MMORPG

38 1 0

Un MMORPG est un jeu de rôle dans lequel le joueur interagit avec l'environnement et d'autres joueurs dans un espace numérique en ligne. Le joueur incarne un personnage qui évolue grâce à des points d'expérience gagnés en effectuant des actions ou des quêtes données par des personnages non-joueurs. Chaque personnage appartient à une race et une classe qui ont chacune des capacités propres. Le background du jeu est généralement celui de l'heroic fantasy. Le joueur affronte ou incarne des orcs, des elfes, des nains ou des trolls. Certains jeux s'appuient sur un imaginaire différent. Par exemple, l'univers d'Eve Online est celui d'un futur lointain ou des Corporation se livrent un combat économique et militaire sans merci. D'autres MMORPG s'appuient sur une Chine imaginaire en mettant en scène des fantômes et des dragons.

Histoire

L'histoire des MMORPG commence avec ADVENT. En 1976, William CROWTHER transpose sur PDP-10 le jeu Donjon et Dragon (1974) et l'appelle Colossal Caves of Adventure. Le jeu, plus communément appelé ADVENT, est un jeu d'aventure textuel. Les joueurs entrent au clavier leurs commandes ("aller nord") et lisent sur l'écran le résultat de leurs actions. Il inspire un autre jeu du même type appelé Zork qui ajoute au genre le mode multijoueur.

Les MUDs reprennent l'héritage de ADVENT en ce sens qu'ils sont des jeux textuels. Mais ils s'en différencient parce qu'ils ne sont pas organisé autour de la résolution de problème. Ils rassemblent trop de personnes pour que des puzzles ou des énigmes leurs soient proposées. Avec les MUDs l'espace de jeu se confond avec l'espace social formé par les joueurs

A partir de 1985, quelques tentatives de commercialisation sont faites avec des jeux comme MUD1, Shades, Gods, Avalon. Cependant, le coût encore élevé des communications téléphonique empèchent les jeux d'atteindre un succès populaire. De fait, la plupart des joueurs sont des étudiants qui profitent des accès Internet pour joueur. En 1993, une étude sur le traffic Internet montre que 10% des communication du réseau NSFnet est utilisé par les MUDs.

Pendant cette période, les MUDs se diversifient en plusieurs genres. Les MOO sont utilisés dans le domaine de l'éducation, les MUSH sont orienté vers les jeux de rôles et les MUCK sont préférentiellement utilisés par les joueurs qui préfèrent les interactions sociales.

Alan KLIETZ s'inspire de ADVENT et de Donjons et Dragon pour écrire son MUD Milieu. Le jeu est rebaptisé Sceptre of Gorht et vendu par GamBit dans six villes américaine. Le jeu disparaît après que Interplay l'a racheté. Mais il ouvre une voie. Contrairement à l'Angleterre, les communications locales sont peu onéreuses aux USA, ce qui permet à ce genre de jeux de se développer. Les Fournisseurs d'Accès Internet comme AOL proposent ces jeux dans leur offre commerciale. Des Jeux comme NeverWinter Night, GemStone III, Dragon's Gate ou Federation II sont accessibles contre un paiement à l'heure, puis au mois.

En 1986, Habitat* de Lucasfilm Games fait faire un immense saut qualitatif aux MUDs. Les joueurs sont représentés par des personnages appelés "avatars". En ligne, les joueurs peuvent effectuer différentes opérations comme échanger, acheter ou vendre des objets. Habitat était sans doute trop en avance. Il ne rencontre pas le succès attendu et l'éditeur ferme le monde après deux années d'activité.

À partir des années 1995, la technologie permet d'afficher des images complexes. Les MUDs commencent à s'éloigner de leurs racines textuelles pour devenir des espaces graphiques. Avatar est le chaînon entre les MUDs et les MMORPG car les joueurs interagissent dans un monde graphique. Island of Kesmai (1981) que revient le titre de premier MMORPG même si aux standards d'aujourd'hui, les graphismes sont très limités puisque qu'ils sont formés avec des caractères ASCII. À partir de ce moment, les MMORPG affichent des images de plus en plus complexes. Meridian 51 puis Ultima Online s'imposent successivement comme des titres phares. Ultima Online met en place le paiement mensuel et attire 100.000 joueurs sur ses serveurs. L'afflux de joueurs est tel qu'un nouveau nom est inventé : UO est un jeu de rôle massivement multijoueur.

Vocabulaire des jeux vidéoLisez cette histoire GRATUITEMENT !