Le Trône de Jade-Le Voyageur

43 9 6
                                    

Le Voyageur

La salle décrépie de l'auberge était emplie de monde. La vieille taverne exhalait toujours cette odeur de vieux bois mêlé aux nauséabonds effluves d'huile de Likei, consumée dans les lampes branlantes pendues au plafond. Il était rare de la voir ainsi pleine, si bien que le patron, un gros bonhomme au visage violacé luisant de sueur, était à bout de souffle. Heureusement pour lui, la plupart de ses occupants étaient de jeunes curieux biens incapables de payer la moindre consommation. Yike, son épouse, chassait les jeunes importuns, menaçant les gamins de son balai usé.

A une autre table, des clients ennivrés chantaient de cru refrains au sujet des soeurs impériales. Compaisons douteuses et désobligeantes métaphores étaient au chapitre, mais nul ne s'en offusquait.

Malgré l'insupportable chaleur, dans l'âtre brûlaient trois vénérables bûches. Pendue au-dessus, une vasque en bronze remplie de tranches de viandes crues et de divers légumes.

Liu se pencha au-dessus de sa bière de Sangson. Il tenait là une place de choix, tout près du voyageur qui enchaînait ses histoires, de plus en plus loquace à mesure que sa choppe se vidait.

— ...'Fin, vous voyez, 'pas la joie... Mais attendez, 'vous ait pas tout dit !

Il avala une impressionante lampée de bière, le liquide dégoulina dans son épaisse barbe emmêlée. Derrière eux, un autre groupe entonna une chanson à l'honneur du nouvel empereur. D'autres verres et choppes s'entrechoquèrent joyeusement.

— Vous savez c'qui se passe dans le Tamath ?

Bien évidemment, chacun des gamins secoua la tête. Il parlait d'une terre dont la moitié seulement connaissait l'existence, et se trouvaient tellement loin que même ceux qui savaient ne s'y projetaient jamais. C'était un autre monde à leurs yeux.

Une table derrière eux, les clients frappèrent la table comme un tambours tandis que les chants saoulards s'emportaient au rythme des coups, rires et applaudissements. Le voyageur haussa le ton.

— ...Eh beh j'savais pas non plus avant cette mission. 'Savez, traverser les terres de ces barbares, là, nomades, c'est déjà pas un moment de plaisir ! C'bon général Tojani aura bien du mal à en finir avec eux, l'imagine même pas...

Il s'éclaircit la gorge, fixant un instant le liquide ambré frémissant au fond de sa choppe.

— Quoi que j'crois que ce Huji n'est plus le bienv'nu dans ces plaines. 'Sais pas c'qu'il à fait, mais l'aiment pas... Tenez ! L'autre jour, j'ai à peine évoqué son nom qu'ils ont voulu m'pendre. Z'ont pas trouvé d'arbres. Il ne fait pas bon d'aller à Thamaris en c'moment, croyez moi !

Le bougre se gratta la barbe, perdu dans ses paroles ;

— Enfin, 'sais plus bin ou je voulais en v'nir, mais y s'battent pas mal entre eux, ces gars-là... Ah, oui, au nord des montagnes... Enfin, j'vous ait pas dit mais, z'ont de belles pépites dans l'Tamath. Une belle richesse, et beaux trucs aussi... Pardonnez-moi, m'égare.

Pris de soif, il s'empara de sa choppe et vida le liquide restant d'une traite. Liu jeta un regard furtif vers la porte. Alors que Yike jetaient une bande de gamins à la rue, elle ne pouvait les voir entrer à nouveau par la fenêtre entrouverte près de l'âtre crépitant. Cependant, pas une trace de Meidosha. Liu soupira puis avala une lichée à son bock.

— Enfin, j'étais sur un coup vers les royaumes de l'ouest...

Il tendit sa choppe vide en direction du patron éreinté, et lui confia une demi-douzaine de perles au reflet tremblotant. Le tavernier lui en rendit deux avant de tourner les talons.

Fleur de PrunierOù les histoires vivent. Découvrez maintenant