▶ Débuter par un prologue ◀

82 9 2

Bonjour à tous!

Désolée pour ce délai d'écart entre les deux conseils j'ai comme qui dirait...un léger contre temps de l'ordre "important". (À savoir, les révisions de mon bac) Mais je ne vous abandonne pas pour autant !

Voici mes conseils, remanié depuis la dernière fois, pour vous aider à débuter une histoire.


COMMENT RÉDIGER UN PROLOGUE ? ▶

Rédiger un prologue est loin d'être une mince affaire et pour cause : le prologue est la première chose que le lecteur lira, et c'est en parti lui (+ toutes les choses dont nous avons parlé auparavant : couverture, résumé, titre) qui fera que le lecteur restera ou partira. Alors comment faire pour garder son lecteur ?

Cela peut sembler évident, mais pour garder le lecteur, il faut qu'il se pose des questions. Et pour qu'il se pose des questions, il ne faut pas que vous lui livriez toutes les réponses dès le prologue (ni dès le premier chapitre, par ailleurs). Le mieux serait même que vous le plongiez complètement dans le brouillard.

Oui, mais Einstein, si tu le plonges dans le brouillard, il va rien comprendre et ne vas pas vouloir suivre!

Effectivement petite voix totalement lambda que je viens d'inventer à l'instant, c'est pourquoi il est si difficile de bien débuter. C'est pour ça que je vais vous donner un exemple pour ensuite vous montrer le mien.

Exemple :

Avez-vous déjà lu/vu Game Of Thrones? (ne vous en faites pas, ce qui va suivre n'est pas du spoil, c'est juste la première scène T.T Même si en vrai tout est spoilant dès qu'on parle de cette saga/série)

Lorsque l'on vous parle de Game Of Thrones, on vous dit qu'il s'agit d'une série (je parle de la série parce que c'est plus court que de mettre les deux et que je regarde que la série, aha, je sais, je suis nulle) dans un monde fantasy avec des tensions permanentes, des guerres entre maisons (=familles), des alliances, des complots et des trahisons ayant pour but principal d'atteindre le Trône de Fer, qui semble être l'objectif ultime de presque tous les personnages (ou, du moins, tuer celui qui est assis dessus, le roi).

Et quel est la toute première scène de la série? Avant même le générique et l'annonce de la mort de Jon Arryn (c'est pas du spoil je te dis, c'est la dix premières minutes, bruh, arrête de cracher parce que je t'ai dit qui mourrait), la première scène s'ouvre sur les portes du mur qui se soulèvent et trois hommes qui arrivent dans une zone enneigée.

Qui ils sont?

T'en sais rien.

D'où ils sortent ?

T'en sais rien.

Où ils vont ?

T'en sais rien.

Où ils sont ?

T'en sais rien (parce que personne ne t'as encore parlé du mur, juste des scènes de violences et érotiques qui pullulent dans la série)

Bref, tu te poses des questions, tu comprends rien. Tu vois juste trois gars qui se baladent à cheval, l'air effrayé, à la recherche de "sauvageons". Et puis deux finissent par mourir et le troisième s'enfuit après avoir vu une fille éventrée revenir à la vie avec d'immenses yeux bleus.

Et toi, tu comprends pas : tu te demandes qui est le gars qui court, tu te demandes si tu regardes bien la bonne série (bruh, c'est ce que je me suis demandée, j'ai vérifié que je m'étais pas gourée d'épisodes), tu te demandes depuis quand tu peux survivre après que tes boyaux soient sortis de ton ventre, tu te demandes pourquoi il fait aussi froid.

Conseils à l'Ombre D'un PlataneLisez cette histoire GRATUITEMENT !