[Historique] Le pendule de Huygens - Eternelle_amoureuse

106 14 27

Le pendule de Huygens by Eternelle_amoureuse (Non terminé + Lecture 14 ans et +) ♥♥♥♥♥

Ça vous est déjà arrivés d'imaginer ce qu'aurait été votre vie 200 ans en arrière ? Et plus particulièrement votre vie de femme ? Et bien c'est exactement ce que nous propose ce roman. Et c'est beaucoup plus angoissant que ce qu'il n'y paraît !

Nous suivons donc Louise, une jeune femme des temps modernes qui se retrouve bloquée dans la France du XIXème siècle. Elle se retrouve alors à devoir se fondre dans cette époque qui ne ressemble en rien à la nôtre, jouant le rôle de la parfaite épouse et maîtresse de maison, sans pouvoir confier à son entourage son secret.

C'est vraiment un roman qui m'a emportée du début jusqu'à la fin. J'adore les romans historiques et particulièrement ceux qui traitent des voyages dans le temps (vive la saga rouge rubis) et c'est donc vraiment un style qui m'a plu.

L'auteure a une très jolie plume, je n'ai relevé aucune faute d'orthographe, ni de conjugaison et le roman se lit donc facilement.

La principale difficulté des romans historiques est bien-sûr de se renseigner sur l'époque et de ne pas faire d'anachronismes et ici on sent vraiment qu'il y a eu un travail de recherche, tant pour la description des décors que pour celle des costumes, c'est vraiment un régal. L'auteure a même eu la gentille pensée de préciser le sens de certains mots utilisés pour que nous ne soyons pas trop perdus. Le seul conseil que j'aurais a donné est celui de mieux situer l'époque par rapports aux grands événements historiques que tout le monde connait (Révolution, Napoléon, inventions majeures, etc), car pour les profanes de la matière, il est compliqué de distinguer la France d'avant 1789 et celle post 1789 alors qu'il y a en fait eu un véritable changement de mœurs, de fonctionnement dans la société, etc. Je pense qu'en parler, notamment de l'affaiblissement des familles aristocrates, de l'émergence de certaines libertés, notamment pour les femmes, de l'influence des Lumières et des penseurs post 1789 est important ou du moins intéressant.

Concernant le fond de l'histoire, il est vraiment prenant et on sent que l'auteure sait parfaitement où elle nous emmène, que le fil est déjà construit et qu'on nous sème des indices au fil de l'intrigue, c'est vraiment quelque chose que j'admire parce que moi-même j'ai tendance à écrire sans avoir un fil clair et c'est très handicapant pour dérouler une histoire. J'aime l'idée d'avoir plusieurs petits mystères à résoudre en même temps, en plus de la principale : ça donne toujours l'envie d'aller plus loin dans le roman et ça empêche de passer un chapitre à s'ennuyer.

J'aime beaucoup le personnage principal, elle est attachante de part sa fascination pour l'époque et son esprit pragmatique, qui tente tant bien que mal de s'adapter à son nouvel environnement.

De façon général, les personnages ont des caractères nuancés, ce que j'aime beaucoup parce que c'est très réaliste : personne n'est que méchant ou que gentil. Et même lorsqu'on apprécie des personnages comme la femme de chambre, on a quand même quelques réserves sur certains de ses traits de caractères : soit parce qu'ils sont pénibles, soit parce qu'ils ne collent pas avec notre époque. J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteure parvient à nous faire balancer entre l'envie de voir Louise se fondre dans l'époque et rester discrète et celle de la voir tout envoyer valser, remonter ses jupons et envoyer un bel uppercut dans le menton de ceux qui la considèrent comme un objet dénué d'intelligence.

Bref, c'est vraiment un roman que je continuerai à lire volontairement et avec grand plaisir, d'autant qu'il y a quelques touches d'humour qui mettent de bonne humeur, ce qui colle avec l'été qui approche à grands pas !

__________________________________

Le commentaire de Raoul : Peuh ! J'ai toujours détesté les romans historiques ! Tu savais que Henri III avait fait abattre des milliers de chats parce qu'il était ailurophobe ?! Une honte ! Ce n'est certainement pas à notre époque qu'une chose aussi scandaleuse arriverait. Heureusement que nous avons pris le contrôle de vos esprits à grand renfort de chatons mignons et autres manipulations sinon vous nous auriez massacrés !

 Heureusement que nous avons pris le contrôle de vos esprits à grand renfort de chatons mignons et autres manipulations sinon vous nous auriez massacrés !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.
Avis & Critiques D'une Lectrice PerfectionnisteLisez cette histoire GRATUITEMENT !