Grinding

72 1 0


Faire un grand nombre de fois une action pour faire progresser un personnage

En anglais, "to grind" signifie moudre, broyer affûter. Le mot évoque une action lente, patiente effectuée pour arriver à un but. Il est utilisé dans l'univers des MMORPG puis dans tous les jeux vidéo pour évoquer les actions lentes, répétitives et souvent pénible qu'il faut parfois effectuer pour faire progresser un personnage. La plupart du temps, ils 'agit de tuer les même PNJ afin de gagner des points d'expérience.

Le grinding est une conséquence de l'héritage des jeux de rôle. Dans ces jeux, les personnages progressent grace aux point d'expériences gagnés en accomplissant des actions. Vaincre un personnage puissant apporte beaucoup de points d'expérience tandis que des actions plus banales donnent peu de points d'expérience. Les points d'expérience amassés permettent de progresser dans les niveaux du jeu.

Une certaine dose de grinding est utile dans les jeux vidéo. En effet, vaincre 100 adversaires est une tâche fastidieuse, qui donne en partie du fait de son caractère pénible un sens d'accomplissement une fois qu'elle est réalisée.

Le grinding donne aux joueurs les moins talentueux une occasion de progresser dans le jeu. La méthode est rustique mais elle a le mérite d'être efficace. De ce point de vue, le grinding est une sorte d'égaliseur. Elle assure a tout le monde d'accéder au même contenu pour peu que suffisament de temps soit consacré au jeu.

La pratique du grinding montre a quel point dans les jeux vidéo la frontière entre des domaines qui sont généralement pensés comme opposés peu être floue. Le "cercle magique" du jeu est en effet remis en question par les longues heures passées à faire quelque chose de fastidieux. Le joueur devient alors une sorte de forçat volontaire plus attaché à travailler qu'à jouer. 

Vocabulaire des jeux vidéoLisez cette histoire GRATUITEMENT !