Le résumé.

5.1K 410 111

Le résumé.

Le résumé est l'avant goût de votre histoire. Il ne doit donc pas contenir de description physique, comme dans la plupart des résumé.

Il doit, par exemple, contenir la "situation" du personnage principal.

Exemple :

"Elle marchait dans la rue. Elle marchait sans but précis.

Elle fuyait.

Quoi ?

Ou plutôt, qui ?"

Et la, bim, une énigme. On ne sait pas qui fuit, on ne sais pas qui est la raison de la fuite, et ni pourquoi. Après, ça peut être bien plus joyeux, tout dépend le thème de votre histoire.

Évitez, par pitié, les résumé qui ressemblent a ça :

"Salut, je m'appelle Hope, j'ai les yeux vert et je fais un mètre soixante quinze, je suis donc grande. J'ai les cheveux blonds et lisses naturellement, et j'ai un corps de rêve. Je vais a Londres pour voir ma tante avec ma meilleure amie. Elle s'appelle Emily, elle est brune aux yeux bleu, et elle a, elle aussi, un corps de rêve."

Sérieusement, est ce que vous avez déjà vu un écrivain faire une descriptions aussi détaillée de son personnage principal ? D'ailleurs, votre personnage principal, si il s'agit d'une fan fiction, est la star que vous avez choisie.

Le plus simple dans un résumé, est de rajouter une phrase énigmatique qui donne envie au lecteur de savoir la réponse. Après, certains se lassent de ce genre d'histoires et ont envie de se jeter par la fenêtre quand ils voient quelque chose comme ça, mais ça reste le plus simple.

Ne mettez donc pas trop d'informations dans votre petit texte.

Après, vous pouvez faire l'inverse et, justement, dévoiler un peu votre histoire pour les lecteurs plus exigeants qui veulent lire un genre d'histoire bien spécifique.

PS : Ne confondez pas prologue et résumé ! Le résumé est "l'avant goût" de votre histoire, ce qui est censé appâter le lecteur, alors que le prologue est ce qui "explique" la situation du personnage principal avant le chapitre un. D'ailleurs, à mon avis, le prologue est complètement facultatif.

Guide de FictionLisez cette histoire GRATUITEMENT !