▶ Avant de débuter ◀

69 11 4

"Lis un livre, tu veux ?"

Voici la partie qui m'a donné envie de refaire un recueil de conseil.

Beaucoup se lancent dans l'écriture simplement par imagination et inventent des intrigues, réalistes ou non, sans avoir aucune idée de ce dont ils parlent réellement. Parce que le problème, c'est qu'écrire demande de l'imagination, mais il faut tout de même savoir ce dont on parle.

Le problème de beaucoup, c'est qu'ils considèrent qu'on peut se lancer dans l'écriture d'un grand roman (avec parfois l'espoir d'être éditer) en pensant réussir à se faire apprécier de tous grâce à leur petit cerveau très savants, mais non la vie ne marche pas comme ça. Pour réussir et écrire au mieux, il faut

▶ S'INFORMER ◀

Ça parait futile de primes abord, mais s'il vous plaît, faites-le. Vous n'êtes probablement pas comme moi, du genre à aller lire des journaux de la seconde guerre mondiale et ses livres d'histoire-géo dans les moindres détails, mais se renseigner sur un sujet, c'est important. Sans parler du fait que si vous vous lancez d'un roman historique, ce n'est même plus important, c'est obligatoire. Comment voulez-vous retranscrire les épreuves endurées par les Français lors de la Révolution si vous ne savez pas que le peuple était divisé malgré un projet commun ? Comment voulez-vous écrire sur la conquête de l'Ouest sans n'avoir jamais vu Little Bit Man ?

Oui, s'informer s'implique surtout à ceux qui écrivent des récits historiques, mais peu importe votre histoire il faut vous renseigner. Cela permet de donner réellement de la vie et de l'ampleur à votre histoire. Si le lecteur est immergé dedans, il ne pourra pas la quitter une seule seconde.

Ces recherches peuvent aussi mener à connaître la place dans la société des femmes, personnes de couleurs, de la répartition de la pauvreté, les maladies, les méthodes de soin, les réactions et sentiments éprouvés après certains événements, etc...

Exemple : Avec notre chère accompagnatrice Zoé

Pour rédiger son histoire, il faut vous renseigner sur les Sorcières de Salem, sur certains rituels qui existaient déjà et qui peuvent être utilisés dans le récit. Il faut aussi se renseigner sur la géopolitique du pays où l'histoire se passe (Ici, en suivant AHS, l'histoire se passe à la Nouvelle-Orléans) pour décrire le système scolaire, les lois (notamment la peine de mort aux États-Unis) les habitudes et coutumes de la population, etc...

▶ COMMENT S'INFORMER ◀

Nous vivons dans un monde où l'information est à la portée de tous. Pas besoin de descendre dans les mines tel Zola pour prendre des notes sur le calvaire des ouvriers. (D'ailleurs, Zola est l'exemple parfait de l'écrivain qui se renseigne). Tout peut servir pour l'information.

Bien entendu, les plus flemmards se tourneront vers Internet, mais vous apprendrez et retiendrez bien plus en lisant des livres, journaux et revues ou même en visionnant des films, séries et documentaires. L'information ne se trouve pas toujours où on le pense, ne l'oubliez pas ! Et pour tous les récits historiques, vos livres d'Histoire sont plus que recommandés !

▶ POURQUOI S'INFORMER ◀

Je vous répondrais tout simplement : « Pour ne pas avoir l'air stupide ».

Combien de fiction a-t-on vu sur Wattpad où l'héroïne se fait violer et repart l'air de rien acheter son shampooing à la banane-mangue-fruit de la passion ? Qui s'est renseigné parmi ces auteur(e)s pour savoir comment l'on réagit vraiment après un viol ? Quelles sont les conséquences pour le violeur suite à un procès ?

Ou même tout simplement sur des choses beaucoup moins poussées, qui permettraient à mon prof de français d'arrêter de se prendre pour un savant alors qu'il déclare haut et fort que Napoléon a fait son coup d'État en 1795 et qu'il a été couronné Empereur en 1802 (« Ou 1803, je sais plus »).

Règle n°1 en société : si vous voulez que l'on ai une bonne image de vous, ne balancez pas des informations sur quelque chose que vous ignorez.

Trucs et astuces de fin :

Si l'accès à Internet est bien plus facile pour nous tous, et parfois bien plus rapide (lorsqu'on est en plein milieu d'un chapitre, aller lire un livre pour se renseigner sur un mot semble un peu long plutôt que de questionne Google), profitez de votre temps libre avant d'écrire pour réellement lire et regarder des films.

1) Vous retiendrez mieux.
2) Ça vous intéressera plus.
3) Une référence bien placée dans une histoire est toujours la bienvenue et donne bien plus envie aux lecteurs d'en savoir plus.







Hey!

C'est tout pour l'article d'aujourd'hui ! Le prochain portera sur comment organiser ces informations récoltées dans des fiches et comment faire ces fiches.

Bonne soirée à tous, en espérant que mes conseils vous soient utiles ^^

Conseils à l'Ombre D'un PlataneLisez cette histoire GRATUITEMENT !