besoin que de trois choses : un support d'écriture, quelque chose pour écrire et votre tête.

Vous avez les principaux éléments de votre scénario en tête, que ce soit intrigue principale ou secondaire. Pour faire un plan, prenez chacun de ses éléments et mettez les dans l'ordre de votre histoire. C'est à VOUS de savoir si Slimane-Baptiste va se prendre une cuite avant ou après que son pote est Mitch soit venu squatter son appart' (moi en train de regarder JJSDN ? Jamais....) : en fonction du placement de ses éléments, vous verrez vous-même la trame se former, vous saurez immédiatement comment les personnages réagiront à certaines actions, etc. 

Ce petit exercice vous permettra de définir des grandes parties, ainsi que des sous parties (comme dans un commentaire de français, *jouâ*) dans votre histoire. Tout y sera beaucoup plus clair pour vous, et vous pourrez facilement passer du brouillon au propre.


Trucs et astuces de fin :

La multiplication d'intrigues secondaires peut également embrouiller le lecteur. Veillez à doser avec sagesse le nombre de personnages que vous souhaitez mettre en avant, quitte à faire une seconde histoire pour plus en parler. Si vous ne pouvez pas vous permettre de faire un tome deux ou un spin-off mais que vous souhaitez tout de même mettre énormément d'intrigues secondaires, pensez également à faire des plans de celles-ci, peut-être moins fournie en détails que le plan de l'intrigue principale. N'oubliez pas : si vous vous embrouillez dans votre histoire, imaginez le désarroi de votre lecteur.

Un truc plus personnel. Lorsque je fais mes plans, j'aime bien procéder par chapitre. Avant même de commencer à rédiger, j'ai ainsi le déroulement du scénario par petits morceaux, en connaissant déjà le nombre de chapitres, leur titre (provisoire, bien entendu) et leur contenu. Que ce soit par chapitre ou sous-partie (un peu plus grosse), on sait vraiment où on va.


Certains remarqueront (avec sagesse) que, contrairement à la fiche personnage, je ne donne ici ni exemple ni "modèle de fiche". S'il n'y en a pas, c'est parce que faire un exemple a peu d'intérêt et me demanderais trop de temps (déjà que je mets 20 ans à écrire mes conseils) et que  chacun construit un plan à sa propre manière. Donne un exemple de fiche n'est donc pas très pertinent.


Merci à tous de lire ce recueil, j'espère qu'il vous aide! En attendant, de mon côté, j'ai décidé de le réorganiser un peu pour faciliter vos recherches, alors ne vous étonnez pas de updates ^^

A la prochaine!

Conseils à l'Ombre D'un PlataneLisez cette histoire GRATUITEMENT !