Chapitre 8 : Questions existentielles n°1 (partie : 0)

85 6 0
                                    

Il me vient ce souvenir, de grands questionnements que tout le monde doit un jour se poser. Cette liste de questions que j'aurais aimé poser à mon père sans me fier à mon égo et qui aurait été :
- Papa, quelle a été ta propre préparation à la paternité ?
- As-tu eu peur ou au contraire te sentais-tu prêt ?
- Pensais-tu à l'avenir à chaque instant ou au contraire la sérénité t'avait-elle offert une armure chevaleresque ?
- En avais-tu parlé à ton propre père ?
- Grand-père lui aussi en avait-il parlé à son père ?
- Existe-t-il des secrets de paternité passés de génération en génération ?

Cher lecteur, vous savez tout le monde s'accorde à dire que la vie va littéralement changer et que nous « abandonnons » notre vie passée pour un monde inconnu. A entendre tout cela, vous et moi finirions même par craindre notre avenir et regretter de laisser notre passé derrière nous plutôt que de profiter pleinement de l'avenir qui s'offre à nous. Ce qui est drôle, enfin, stressant, c'est ce regard que l'on vous lance quand la personne, qui est déjà père, vous dit : « et alors c'est quand ton tour ? ». Une fois père, aurais-je ce même regard plus tard sur d'autres amis qui ne seront pas encore parents ou les laisserais-je faire leur propre expérience. A croire que lorsque nous sommes parents, nous entrons dans une « secte » où nous détenons une espèce de parole divine et que tant qu'autrui n'a pas franchi cette ligne, autrui ne peut comprendre les fondements de la vie.

Mon bébé, je n'écris pas cela pour que tu penses que je ne te désire pas. Bien au contraire, j'ai hâte de te serrer dans mes bras mais avant cette magnifique annonce, je m'en suis posé d'innombrables questions! Alors, je ne vais pas te le cacher plus longtemps, je rêve d'être père depuis tant d'années et j'ai toujours su que cela m'arriverait. Un peu comme pour le mariage où dès la plus tendre enfance, chacun est convaincu qu'il se réalisera un jour mais plus le temps passe, plus les divorces et les trahisons autour, font repenser cette idée et repousse l'échéance. C'est un peu cela que j'ai vécu avant ton arrivée. La peur était omniprésente et oppressante à tel point qu'il m'a fallu une préparation mentale digne d'un soldat. Je t'avouerais que j'extrapole en écrivant cela mais c'est un peu vrai. Je n'ai jamais eu à être autant face à moi-même que durant ces derniers mois avant que tu n'arrives. Des barrières et des barrières venaient t'éloigner de moi.

Pour revenir à ce fameux secret de paternité passé de père en fils, sache que certains l'ont peut-être vécu. J'ajouterais que chacun a sa chance et que ce ne fut pas mon cas mais que mes blessures du passé ont construit la personne que je suis devenu ainsi que mes victoires. Dans le cas présent, ce sont mes faiblesses d'enfance qui m'ont rattrapé. Je me souviens qu'à 17ans, je voulais être père, je me sentais prêt. Mais, c'était un grand mot car je vivais encore chez mes parents (il m'a d'ailleurs fallu dix ans pour quitter la maison familiale). Je pensais être prêt. Mais c'est à vingt-cinq ans que j'ai vécu un dur retour au passé qui aujourd'hui a forgé le futur père que je suis. J'avais une si mauvaise relation avec ton grand-père et une relation si fusionnelle avec ta grand-mère, que plus le temps passait, et plus ce rêve d'être père, je l'enfouissais sous des tonnes et des tonnes de dunes de sable qui se sont peu à peu transformées en pyramide.

Lorsque vous vous trouvez au sommet de cette pyramide d'incertitude, vous comprenez petit à petit pourquoi certains font le choix, au moment d'être père, de fuir toute responsabilité. C'est dur de creuser et de creuser sans jamais voir le bout et de tomber sur différents étages tel un palais de miroirs qui vous montrent peu à peu qui vous êtes vraiment. C'est-à-dire une personne faible qui a cru à tant de choses mais qui à un moment donné se ment pour masquer une réalité devenue trop insurmontable.

Je t'écris tout cela car il me semble nécessaire que tu comprennes à quel point ce fut compliqué pour moi de réaliser mon rêve d'être père et que toi aussi, un jour, tu devras te regarder en face et suivre ce que ton cœur veut réellement.

Mon rôle, à travers ces lignes, est de t'indiquer que plus tôt tu suivras ton cœur, plus tôt, tu te poseras certaines questions et moins de temps tu perdras. Au fond, je me suis toujours dit que je ne voulais en aucun cas arriver à la fin de ma vie, le cœur chargé de regrets. Je me souviens avoir suivi mon cœur d'artiste, d'avoir conseillé tous ceux autour de moi car c'était la manière la plus simple de m'éloigner de ma réalité. La réalité d'un môme/adulte perdu dans des questions et dans ses peurs...

**********************************
Hey, merci pour ce temps précieux passé à me lire, sache que je publie deux à trois fois par semaine....

Si cette page t'a inspiré, partage là avec tes amis et laisse-moi un commentaire ;-)

"Ensemble, faisons de grandes choses et réalisons nos rêves..." Roy

_________________________________________
[Pour recevoir plus d'inspiration et de vidéos, rejoignez le groupe Facebook : Confidences d'un futur père par Roy Side]

Confidences d'un FUTUR père : du rêve à la réalité Où les histoires vivent. Découvrez maintenant